BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-17%
Le deal à ne pas rater :
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 128 Go Blanc (+29,99€ ...
249.99 € 299.99 €
Voir le deal

guilltes
guilltes

Nombre de messages : 3347
Date d'inscription : 19/10/2008

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 45
Localisation : Nantes Canclaux
http://www.bbox-forum.net
29012012
VoIP sur Bbox ADSL, des améliorations à venir grâce à l'IMS - Page 3 13278510
Bouygues Telecom dans le but d'apporter de nouveaux services, mais aussi de continuer à servir plus d'abonnés tout en améliorant la qualité, va déployer chez certains clients une mise à jour pour le protocole VoIP. Le test va ensuite s'élargir progressivement sur l'ensemble du parc, si le premier déploiement se montre concluant et sans anomalie majeure. Nous vous avions déjà parlé des modifications dans les précédents firmwares dans l'optique d'une migration vers "une nouvelle plate-forme VoIP" mais également pour les nouveaux clients qui en bénéficient depuis quelques mois.

Nous pouvons vous en dire un peu plus aujourd'hui, après investigation, il s'agirait d'une architecture IMS.

IP Multimedia Subsystem, IMS est une architecture standardisée Next Generation Network (NGN) pour les opérateurs de téléphonie, qui permet de fournir des services multimédias fixes et mobiles. Ce système utilise la technologie VoIP basée sur une implémentation 3GPP standardisée de SIP fonctionnant sur un protocole standard IP (source Wikipedia).
Cette infrastructure "tout-IP" permet notamment de décupler les services de communication multimédia (services voix, vidéo, visioconférence, transfert de données). Dans ce contexte de convergence numérique fixe et mobile, l'IMS répond clairement à ces nouveaux besoins.

VoIP sur Bbox ADSL, des améliorations à venir grâce à l'IMS - Page 3 Ims10
Les Bbox concernées pour le moment sont les box ADSL Sagem : 5B00IG et Thomson : 8.4.S.G.

Les abonnés concernés recevront un SMS 48h avant la migration pour une "maintenance technique", celle-ci s'opérera la nuit et la box sera indisponible pendant environ 20 minutes.

Nous pouvons dire que Bouygues Telecom continue sûrement par ce biais à consolider l'existant et l'améliore en préparant l'avenir avec ce nouveau protocole.

Partager cet article sur :reddit

Commentaires

tofoo93
il n'y a pas de soucis majeur la migration ce passe bien

par contre suis tjrs preneur dans un fil unique par box (donc 3 fils) de vos remontés d'anomalies ça peut aider à localiser des anomalie pas encore bien décelés

Wink
eanfrid
Pas de souci majeur ? Je suis donc bien content de n'avoir eu des pertubations (et c'est un euphémisme) en réception d'appels VoIP sur la Bbox que pendant près de 3 jours, suite au flashage en 84SG... sans m'en rendre compte (pour moi le flashage ne semblait avoir rien changé techniquement) et jusqu'à ce que des clients et de la famille me disent qu'on n'arrivait jamais à me joindre.

Et cerise sur le pompon Very Happy plus d'authentification de la Bbox sur le réseau de lundi en fin de matinée à mardi matin (sans perte de synchro - juste pas d'ip donc ni internet ni téléphone). Moi j'appelle ça "se vautrer en beauté" Smile
tofoo93
soucis majeur= milliers de clients impacté par un même incident...

hélas dans tous process sur des milliers de clients tu auras tjrs une poignée ou l'impact du passage n'est pas nul

je précise ça pour que mon message soit bien compris et pas mal interprété

je suis tjrs preneur dans un fil dédié des sous sections Box avec le modèle correspondant des ano de vous tous pour faire les remontées!

n'oubliez pas d'indiquer dans vos profil vos numeros de clients Bbox

Merci
eanfrid
J'avais bien compris Smile Pour ma part, ce n'est pas le flashage de la box qui a coincé mais bien la migration au niveau réseau (BAS), ce qui témoigne d'une procédure mal maîtrisée ou réalisée "à la main".

NB: un souci qui impacte un DSLAM a des conséquences possibles sur au moins quelques dizaines (voire centaines) de clients et sur un Radius ou un BAS cela impacte potentiellement plusieurs milliers de clients.
azzaro
Passage en 8.4.S.G effectué cette nuit .
PichonD
J'avais reçu un mail et un texto le 31/03 m'informant d'une mise à jour dans les 7 jours ....

Le 07/04 rien ...

Samedi, j'ai reçu un texto et un mail, m'informant d'une mise à jour dans les 7 jours ...

Je suis toujours en 8.4.M.O ... a suivre ...
nicotof
Bonjour. La mise à jour de ma bbox a eu lieu cette nuit.
Je suis passé au firmware : Fast3504_5B00II. Je constate que le bug du bouton redémarrer la box est enfin parti.
Y a un bug. Quand on m'appelle ce n'est pas le bon nom qui apparait ...
PichonD
Maj faite pour moi ! tout semble fonctionnel Very Happy
avatar
perso toujours quelques petits problèmes dans l'affichage du numéro de l'appelant, une qualité de téléphonie moindre, mais je déménage le 16 mai donc je laisse tomber, on verra bien dans mon futur appartement (nouveau DSLAM).
bbox-95
Bonjour

Depuis que ma box est passée en 8.4.S.G, mon téléphone dect Philips s'illumine toutes les 20 minutes, sympa en pleine nuit dans la chambre du coup j'ai du coupé le rétro éclairage et le renvoie d'appel vers mon mobile sur non réponse ne fonctionne plus!

Pour le client lambda, on se demande pourquoi proposer une telle mise à jour sans apport notable en nouveaux services...

Tofoo

Peut on ouvrir un fil qui recense les bugs du dernier firmware pour le remonter à Bouygues?

Cdt


Dernière édition par bbox-95 le Jeu 26 Avr 2012 - 9:26, édité 1 fois
avatar
Perso j'ai toujours des problèmes au niveau de l'affichage des appels...mais comme je déménage le 16 mai, je laisse tomber, on verra dans mon futur logement.
Mais c'est clair qu'il serait de bon ton d'ouvrir un fil pour répertorier les bugs.
avatar
Bonsoir,
je viens de recevoir un message de BT m'informant d'une mise à jour importante de ma Bbox (Thomson), qui interrompra mes services pendant 20 mn.
Je pense que c'est la fameuse mise à jour annoncée dans ce fil, mais je voudrais être sûr qu'elle est toujours en cours de déploiement.
Merci !

(pour le moment ma Bbox est en version 8.4.M.O)
tofoo93
oui tjrs en cours moi j'y passe ce week end...

attention la migration genere chez certains client une reception de courrier les informant que suite à leur demande la nouvelle offre est en place.

ne pas s'affoler et ne pas en tenir compte il s'agit juste d'un process automatique qui n'a pu être stoppé (c'est un courrier qui est normalement envoyé à la souscription)

les clients n'auront pas de modification tarifaire et certains clients se verront gratifier d'un 24/24 inclus (particulièrement ceux qui sont placés sur l'offre avec 3H ou 6H gratuit) ===> vers les mobiles


Dernière édition par tofoo93 le Ven 4 Mai 2012 - 22:18, édité 1 fois
avatar
Merci pour ces précisions Tofoo ! Hello
PichonD
Effetivement, j'avais reçu le courrier dont parle tofoo.
J'avais appelé le SC qui m'avait effetivement dit de ne pas en tenir compte.
Hello
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum