BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

Aller en bas
dobd13
dobd13
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/12/2011

Tout-en-un Ideo
Féminin Age : 43
Localisation : Picardie

résolu Résiliation sans prévenir

Mer 21 Déc 2011 - 10:28
Bonjour. Je suis nouvelle sur le forum. Abonnée Idéo depuis octobre 2011, j'ai galéré pendant deux mois (pas de TV, puis box qui lache). J'ai fini par envoyer un courrier au SC pour signaler que j'en avais marre et que j'allais finir par résilier.
Malheureusement, ils m'ont pris au mot : un soir, mon portable affiche "carte SIM non configurée". Je les appelle, j'avais été résiliée, sans mail ni sms pour me prévenir. Plus d'accès à mon espace client, mon numéro de téléphone portable perdu.
Est-ce légal ? Il me semble avoir vu sur un autre forum qu'ils envoient normalement un mail ou un sms pour dire qu'ils ont bien pris en compte la demande de résiliation.
D'avance, je vous remercie de votre aide et de vos réponses.
bbox-95
bbox-95

Nombre de messages : 6952
Date d'inscription : 10/07/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 49
Localisation : Idf

résolu Re: Résiliation sans prévenir

Mer 21 Déc 2011 - 14:12
Bonjour et Bienvenue sur BFN

remplissez votre profil avec votre numéro client.

cdt


Dernière édition par bbox-95 le Mer 21 Déc 2011 - 22:46, édité 1 fois
dobd13
dobd13
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/12/2011

Tout-en-un Ideo
Féminin Age : 43
Localisation : Picardie

résolu Re: Résiliation sans prévenir

Mer 21 Déc 2011 - 14:30
Re-bonjour.
Je précise qu'entre-temps j'étais passée à la boutique, plutôt mécontente. Du coup, ils m'ont proposé de "reconstruire ma ligne" pour que je récupère mon numéro. J'étais ok, à condition de ne pas être ré-engagée, juste récupérer le numéro et aller m'abonner ailleurs. Ils m'ont promis de mettre une carte prépayée ou un forfait sans engagement. J'ai appris ce matin que j'étais ré-engagée jusque septembre 2013, et je suis donc encore plus mécontente.
Je voudrais donc savoir s'ils avaient le droit de résilier sans prévenir. Je suis ok pour la résiliation, mais j'aurais voulu juste avoir le temps de "porter" mon numéro.
Merci.

bbox-95
bbox-95

Nombre de messages : 6952
Date d'inscription : 10/07/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 49
Localisation : Idf

résolu Re: Résiliation sans prévenir

Mer 21 Déc 2011 - 16:42
oui oui bien sur, si vous n'avez formulé (clairement) aucune résiliation par écrit, c'est abusif. Maintenant il faudrait voir le contenu de votre courrier pour voir si c'etait bien au conditionnel...

de plus vous aurez du recevoir un courier confirmant votre resiliation.

cdt
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

résolu Re: Résiliation sans prévenir

Mer 21 Déc 2011 - 22:26
hello

dans le 1er post est indiqué le mot résiliation, il en faut pas plus
après si la demande n'est pas traité c'est bouygues qui est en tord

pour le réengagement faut quand meme aussi faire attention vous avez demandé un forfait il y a systématiquement un engagement sauf sur certaine formule eco si souscription sans achat de mobile.

et pas de courrier confirmant la résiliation mais une facture avec les frais c'est mieux Wink
tchoum17
tchoum17

Nombre de messages : 2074
Date d'inscription : 23/06/2010

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 39
Localisation : CHAMBERY

résolu Re: Résiliation sans prévenir

Jeu 22 Déc 2011 - 8:49
Tofoo je ne suis pas du tout d'accord avec toi (pour une fois. Ça sent la crise de couple ça Laughing). C'est pas parce que l'on écrit le mot résilier dans un courrier que ça veut dire que l'on demande la résiliation. La langue française est assez riche pour exprimer toutes les positions.
Si elle a donc soumis l'idée de résilier si le souci ne se résolvait pas, il est incompréhensible qu'ils résilient.
Ils estiment donc ne pas se pencher sur son souci et donc vouloir le résoudre.

De plus plus il est vraiment navrant de voir des vendeurs tromper le client pour toucher la com'.
Si elle demande un forfait sans engagement, je ne comprends pas pourquoi on l'engage 24 mois... C'est affligeant ce post. La personne demande uner ésolution de son souci, elle se retrouve avec 15 de plus derrière et un engagement de 24 mois.
Pour ma part je serai super en pétard et je chercherai pas à comprendre. Se serait directement juge de proximité avec dommages et intérêts (je m'américanise moi Laughing)...

Il serait bon d'avoir la courrier envoyé et suivant la tournure de ce dernier, contacter le médiateur des télécom.
Si ça ne donne rien, le juge de proximité pour faire valoir tes droits.
De plus il serait bon de voir si le contrat que tu as signé mentionne les 24 mois d'engagement.
avatar
ricopc

Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 22/07/2009

Autre FAI
Masculin Age : 43
Localisation : Louvres (95380)

résolu Re: Résiliation sans prévenir

Jeu 22 Déc 2011 - 8:54
je crois que l'on parle dans le vent... personne n'a vu ni lu la lettre de dobd.

