BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/
15082013
Bouygues Telecom, Virgin Mobile et NRJ Mobile poursuivent Orange et SFR. 13674111
Selon l’Expansion (06/08) Bouygues Telecom, Virgin Mobile et NRJ Mobile poursuivent Orange et SFR et réclament 1,4 milliard d'euros (790 millions pour Orange, 650 millions pour SFR). Les plaignants s'appuient sur une première condamnation de l'Autorité de la concurrence fin 2012. Orange et SFR avaient été jugés coupables d'avoir mis en œuvre des pratiques anticoncurrentielles sur le marché du mobile entre 2005 et 2008. En jeu : des offres donnant la possibilité d'appeler en illimité uniquement au sein de leurs réseaux.

Bouygues Telecom, Virgin Mobile et NRJ Mobile poursuivent Orange et SFR. Echo10

Bouygues Télécom estimait que la riposte à ces offres avait renchéri ses coûts" et avait déposé une plainte auprès de l’Autorité de la Concurrence. Cette dernière a notifié  une amende de 180 millions d’euros à Orange et SFR pour avoir créée un effet « club » sur certaines offres datant de 2005 et plus commercialisés depuis (Le Figaro, 12/2012).

Ces offres donnaient la possibilité d'appeler en illimité uniquement au sein du réseau de l’opérateur. Pour L’autorité de la Concurrence : "Ces offres ont freiné la concurrence de deux manières. Elles ont contribué, d'une part, à figer le marché en attirant les consommateurs vers les deux plus gros réseaux et en les verrouillant de fait une fois le choix opéré".

Orange et SFR ont fait appel de la décision de l’Autorité de la Concurrence. Ce qui est savoureux est que SFR et Bouygues télécom doivent travaille ensemble pour mutualiser un partie de leur réseau et que Virgin et NRJ sont Mvno les réseaux d’Orange et SFR. Cela devrait donner quelques discussions musclées...

Reste que pour les clients, c’était bien pratique et que cela permettait de faire quelques économies et accessoirement de s’affranchir des lourdes terminaisons d’appels.    

Le tableau (Les Echos, 12/2012) publié ci-dessous rappelle qu’au-delà des offres, la structure des appels à partir d'un mobile et "l'effet club" semble toujours une réalité.

Article rédigé par Hammett.
Retrouvez ses publications quotidiennement sur ce fil.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

Dude
Autant l'effet club est une réalité, autant sur les faits, il me semble que Bouygues a été le premier à lancer une offre illimitée "vers Bouygues et fixe", et les autres ont fait la même chose quelques mois après.
tofoo93
c'est il me semble exact, mais à la différence que Bouygues Telecom était très loin d'une position dominante avec une PDM entre 15 et 20% sur cette période.
L'offre si je me souvient n'a pas duré très longtemps en plus.
Hammett
Bouygues ou le rôle du oin oin...

Sur le fond, c'est complètement débile. Que dire des terminaisons d'appels beaucoup plus favorables pour Bouygues ?

Si il fallait examiner les marchés publics gagnés par la maison mère, là il y aurait certainement à faire également !!!

Nos opérateurs feraient mieux de regarder devant eux plutôt que dans le rétro. Ces règlements de compte judiciaires sont absurdes.

Sinon, ces entreprises évoluent dans un monde capitaliste, pour l'absence de concurrence, faut aller voir ailleurs.

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum