BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
anakin_41
anakin_41
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 81
Date d'inscription : 22/12/2010

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 45
Localisation : Bry Sur Marne

wifi - Comparatif Wifi 2.4/5 Ghz Empty Comparatif Wifi 2.4/5 Ghz

Dim 16 Sep 2012 - 21:09
Bonsoir à tous,

A la demande de tofoo, un petit comparatif entre le wifi 2.4 et le wifi 5 ghz de la nouvelle Sensation.
Avant toute chose, sachez, car cela n'est pas souvent mentionné, qu'il est possible de créer 2 SSID avec la sensation, chacun associé à une fréquence.
Pour cela, il suffit d'aller dans l'interface gestionbbox.lan/Configuration Wifi/Généralités et d'appuyer simultanément sur CTRL et Alt
Au début, je n'avais qu'un seul SSID 2.4/5 et mes périphériques se connectaient par défaut en 2.4, sans que je sache comment les forcer en 5. La création de 2 SSID m'a permet de fixer le problème.

Maintenant, la comparaison. Pour cela, j'ai utiliséque speedtest.net. J'ai commencé par faire un test en ethernet depuis mon MacBook, puis j'ai utilisé mon iPad en Wifi à différents endroits de l'appartements.
Chaque test en Wifi a été effectué 5-6 fois afin d'obtenir un résultat moyen convenable.

Résultats en Ethernet : 102 Mb / s

1er test, face à la BOX, 1m de distance :
- SSID 2.4 : 23Mb / s
- SSID 5 : 45Mb / s

2eme test, dans ma cuisine, 10m de distance sans murs porteurs et 2 portes
- SSID 2.4 : 6 Mb / s
- SSID 5 : 43 Mb / S

3ème test, dans ma chambre, 10m de distance, mais un mur porteur très vicieux, qui me posait les pire problèmes avec l'ancienne Box :
- SSID 2.4 : 0.5 Mb / s (!!!)
- SSID 5 : 23 Mb / s

Pour moi, il n'y a pas photo, le Wifi 5 ghz permet de gagner à la fois en débit et en portée. Tous les problèmes que je rencontrais dans ma chambre (Débit ridicule / Déconnexions), sont maintenant résolus et je peux presque streamer de la HD 1080p...
PichonD
PichonD

Nombre de messages : 2845
Date d'inscription : 12/11/2009

Bbox Fibre 3Play (THD) : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 53
Localisation : Marseille

wifi - Comparatif Wifi 2.4/5 Ghz Empty Re: Comparatif Wifi 2.4/5 Ghz

Dim 16 Sep 2012 - 21:12
Impressionnant !
Merci pour ce retour
David75
David75

Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 02/08/2011

Bbox Fibre 3Play (THD) : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 48
Localisation : Versailles

wifi - Comparatif Wifi 2.4/5 Ghz Empty Re: Comparatif Wifi 2.4/5 Ghz

Dim 16 Sep 2012 - 22:13
Serait-il possible d'avoir une idée du nombre de réseaux wi-fi vus par le la machine?
Il y a des endroits de Paris où il y a saturation totale! Si dans votre zone il y a beaucoup de réseaux présents, cela pourrait aussi expliquer une très mauvaise portée. Sans oublier les différents canaux possibles.

Vu que la norme 5Ghz est encore très rare en France, ça rend les choses bien plus faciles pour ceux qui en sont équipés.

Je n'entrerais pas dans plus de détails, mais avec certains logiciels (où aussi routeurs sous dd-wrt/tomato) il est possible d'avoir une meilleure idée de l'encombrement des réseaux et canaux.

@+
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

wifi - Comparatif Wifi 2.4/5 Ghz Empty Re: Comparatif Wifi 2.4/5 Ghz

Lun 17 Sep 2012 - 6:34
Ca c'est génial merci, ça permet de voir un retour quand on a les periph adapté ou lors d'un futur achat si l'on hésite de voir que c'est un atout majeur.

Je rejoins parfaitement les remarque sur la saturation des réseaux qui peuvent jouer bien sur...

Si d'autres personnes ont une Box Sensation et un ou plusieurs periph compatible n’hésitez pas à alimenter ce fil!

ValKor
ValKor
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 77
Date d'inscription : 24/07/2012

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 44
Localisation : Disneyland Paris

wifi - Comparatif Wifi 2.4/5 Ghz Empty Re: Comparatif Wifi 2.4/5 Ghz

Lun 17 Sep 2012 - 22:34
Par chez moi, les réseaux WiFi sont omniprésents. J'en capte au moins 20.

Alors oui, le 5Ghz apporte un gros plus, je le pratique depuis plus de 6 mois grâce à une Timecapsule 2012, et ça a changé la vie, à l'époque couplée à un modem Numericable en mode bridge, question portée et débit.

Comme périphériques compatibles, j'ai:
- MacBook Air modèle fin 2011*
- Apple TV 3
- HP Touchpad*
- Samsung Galaxy SIII*

(*) ont servi aux tests dans tout l'appart

et dans la chambre située à l'autre bout de l'appart, pour avoir un bon débit, faire du Youtube HD sans saccades, le 5GHZ est très utile.

Par contre, si sur la BBox Sensation, le 5GHz est très efficace, je ne l'utilise pas principalement: j'utilise la Timecapsule comme configurée à l'époque de Numericable, car vu qu'on peut y régler la puissance du WiFi, en mettant au max, la portée et le débit TC enterre à tout point de vue la BBox Sensation dans tous mes tests (même à 1m de la BBox et 5m de la TC, c'est la TC qui gagne Shocked )

Mais si vous avez des périphériques compatibles qui ne choisissent pas tout seul le meilleur, n'hésitez pas à forcer.
riri13
riri13

Nombre de messages : 148
Date d'inscription : 15/08/2012

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 64
Localisation : marseille 10

wifi - Comparatif Wifi 2.4/5 Ghz Empty Re: Comparatif Wifi 2.4/5 Ghz

Ven 21 Sep 2012 - 11:34
bonjour.....j'ai essayé d'avoir le 5 ghz.....le crtl + alt ouvre bien une seconde partie avec le 5ghz indiqué.....mais lorsque je fais validé, je reviens à la partie 2,4ghz...!!!!!

et je ne comprends pas comment forcer et comment créer un second SSID, ni à quoi l'associer......!!!!!

bon d'accord, je suis peut-être une buse en bidouillage, mais si quelqu'un pouvait faire un tuto explicatif, ce serait sympa.....

Merci d’avance....
NicolasMondo
NicolasMondo
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 07/09/2012

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 48
Localisation : Bruges (33)

wifi - Comparatif Wifi 2.4/5 Ghz Empty Re: Comparatif Wifi 2.4/5 Ghz

Ven 21 Sep 2012 - 12:09
Bonjour,

Je me permets (dite moi si c'est contraire à la politique du forum) de pointer vers le forum de lafibre.info qui donne un Tutoriels sur la configuration du WiFi 5 GHz de la Bbox sensation.

http://lafibre.info/bbox-tutoriels/wifi-5ghz-bbox-sensation-7343/

Après avoir afficher la partie de droite qui concerne le 5Ghz, il suffit juste de renomme le SSID du 5Ghz (en y rajoutant un 5 par exemple) puis de valider.

Le fait de valider va rafraichir la page en n'affichant que le 2.4Ghz. Un petit coup de ctrl+alt te dévoilera à nouveau le 5Ghz avec le nom que tu lui aura donné.

Sur ton mobile / ordinateur, il n'y a plus qu'à sélectionner ce nouveau réseau wifi à condition qu'il le permette. Pour ma part, mon pc doté d'une clé wifi netgear wna1100, ne me permet d'avoir que le 2.4Ghz.
guilltes
guilltes

Nombre de messages : 3347
Date d'inscription : 19/10/2008

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 45
Localisation : Nantes Canclaux
http://www.bbox-forum.net

wifi - Comparatif Wifi 2.4/5 Ghz Empty Re: Comparatif Wifi 2.4/5 Ghz

Ven 21 Sep 2012 - 22:17
Excellent ! merci pour le lien, et à notre ami Vivien de http://lafibre.info Enchanté
Contenu sponsorisé

wifi - Comparatif Wifi 2.4/5 Ghz Empty Re: Comparatif Wifi 2.4/5 Ghz

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum