BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

guilltes
guilltes

Nombre de messages : 3347
Date d'inscription : 19/10/2008

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 45
Localisation : Nantes Canclaux
http://www.bbox-forum.net
22092012
configurer - Configurer le WiFi Celeno (à 5 GHz) de la Bbox Sensation - Page 2 13483110
Comme vous le savez certainement, la box "Premuim" de Bouygues Telecom, la Bbox Sensation est équipée de la technologie OptimizAir, fruit du développement de la société israélienne Celeno, qui permet notamment de diffuser plusieurs flux HD et qui peut ainsi se substituer au CPL. Ce wifi « next gen» offre un débit théorique de 450 Mb/s sur deux bandes de fréquence simultanément: le 2,4 Ghz et le 5 Ghz.

Comme le précise Vivien, du site LaFibre.Info, un des principaux intérêts est que ce Wifi est nettement moins sensible aux perturbations du foyer, « traverse » plus facilement les murs et obstacles des foyers, cette fréquence est également peu utilisée de nos jours (par vos voisins notamment) ce qui améliorera sans commune mesure la réception en Wifi.

Autre avantage et pas des moindres, le fait que la Bbox Sensation utilise désormais deux fréquences Wifi distinctes à 5 Ghz et 2,4Ghz permet une utilisation soutenue sur plusieurs ordinateurs de la maison sur une bande de fréquence, sans pour autant que les autres matériels connectés sur l’autre bande de fréquence ne soient affectés, et conservent ainsi leur débit optimal.

Le site LaFibre.Info, nous propose un tutoriel pour paramétrer correctement le Wifi 5Ghz de la Bbox Sensation (un grand merci à Vivien).

Dans un premier temps, il vous faudra accéder à la page « cachée » de configuration du WiFi 5 GHz, pour ce faire il suffit, de rentrer l’adresse suivante dans votre navigateur : http://gestionbbox.lan , vous rendre sur l’onglet « Configuration WiFi », vous vous identifiez avec comme Nom d'utilisateur : admin et Mot de passe: admin, dans l’onglet « Généralités », appuyez sur les touches "CTRL" + "ALT" de votre clavier pour voir apparaître les options du Wifi 5Ghz.

configurer - Configurer le WiFi Celeno (à 5 GHz) de la Bbox Sensation - Page 2 Lafibr10
Vous remarquerez que le wifi 2,4Ghz propose la norme 802.11b/g et 802.11b/g/n et que le WiFi 5Ghz propose 802.11a et 802.11a/n, ce qui peut s’avérer très pratique en cas de matériel non compatible, il sera par exemple possible de désactiver le WiFi 2,4Ghz 802.11n et de forcer en b/g, tout en conservant le Wifi 5Ghz en a/n, afin de bénéficier des débits maximum sur d’autres périphériques.

A noter également que le Wifi 5Ghz procède sa propre Adresse MAC, et qu’il est tout à fait possible de modifier son Nom du réseau (SSID), qui est le même que le Wifi 2,4Ghz par défaut.

Nous vous conseillons, à ce propos, de modifier le nom de réseau (SSID) du Wi-FI 5 GHz afin de pouvoir plus facilement visualiser et forcer un périphérique sur le Wifi 5 Ghz si besion, dans notre exemple : Bbox-Sensation5.

Pour ce qui est des performances, les tests ont été réalisés avec le « nouvel Ipad » dans une pièce située à environ 5/6 mètres de la Bbox Sensation, séparée par un mur porteur, via l'application Speedtest.Net.

configurer - Configurer le WiFi Celeno (à 5 GHz) de la Bbox Sensation - Page 2 Wifi5g11
Vous pouvez également lire les tests réalisés par un nos membres, anakin_41, qui effectué d'autres mesures , avec la conclusion d'une très nette amélioration de débit en Wifi 5Ghz dans un environnement fortement "perturbé".
Résultats en Ethernet : 102 Mb / s

1er test, face à la BOX, 1m de distance :
- SSID 2.4 : 23Mb / s
- SSID 5 : 45Mb / s

2eme test, dans ma cuisine, 10m de distance sans murs porteurs et 2 portes
- SSID 2.4 : 6 Mb / s
- SSID 5 : 43 Mb / S

3ème test, dans ma chambre, 10m de distance, mais un mur porteur très vicieux, qui me posait les pire problèmes avec l'ancienne Box :
- SSID 2.4 : 0.5 Mb / s (!!!)
- SSID 5 : 23 Mb / s
N’hésitez pas à nous faire partager vos expériences avec différent périphériques compatibles.

Arrow avec le concours de LaFibre.Info


Dernière édition par guilltes le Mer 10 Avr 2013 - 19:14, édité 1 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

extraternet
Pourtant Bouygues à bcp communiqué sur cette fonction, à ne pas confondre avec les flux live et vod disponible sur tablettes, smartphones et pc via l'appli bbox tab par exple (dispo d'ici quelques jours...)
tofoo93
les modules/applications ne sont pas encore disponible, ça viendra certainement mais l'usage risque d'etre très limité malgrès tout si Bouygues ne revoit pas sa politique d'accord avec les ayants droits.
extraternet
donc ce serait via une appli à installer sur sa TV connectée si je comprend bien ?
Comme Bbox Tab sur tablette ?
tofoo93
ça peut prendre cette forme si bouygues fait le dev et si le materiel utilisé est compatible...
ça veut pas dire c'est ce qui va être fait Wink

la solution module complémentaire est la plus simple pour un opérateur s'assurant une maîtrise complète voir une augmentation en // des revenus on peut imaginer une location à venir pour bénéficier du service.

après j'en sais rien je suis pas dans le secret des dieux Smile
extraternet
Même ceux qui sont dans les secrets des projets services aux utilisateurs ne savent rien de ce service, c'est pourquoi je suis venu ici au cas ou des clients utiliseraient déjà le service ^^
Alain Saillard
C'est totalement stupide de cacher ces réglages car avec les réglages d'usine la Sensation gère très mal le wifi qui semble bridé : il est urgent que les "techniciens" modifient les choses ou - comme chez les concurrents - paramètrent la Sensation pour le grand public avec une configuration immédiatement opérationnelle.

En revanche, si les réglages d'usine sont les meilleurs, cela signifie que la Sensation est la plus mauvaise box pour le wifi, avec ou sans bousin israélien. J'ai vu pour le moment 3 sensation installées sans optimisation dont deux ont provoqué la résiliation par manque de connecitvité wifi. Aucun coup de fil en retour des "commerciaux" bien que la cause de la résiliation a bien été qualifiée. Ce qui laisse penser que ce problème est bien réel...
vincent2210
Bonjour comment etre sur que la modif est bien prise en compte?

Car a chaque fois que la page se rafraichit, les infos sur le 5ghz disparaissent...

Ensuite malgre ce parametre, j'ai un moins bon signal qu'avec l'ancienne box.... en effet mon imprimante wifi qui se trouve à 2 etages au dessus a du mal a se connecter alors qu'avant je n'avais pas de souci...
Bibibouygues
Encore faut il avoir un matériel qui gère le wifi 5 ghz, qui est encore peu répandu hormis sur Apple.
Dude
je pense que le problème de vincent2210 n'est pas un problème de compatibilité, mais un réel problème de puissance du Wifi 2,4 GHz de la Bbox Sensation Fibre. J'ai eu pendant quelques jours à la fois la Bbox Fibre et la Bbox Sensation Fibre (lors de la migration), et y'a pas photo, la Bbox Sensation Fibre est très mauvaise dès que l'équipement est dans une autre pièce, ce qui n'était pas le cas avec la Bbox Fibre !

Par ailleurs, il y a écrit "Dissociation des SSID 2.4GHz et 5GHz" dans la liste des correctifs du modem de la Bbox Sensation Fibre, et bien je n'ai rien vu de spécial, et pourtant j'ai bien eu la mise à jour en 5.60.2
Bibibouygues
Pour avoir accès aux 2 SSID dans l'interface bbox, il faut appuyer simultanément sur ctrl et alt sur la ligne bande de fréquence dans le menu config wifi.
Là, il est possible de modifier les paramètres des 2.
Dude
Je connais la manipulation, mais à partir du moment que c'est dans la liste des correctifs, pourquoi faut-il toujours bidouiller pour y avoir accès ?
Alain Saillard
Très bien, mais il faudrait peut-être aussi régler enfin le bug de la Sensation Fibre qui empêche les ordis pourtant connectés à internet par la Sensation d'accéder à son interface ! Même si par wifi c'est possible... C'est assez incroyable qu'il faille passer par Internet Explorer d'une Xbox 360 pour y accéder.

Pour information, le réglage Celeno décrit ci-dessus est-il toujours activé, car impossible d'accéder à l'écran présentant les deux réseaux wifi à partir d'OSX ? Cette obstination à mépriser les utilisateurs de la Pomme est assez puérile.
prof83
salut moi je suis sujet a de gros problemes de wifi des que nous sommes 2 connecté en 2.4ghz ! sa lag a mort ?
extraternet
prof83 a écrit:salut moi je suis sujet a de gros problemes de wifi des que nous sommes 2 connecté en 2.4ghz ! sa lag a mort ?

Peut-être y a-t-il un conflit d'ip... A vérifier, mais pas via ce post Wink
tofoo93
j'ai pu tester avec 2 periph en prenant 2 replay sur chaques periph

aucune ano et j'ai lancé un test de débit pendant la video del'autre ensuite pareil on voyait un bon équilibre.

après il est tjrs possible qu'il y ait une ano ici ou là....
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum