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Lun 9 Fév 2015 - 6:19
It’s done (Le Monde, 05/02) ! Orange et Deutsche Telekom ont vendu EE à BT pour 16,7 milliards d’euros. Orange va recevoir 4,6 milliards d’euros et une participation de 4% dans l'entité commune BT/EE. La finalisation de cette opération est attendue d'ici à mars 2016.La cession de la part d’Orange dans EE signerait la sortie de l’opérateur de Grande-Bretagne. Aujourd’hui, Orange a clairement fait le choix de l’Espagne, son deuxième marché après la France. Il est en train de racheter Jazztel, le quatrième opérateur espagnol, pour 3,4 milliards d’euros.

Pour rappel, le conglomérat hongkongais Hutchison Whampoa a confirmé être en "discussions exclusives" avec l'espagnol Telefonica en vue du rachat de l'opérateur britannique de téléphonie mobile O2 pour 12,1Md€. Cette transaction ferait de Hutchinson le premier opérateur britannique.

Le marché britannique passerait lui aussi de 4 à 3 opérateurs, actuellement il est : EE (filiale d’Orange et de Deutsche Telekom) 27 millions de clients, O2 (filiale de Telefonica) 22 millions de clients, Vodafone 19 millions de clients, « 3 » (filiale de Hutchison Whampoa) 8 millions de clients.
Après consolidation, il serait le suivant : O2 + « 3 », 30 millions de clients, BT 27 millions de clients, Vodafone, 19 millions de clients. Consolidation : après l'Espagne, l'Allemagne, l'Irlande et Suisse, à qui le tour ?
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Mar 10 Fév 2015 - 6:22
Brèves du sport business et des médias - N°101

Bundesliga
Les droits tv en France des championnats allemand, espagnol et italien vont être remis en jeu assez rapidement car l’échéance arrive à la fin de la saison. Pour le championnat espagnol, beIn Sports paye 22 millions par an, pour les championnats allemand et italien, beIn sport et Canal+ payent 22 millions par an. A titre de comparaison Canal+ débourse 63 millions par an pour le championnat anglais. Avec la présence du Real et du Barca, Les droits devraient donc logiquement augmenter pour les droits espagnols. Au total, les droits tv du championnat espagnol rapportent 825 millions par an (600 sur l’Espagne et 225 à l’international).
D’autres droits importants vont être remis sur le tapis (L’Equipe, 15/12) : ceux du championnat de foot anglais pour les saisons 2016-2017 à 2018-2019. Actuellement, Canal+ paye 60 millions d’euros par saison. Le marché intérieur lui rapporte 1,350 milliard et les droits internationaux près de 800 millions d’euros, soit un total de 2,150 milliards.
Logiquement, les droits devraient monter, car beIn Sports devrait aussi s’y intéresser. Dans le quotidien Le Monde (20/08), Florent Houzot, directeur de la rédaction de BeIn déclare : "A partir du moment où nous voulons être la chaîne premium de sport en France, la Premier League nous intéresse forcément. Mais pas à n’importe quel prix".

beIN Sports
Selon un rapport de la banque Natexis, beIN Sports pourrait cumuler un résultat négatif de 2,2 milliards d’euros à l’horizon 2020. La chaine ne pourrait atteindre le point d’équilibre qu’avec 6 millions d’abonnés. Il est actuellement à 2,5 millions et la banque ne prévoit que 3 millions en 2017 (L’Equipe, 22/01). Resta à connaître le détail de cette étude et les chiffres de l’ensemble du groupe afin de se faire une idée plus précise. Le Qatar n’est pas non plus spécialement gêné financièrement.

Pour rappel, un article du quotidien Le Figaro (03/2012) faisait le point en reprenant déjà une étude de la banque Natexis de 2012 : "Pour équilibrer son offre, Al Jazira devrait recruter plus de 3 millions d'abonnés. Une gageure puisque Canal+, après trente ans d'existence et une offre plus large, totalise 4,5 millions d'abonnés. La banque Natixis estime qu'Al Jazira Sport rassemblera 1,5 million d'abonnés et cumulera 580 millions d'euros de pertes d'ici à 2016."
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Mer 11 Fév 2015 - 6:22
Selon le site [b][u]stats-degroupag[u][b], Free aurait dépassé SFR en nombre NRA dégroupés. Soit 6747 contre 6696. Ce n’est pas énorme, mais Free courait derrière SFR depuis 10 ans. Bouygues Telecom est à 884, mais il loue de la capacité à SFR.

La statistique du dégroupage chez Free est assez importante, car cela permet de moins dépendre de l’opérateur historique pour le prix payé par ligne téléphonique. Dans le cas du dégroupage le tarif est moins élevé, c’est donc plus rentable. Par contre, il faut investir.
Au 30 septembre 2014, Free annonçait 96% de clients dégroupés, soit 5,573 millions de clients et donc 232 000 clients non-dégroupés contre 94,6% pour septembre 2013 et 93,8% pour septembre 2012. Bouygues Telecom et SFR ne donnent pas de chiffres.

Du coté de l’ARCEP, au 30 septembre 2014, le comptage des lignes dégroupés était le suivant

Les brèves du PIF... - Page 13 150127021720852649

Ce qui donne un taux global de 42,5% de lignes dégroupés soit 13,649 millions sur 32,079 millions de lignes (toutes lignes confondues) pour stats dégroupage ou 33,654 millions de lignes pour Orange. Il y a 15 578 NRA.

Pour Free comme pour SFR, le plus important maintenant va être de déployer dans le très haut débit.
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Jeu 12 Fév 2015 - 8:00
Il y a quelques mois, l’ARCEP a publié un supplément à son rapport d’activité annuel 2013, ce document présente quelques chiffres clés sur la situation du secteur des télécommunications. Présentation en huit parties.

5- L’emploi
Pour l’ARCEP : «Le secteur des communications électroniques représente, en France, 125 000 emplois directs. Après une baisse continue depuis le début des années 2000, puis une hausse de 2010 à 2012, les effectifs des opérateurs ont baissé de 3,3%en 2013.».

C’est là que l’outil statistique de l’ARCEP est "léger", car il ne mesure que les emplois directs et oubli complètement la sous-traitance facteur structurant de ce secteur. Cela reste à chiffrer d’autant que l’arrivée de Free mobile a eu des conséquences avec des postes supprimés chez SFR, Bouygues et une non remplacement partiel des départs chez Orange.

Les brèves du PIF... - Page 13 150212075615349491

Les brèves du PIF... - Page 13 150212075641387698

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Ven 13 Fév 2015 - 6:40
Avant la publication des chiffres du quatrième trimestre 2014, un rappel sur les chiffres arrêtés au 30 septembre 2014.

Première partie : haut et très haut débit

1 - Calendrier de publication des résultats du quatrième trimestre 2014
Orange, le 17 février (avant bourse).
Bouygues Télécom, le 25 février (avant bourse).
Vivendi, le 27 février (après bourse).
Numericable, le 5 mars.
ARCEP, le 5 mars (après bourse).
Free, le 12 mars (avant bourse).

2 - Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
Les brèves du PIF... - Page 13 150108063222634324

3 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
La ligne "autres" est calculée en prenant la différence entre le nombre d’abonnements calculé par l’ARCEP et le nombre total publié par les FAI. Pour les autres FAI, les chiffres sont ceux publiés lors de la présentation des résultats trimestriels de septembre 2014.
On y trouve donc par exemple les opérateurs DCOM comme SRR (54 000 à fin T3 2014), Outremer Telecom (57 000 clients à fin 2012), Zeop (10 000 clients) et Canal+/Mediaserv (28 000 clients), les opérateurs professionnels et les opérateurs locaux, les FAI alternatifs, mais aussi Virgin Mobile, La Poste Mobile (qui déclarait 50 000 clients à fin juin).

Les brèves du PIF... - Page 13 150108064447689472
4- Le très haut débit
Hors FTTH
Hors FTTH et y compris le VDSL2, le nombre total d’abonnements est de 1,695 000 abonnements dont 362 000 pour Bouygues et 1,083 000 pour Numericable, soit une part de marché de 85,3%.

FTTH
Orange annonçait avoir atteint 481 000 clients pour un total de 800 000 abonnements comptés par l’ARCEP, soit une part de marché de 61,1% (58,0% pour le T2, 57,1% pour le T1, 59,1% pour le T4, 58,7% pour le T3, 57,6% pour le T2 et 56,4% sur le T1 et 56,0% au T4 2012.
SFR compte 249 000, soit une part de marché de 31,1% (33,3% pour le T2, 35,3% pour le T1, 36,5% pour le T4). Bouygues annonce 6 000 clients, soit 0,8% (0,1% pour le T2). Soit un total de 93,0%.

En défalquant Orange et SFR et Bouygues des abonnements FTTH recensés par l’ARCEP, il reste 64 000 abonnements, soit une part de marché de 8,0%. A se partager donc entre les autres opérateurs, soit sur cette technologie, essentiellement Free et des opérateurs locaux.

Récapitulatif sur le très haut débit
Les brèves du PIF... - Page 13 141127091523480804

5 - Parts de conquête
Quelques statistiques sur les parts de conquête. Cela indique le gain (ou la perte) de nouveaux clients en ADSL et Fibre Optique.

Gain de nouveaux clients sur le troisième trimestre 2014
Bouygues : 104 000 soit 37,3 % en part de conquête.
Orange : 84 000, soit 30,1%.
Iliad : 70 000, soit 25,1%.
Numericable : 21 000, soit 7,5%.
Total : 279 000
SFR : -31 000
Total 248 000

Gain de nouveaux clients sur le deuxième trimestre 2014
Bouygues : 102 000 soit 58,6% en part de conquête.
Orange : 35 000, soit 20,1%.
Iliad : 24 000, soit 13,8%.
Numericable : 13 000, soit 7,5%
SFR : -4 000.
Total 174 000

Gain de nouveaux clients sur le premier trimestre 2014
Bouygues : 100 000 soit 39,5% en part de conquête.
Orange : 31 000, soit 12,2%.
Iliad : 71 000 soit 28,1%.
SFR : 43 000, soit 17,0%.
Numericable : 8 000 soit 3,2%.
Total 253 000

Gain de nouveaux clients sur l’année 2013
Iliad : 276 000, soit 30,3% en part de conquête.
Orange : 215 000, soit 23,6%.
SFR : 182 000, soit 20%.
Bouygues Telecom : 168 000, soit 18,5%.
Numericable : 69 000, soit 7,6%.
Total 910 000

6 - Accès à la télévision (chiffres ARCEP)
Les brèves du PIF... - Page 13 150203061632392773

Sur le total de 15,189 millions, Orange en revendique 5,898 millions, soit 38,8%. Les autres opérateurs ne donnent pas de chiffres.

7 - Bas débit (chiffres ARCEP)
Oui, il existe encore des clients avec une connexion bas-débit. Orange en compte 72 000 soit 57,1% de ce marché. Les autres opérateurs ne donnent pas de chiffres.
Les brèves du PIF... - Page 13 150203061308357721
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Lun 16 Fév 2015 - 7:59
Avant la publication des chiffres du quatrième trimestre, un rappel sur les chiffres arrêtés au 30 septembre 2014.

Deuxième partie : la téléphonie mobile

1 - Nombre de clients à un service mobile (ARCEP)
Les brèves du PIF... - Page 13 150203062536633040

2 - Récapitulatif calculé à partir des communiqués des Opérateurs
Par opérateur, c’est le nombre total de clients (y compris les Mvno et filiales) qui est pris en compte. Pour avoir un peu plus de détails voir les chiffres de L’ARCEP et ceux publiés par les opérateurs. Les résultats sont exprimés en milliers.

Les brèves du PIF... - Page 13 141115074421714617

3- Mvno
8,971 millions de clients ont souscrit à un service mobile auprès d’un Mvno, soit une hausse de 267 000 (+13,3%) contre une hausse de 340 000 (4%) sur le T2, +338 000 (+4,2%) à fin mars 2014, +202 000 (+5,2%) à fin décembre 2013.
Les Mvno représentent 11,6% du marché total de ce trimestre contre 11,3% pour le T1, 11,0% du marché total sur le T4 2013.

Virgin Mobile qui est le plus gros Mvno va rejoindre Numericable/SFR, ce qui va faire une perte de 1,690 millions de clients sur ce segment et les 236 000 clients de Numericable qui vont être absorbé par le rachat de SFR. Qui sera le prochain sur la liste ?

Orange héberge 1,187 millions de clients pour le compte de Mvno, contre 1,311 millions à fin juin, 1,424 millions à fin mars, 1,561 millions au 31 décembre 2013 et 2,288 millions au 31 décembre 2012. C’est le seul opérateur qui donne des chiffres sur ses clients Mvno. Bouygues Telecom et SFR ne donnent pas de chiffres. Free n’en a pas.

Pour rappel, les quelques chiffres connus sur les Mvno :
Virgin 1,690 millions de clients, NRJ +/- 1,2 million, LycaMobile +/- 1millions, La Poste +/- 1 millions, Ortel 250 000, Prixtel 120 000, Zéro Forfait 90 000, Numericable 236 000, Budget Telecom 25 000.

4 – Situation des opérateurs historiques suite à l’arrivée de FreeMobile

Les brèves du PIF... - Page 13 14112606344698509

5 - Offres sans engagement
B&You compte 2,044 millions de clients soit 18,5% de sa base clientèle et 20,4% de ses clients avec un forfait.
Red (chiffres du 31 mars) compte 2,065 millions de clients soit 14,4% de sa base clientèle et 18,2% de ses clients avec un forfait.
Sosh compte 2,292 millions de clients, ce qui représente 10,6% de ses clients avec un forfait contre 10,3% à fin juin contre 9,9% à fin mars 2014, 8,9% à fin décembre 2013 et 8,4% 8,1% de l’ensemble des clients chez Orange, contre 8,1% à fin juin, 7,7% à fin mars 2014 et 6,9% à fin décembre 2013. A fin décembre 2012, c’était respectivement 2,9% et 2,0%.
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Mar 17 Fév 2015 - 8:11
Orange vient de présenter ses résultats au 31 décembre 2014. C’est un bon trimestre commercialement et relativement bon financièrement. Avec une réelle montée en charge du FTTH. Dans le mobile, c’est plutôt bon sur les forfaits, mais une nouvelle fois catastrophique sur le prépayé

En France, la baisse du chiffre d’affaires ralentit avec une baisse de 1,5% (-2,6% sur le T3, -4,6 sur le T2, -4,9 sur le T1 et -6,2% sur le T4). L’amélioration relative concerne à la fois les services mobiles et les services fixes. Le taux de marge est un peu meilleur. La part de conquête sur le fixe est estime à 35%

Les résultats sont exprimés en milliers.

Les brèves du PIF... - Page 13 15021708052156401

Fixe
La Fibre Optique est en augmentation de 82 000 sur le trimestre, après une augmentation de 65 000 sur le T3, de 50 000 sur le T2, de 47 000 sur le T1 et de 46 000 pour le T4 2013. Le nombre de clients ADSL est en hausse de 12 000.

Téléphonie mobile
Il y a une perte de 65 000 clients. Les forfaits gagnent 418 000 nouveaux clients (+162 000 M2M et +256 000 pour le grand public), alors que le prépayé poursuit sa chute -445 000.
Sosh continue de progresser. Les clients Origami et Open représentent 61% de la base clientèle contrats grand public.
Les Mvno ne représentent plus que 1, 059 millions contre 1,187 millions au T3, 1,311 million au T2, en baisse de 128 000 sur le trimestre (-10,85%).

Lors des trimestres précédents Orange avait:
Gagné au T3 196 000 clients, 325 000 forfaits et -129 000 en prépayés
Gagné au T2 6 000 clients, 190 000 forfaits et -184 000 en prépayés.
Gagné au T1 14 000 clients, 281 000 forfaits et -267 000 en prépayés
Gagné au T4 246 000 clients, 414 000 forfaits et -169 000 en prépayés.
Gagné au T3 58 000 clients, 414 000 forfaits et -356 000 en prépayés
Perdu au T2 119 000 clients, +244 000 avec un forfait et -363 000 en prépayés.
Perdu au T1 361 000 clients, +85 000 avec un forfait et -446 000 en prépayés.

Source : Communiqué de presse Orange.
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Mer 18 Fév 2015 - 7:52
Quelques chiffres et statistiques (hors résultats financiers) suite à la publication des résultats d'Orange au 31 décembre. Ces chiffres portent sur l’activité Internet et sur l’activité mobile. Ce qui marche encore et toujours : le FTTH, Open et Sosh. Orange a procédé à quelques rectifications de dizaines de milliers sur les chiffres mobiles (forfaits et prépayés), mais globalement cela ne change que très peu le sens général.

Sur l’année 2014 Orange a recruté 246 000 nouveaux clients sur le fixe : 244 000 sur le ftth, 8 000 sur le satellite et autres et perdu 6 000 clients en adsl. Open a gagné 1,320 millions de clients.
Le très haut débit représente 5,4% de ses clients contre 4,7% à fin septembre, 4,1% à fin juin, 3,6% à fin mars, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012.

Sur le mobile, Orange a gagné 151 000 clients : 1,178 millions sur les forfaits (592 000 M2M et 586 000 pour le résidentiel) et perdu 1,027 millions sur le prépayé). Sosh a gagné 605 000 nouveaux clients, ce qui veut dire que le segment traditionnel (Origami et autres) a perdu au minimum 19 000 clients.

Les brèves du PIF... - Page 13 150217020155716603
* en milliers

Haut et très haut débit
Le très haut débit tire la croissance d’Orange. Sur ce trimestre, c’est encore un gain record de 82000 nouveaux clients, 41 000 sont des nouveaux clients contre 37 000 (sur 67 000) sur le T3.

Trimestre après trimestre le nombre de clients sans abonnement téléphonique progresse, le nombre de clients avec une offre Open est de 6,100 millions. Les offres Open représentent 58,9% des clients avec une connexion internet.
Il reste encore 68 000 clients en bas débit. Encore quelques trimestres et les clients (48 000) via une offre satellite seront plus nombreux.

Téléphonie mobile
Orange grâce aux forfaits progresse de 418 000 nouveaux clients (+289 000 au T3 +190 000 au T2, +244 000 au T1), mais ce sont des forfaits sans engagement : Sosh représente un gain de 167 000 nouveaux clients, c’est 40% du total (35 sur le T3) et de 65,2% (51,8% sur le T3) en excluant le M2M.
Sur le prépayé, c’est toujours la chute, même si elle semble moins importante sur ce trimestre. Cela se ressent également pour les Mvno hébergés sur le réseau Orange.

Sosh représente 11,2% des clients avec un forfait contre 10,6 % à fin septembre, 10,3% à fin juin, 9,9% à fin mars 2014, 8,9% à fin décembre 2013 et 9,1% de l’ensemble des clients chez Orange, contre 8,4% à fin septembre, 8,1 à fin juin, 7,7% à fin mars 2014 et 6,9% à fin décembre 2013. A fin décembre 2012, c’était respectivement 2,9% et 2,0%.
Sosh représente 40% des recrutements nets contre 35% à fin septembre, 60% à fin juin, 75% à fin mars 2014, 57% pour le T4 2013, 61% sur le T3 et de 73,5% sur le T1.
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Mer 18 Fév 2015 - 12:36
Dernières nouvelles du rachat de SFR par Numericable (16)
P.Drahi a fait une offre de 3,9 milliards d’euros pour racheter à Vivendi les parts (20%) que ce dernier détient encore dans SFR. L’opération se ferait par moitié par SFR et la maison mère Altice.
Vivendi donnera sa réponse le 27 février à l’issue d’un Conseil d’Administration. Cela vaudrait à Vivendi un total de 17 milliards d’euros pour la vente en totalité de SFR.
En attendant, la note commence à être présentée (Les Echos, 10/02). Elle est rude en interne, voir salée pour certains fournisseurs. Les synergies promises lors du rachat doivent atteindre plus d’un milliards d’euros jusqu’en 2017.
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Mer 18 Fév 2015 - 13:04
Dernières nouvelles du rachat de SFR par Numericable (16)
P.Drahi a fait une offre de 3,9 milliards d’euros pour racheter à Vivendi les parts (20%) que ce dernier détient encore dans SFR. L’opération se ferait par moitié par SFR et la maison mère Altice.
Vivendi donnera sa réponse le 27 février à l’issue d’un Conseil d’Administration. Cela vaudrait à Vivendi un total de 17 milliards d’euros pour la vente en totalité de SFR.Selon Le Figaro (18/02), l'offre devrait être accapté par Vivendi.

En attendant, la note commence à être présentée (Les Echos, 10/02). Elle est rude en interne, voir salée pour certains fournisseurs. Les synergies promises lors du rachat doivent atteindre plus d’un milliards d’euros jusqu’en 2017.

Altice la maison mère a présenté un première note sur ses résultats du 5 mars. Et ils ne sont pas bons. Le chiffre d'affaire et l'Ebitda 2014 seraient en baisses significatives par rapport à 2013 (résultats pro forma ou à périmètre constant, c'est à dire comme si SFR faisait déjà partie du groupe pour les résultats 2013).
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Jeu 19 Fév 2015 - 8:07
Rachat de Bouygues Telecom par NC/SFR ? - N°3

L’encre du rachat de SFR par Altice est à peine sèche, qu’un rachat de Bouygues Telecom par NC/SFR fait l(‘objet de nouvelle spéculations. C’est une info de Bloomberg (16/02) qui indique que "que les conseils de Bouygues et l'Altice, la maison-mère de Numéricable SFR, s'étaient déjà rencontrés, et que le groupe de Patrick Drahi étudie la façon d'éviter les foudres de l'antitrust.
La semaine dernière Bfm (10/02) annonçait que P.Drahi serait prêt à mettre 8 milliards d’euros sur la table soit quasiment le prix demandé par Marti Bouygues l’été dernier. Les économies réalisées seraient de 2 milliards d’euros.

Oui, mais non, va savoir !
Ces bruits insistants font suite à une déclaration (Reuters, 20/10) d’un dirigeant d’Altice au mois de novembre dernier : "Nous nous considérons comme les acheteurs naturels (de Bouygues Telecom). Nous avons une importante base de revenus donc il y aurait un important potentiel de synergies (…) Si vendredi, nous recevons un coup de téléphone de Bouygues, alors pourquoi pas ? Nous aurons cette discussion. Je serais surpris s'il n'y avait pas d'effort en 2015 pour que la consolidation en France se fasse".
Propos qui avaient été démentis par Eric Denoyer - le nouveau pédégé de SFR - "Nous nous considérons comme les acheteurs naturels (de Bouygues Telecom). Nous avons une importante base de revenus donc il y aurait un important potentiel de synergies (…) Nous n'en avons pas besoin! (…) La situation évoluera mais à quelle échéance ?" (Figaro, 28/11).

Et Bouygues ?
Martin Bouygues veut-il vendre. Selon BFM, un responsable aurait déclaré : "Nous ne sommes pas pressés de vendre, mais la porte est ouverte". Officiellement Bouygues Telecom a fait savoir que "Aucune négociation n’est en cours".
La volonté de P.Drahi de racheter les parts restantes de Vivendi dans SFR pourrait dégager le terrain pour un futur deal autour de Bouygues Telecom.

Quelle conditions ?
L’opération de rachat pourrait poser quelques problèmes de concurrence pour l’ADLC, qui pourrait accepter moyennant d’importantes cessions: fréquences, antennes, base de clientèle. Et là, il faudrait trouver des acheteurs. Cela semble compliqué (mais pas impossible) pour Orange, mais plus simple pour Free. Mais ce dernier (pour une question de prix ? D’inimitié entre dirigeants ? ) n’est pas publiquement intéressé. Pour rappel, il y a un an pour le rachat de SFR, Free avait proposé 1,8 milliard d’euros pour racheter le réseau et les fréquences de Bouygues Télécom si celui-ci était parvenu à racheter SFR.

Quel marché ?
Si un rachat se faisait, voilà ce que serait la situation du marché (chiffres au 30 septembre 2014). Sur la mobile, les chiffres SFR comptabilisent également Virgin Mobile et les clients mobiles de Numericable.

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Les résultats sont exprimés en milliers et proviennent des résultats à fin septembre publiés par les opérateurs.

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Ven 20 Fév 2015 - 8:15
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°106

Situation du mobile au Maroc
L’Usine Nouvelle (10/02) publié l’étude annuelle de l’ANRT, le régulateur marocain des télécoms. Pour rappel, Orange est présent à travers une participation de 40% dans Meditel et devrait en prendre le contrôle et l’intégrer dans ses comptes (L’Expansion, 19/02).

Maroc Telecom détient 41,3% (42,8% fin 2013) du marché, Meditel 30,8% (29,2% fin 2013) et Inwi 27,9% (28% à fin 2013) pour 44,1 millions de lignes. Sur le prépayé, qui représente (95% du marché), Maroc Télécom est à 40,2, Meditel à 31% et Inwi est à 28,8%. Sur le postpayé, Maroc Telecom est à59,9%, Meditel à 28,3% et Inwi à 11,7%.

Mvno : de nouveaux arrêts
Ortel Mobile (250 000 clients selon les derniers chiffres), le MVNO de KPN, a décidé de stopper son activité. Buzzmobile hébergé par SFR va s’arrêter également. Après le rachat de Virgin Mobile par Numericable/SFR et la d’incorporation des clients Mvno de Numericable, le secteur des Mvno continue donc de diminuer. Le prochain sur la liste pourrait être Joe Mobile.
Comme Mvno significatif, il ne reste que NRJ Mobile avec +/- 1,2 millions de clients et La Poste Mobile avec un peu plus 1 millions de clients. L’ARCEP compte 7,423 millions de clients à fin décembre 2014.

Orange Suisse racheté par Xavier Niel
Après Monaco télécom, Le Holding de Xavier Niel continue ses emplettes, et rachète Orange Suisse au fonds d'investissements Apax pour 2,8 milliards et le feu vert de la Commission fédérale de la communication (ComCom). Iliad avait déjà été candidat au moment de la vente d'orange à Apax. Cela représente une plus-value de 800 millions pour Apax.
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Lun 23 Fév 2015 - 8:19
Il y a quelques mois, l’ARCEP a publié un supplément à son rapport d’activité annuel 2013, ce document présente quelques chiffres clés sur la situation du secteur des télécommunications. Présentation en huit parties. Les chiffres 2014 devraient confirmer ces grandes tendances.

6 - Quelques chiffres sur le fixe et le mobile & autres
Pour l’ARCEP : "Il y a, en France, au 31 décembre 2013 :35,7 millions de lignes de service fixe acheminant un service de téléphonie ; 24,9 millions d’abonnements à l’internet haut et très haut débit fixe, dont 2,1 millions d’abonnements à l’internet très haut débit ; 79% de ménages équipés en ordinateurs ; 73,9 millions d'abonnements mobiles actifs, ce qui représente un taux de pénétration de 113% de la population.

Le trafic de données sur les réseaux fixes serait plus de 100 fois supérieur au trafic de données sur les réseaux mobiles.

Fin 2013, 36,5 millions d’abonnés mobiles utilisent les réseaux 3G, soit 48% des clients des opérateurs mobiles (+3 points en un an)
". La fin de la 2G va être longue…

Services fixes
"99,3% des lignes fixes en cuivre sont éligibles à l’internet haut débit ; environ 11 millions de logements sont éligibles à l’internet très haut débit toute technologies confondues".

Les brèves du PIF... - Page 13 150223075721612508

Services mobiles : au 31 décembre 2013
"2G : Orange France, SFR et Bouygues Telecom couvrent chacun plus de 99% de la population ; 3G : SFR et Orange couvrent environ 99% de la population, Bouygues Telecom 96,5%, et Free Mobile 60% ; 4G : au 31 décembre 2013, Bouygues Telecom, Orange et SFR annonçaient respectivement une couverture d’environ 63%, 50% et 40% de la population en 4G. Free Mobile n’a pas communiqué sur le sujet".

Depuis l’ARCEP a corrigé les chiffres de la 4G. Début juillet, pour Bouygues, c’etait 70%, pour Orange, c’est 66%, pour SFR, c’est 30% et pour Free, c’est 24%. Les chiffres ont forcément évolué depuis cette date. Par exemple, Orange et Bouygues sont proches des 75%.

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Mar 24 Fév 2015 - 8:02
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°107
Orange
Lors de la présentation de ses résultats du T4, Orange a donné quelques informations financières et notamment sur les économies réalisées en interne afin de maintenir les marges.
En 2014, 707 millions ont ainsi été réalisées, cela s’ajoutent aux 929 millions réalisées en 2013. Cela compense la baisse du chiffre d’affaire France pour 82% contre 57% en 2013. C’est même à 97% sur le second semestre 2014 !
L’origine de la baisse de ces coûts est : «Les coûts directs baissent de 204 millions d'euros. Pour environ la moitié, la diminution concerne les coûts d'interconnexion avec la baisse des prix régulés des terminaisons d'appel. Les coûts commerciaux sont en forte réduction, notamment les commissions liées à la rationalisation des canaux de distribution.
Les coûts indirects sont en diminution de 503 millions d'euros. Les charges de personnel (retraitées) baissent de - 2,9% (254 millions d'euros) avec un nombre moyen de salariés en diminution de -3,8% à base comparable (151 638 équivalents temps plein en 2014 contre 157 580 en 2013). Les autres coûts indirects baissent de 249 millions d'euros : les économies réalisées sur les frais généraux, la publicité, les charges immobilières et informatiques sont partiellement compensées par la hausse des taxes dans certains pays de la zone Afrique et Moyen-Orient et en Belgique.
»

Vivendi
Si Vivendi accepte la proposition de P.Drahi de lui racheter les 20% des parts de SFR pour 3,9 milliards, en deux ans, le groupe aura amassé plus de 36 milliards de ses différentes ventes !
SFR – 17 milliards.
Activision – 7,6 milliards
GVT – 7,5 milliards
Maroc Telecom – 4,2 milliards

Coté dépenses, Vivendi a racheté les parts de Lagardère dans Canal+ pour 1 milliard d'euros et a distribué 5 milliards à ses actionnaires pour les années 2014 et 2015. Une fois l’ensemble de ses ventes réalisées, Vivendi ne sera plus endetté et sera à la tête d’une trésorerie de plus de 10 milliards d’euros.

Loi Macron
La fameuse Loi Macron devrait voir les pouvoirs de l’ARCEP renforcés et permettre à l’Arcep de se saisir des contrats de partage de réseaux mobiles et de les modifier - l’autorité peut changer par exemple la durée des contrats, les modalités économiques...-, si elle le juge nécessaire pour le bon fonctionnement du marché. L’Arcep n’intervient cependant qu’après avoir consulté l’Autorité de la concurrence. Cela concerne les accords dit d’itinérance - quand Free loue le réseau d’Orange - mais aussi les accords de mutualisation de réseaux - comme celui qui existe entre SFR et Bouygues Telecom.
L’an dernier, l’Autorité de la concurrence avait notamment invité le régulateur à s’exprimer sur le contrat d’itinérance entre Free et Orange, demandant une extinction par plaques, puis un arrêt définitif en 2018. Mais ses propositions étaient restées lettre morte, l’Arcep n’ayant pas les compétences juridiques pour agir.
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Mer 25 Fév 2015 - 8:18
Bouygues Telecom vient de présenter ses résultats à fin décembre. Une fois de plus, ils sont bons sur le fixe, meilleurs que les trimestres précédents sur le mobile et toujours mauvais financièrement.

"[iLe chiffre d’affaires s’établit à 4,4 milliards d’euros et le chiffre d’affaires réseau à 3,9 milliards d’euros sur l’année 2014 (respectivement -5% et -7% par rapport à 2013). L’EBITDA ressort à 694 millions d’euros (-186 millions d’euros sur un an). Le résultat opérationnel courant est de -65 millions d’euros et le résultat opérationnel de -62 millions d’euros après prise en compte de 400 millions d’euros de produits non courants liés aux règlements de litiges et de 397 millions de charges non courantes liées aux coûts d’adaptation et divers. [/i]"

Sur l’année 2014, Bouygues Telecom n’a fait qu’un trimestre positif. Le tableau récapitulatif ci-dessous reprend les données de septembre 2014 pour B&You, le nombre de clients ADSL et THD. Ces chiffres devraient être connus un peu plus tard.

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