On ne connait pas la tournure de sa lettre.
dobd13
dobd13
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 21/12/2011

Tout-en-un Ideo
Féminin Age : 43
Localisation : Picardie

résolu Re: Résiliation sans prévenir

Jeu 22 Déc 2011 - 9:38
Bonjour.

Tout d'abord, merci de vos réponses.

Concernant le courrier, je disais précisément : "si le problème n'est pas résolu, et que je ne récupère pas l'ensemble de mes services (internet+téléphone+tv), je résilierai mon abonnement ...". Je me suis donc certainement mal exprimée, et je ne conteste pas la résiliation.

Juste, je trouve ça anormal de ne pas être prévenue. Il me semble qu'en général, on reçoit un sms ou un mail du genre : "nous avons bien pris en compte votre demande de résiliation". Si ça avait été le cas, j'aurai pu soit annuler la résiliation soit porter mon numéro. Là, ils ont apparemment reçu mon courrier le 14 décembre, et le 14 décembre à 20h, j'étais coupée sans avertissement !

Concernant le vendeur, je n'y étais pas allée à la base pour refaire un abonnement : au téléphone, on m'avait dit que mon numéro était irrécupérable. Et de toute façon, j'en ai soupé de Bouygues. Je voulais juste leur signaler que ce n'était plus la peine de suivre mon dossier (une procédure escalade avait été lancée entre-temps). Et le vendeur appelle le service client et me dit qu'on peut quand même récupérer mon numéro en "reconstruisant la ligne". Je dis que je suis ok, si pas de réengagement, car je ne veux plus être chez Bouygues. Il me dit ok, et on lance la procédure. Et hier, je découvre qu'en fait, en reconstruisant la ligne, on récupère le forfait tel qu'il était avant, donc avec mon engagement de 24 mois.
Moi, je voulais juste récupérer mon numéro et aller ailleurs, et je me retrouve avec un engagement jusque septembre 2013 pour un forfait mobile. Je vais donc être obligée de reprendre une box chez Bouygues, car un forfait mobile seul, ça ne vaut pas le coup point de vue tarifs.

Je trouve que c'est limite de la "prise d'otage" de numéro de portable. On est coupé sans prévenir, pas le temps de réagir, et comme ça on est obligé de resouscrire chez Bouygues pour récupérer son numéro.

Finalement, si j'avais su, je m'en serais tenue à la résiliation. J'aurais perdu mon numéro, mais j'aurais pu reprendre un abonnement ailleurs. Là, j'ai vraiment l'impression d'avoir été prise pour un pigeon, de m'être fait avoir, et je trouve ça très humiliant et très énervant.
Et maintenant, je ne sais vraiment plus quoi faire. Je pense, comme je l'ai dit plus haut, que je vais devoir, et vraiment à contre-coeur, reprendre une box chez Bouygues pour bénéficier des tarifs "tout compris".

Je suis désolée d'avoir été un peu longue, je suis vraiment énervée, déçue, et juste fatiguée de cette situation.
Merci de vos messages. Au moins, je me dis que je ne suis pas folle, parce qu'à la boutique, ils ne voient vraiment pas où est le problème et de quoi je me plains.
tchoum17
tchoum17

Nombre de messages : 2074
Date d'inscription : 23/06/2010

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 39
Localisation : CHAMBERY

résolu Re: Résiliation sans prévenir

Jeu 22 Déc 2011 - 10:27
Ton texte est clair. Tu n'as pas demandé la résiliation mais menacé de partir...
Donc BYT n'a pas a te résilier.
En gros en reconstruisant ta ligne, ils ont recouplé ton forfait mobile avec ta box...
Je te conseille donc si tu veux quitter BYT box + mobile de contacter le médiateur et demander la résiliation du mobile et fixe sans frais de part leur mauvaise gestion et ton réengagement de 24 mois sans que tu l'aies demandé...
avatar
ricopc

Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 22/07/2009

Autre FAI
Masculin Age : 43
Localisation : Louvres (95380)

résolu Re: Résiliation sans prévenir

Jeu 22 Déc 2011 - 10:33
franchement, dans ce mic-mac, perso je laisserai tomber, je prendrai IDEO éco pendant 12 ou 24 mois et basta...

Est ce que ca vaut vraiment le coup de perdre son temps à contacter le médiateur des télécoms?

Pour une résolution dans combien de temps ?

Des fois, il faut mettre de coté sa fierté (même si ce n'est pas normal et ton énervement est légitime).
JiKa59
JiKa59

Nombre de messages : 601
Date d'inscription : 03/02/2011

Bbox Fibre 3Play (THD) : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 39
Localisation : Marcq-en-Baroeul

résolu Re: Résiliation sans prévenir

Jeu 22 Déc 2011 - 10:51
Bonjour,

Heu si un truc comme ça m'arrivait, je ne laisserai pas tomber. Tu te sens tout de même pris en "otage" et jusqu'au jour d'aujourd'hui nous avons des droits (et des devoirs, comme de lire le contrat qu'elle a du signer en boutique, je vous l'accorde) et il faut l'utiliser.

Déjà comme l'a dit Tchoum, passer par le médiateur. Si rien ne bouge, passer au tribunal de proximité. C'est gratuit et l'affaire est résolue dans un délai de 4 mois maximum.

Si vous en avez la force et les finances, je suivrai sans hésiter les conseils de Tchoum.

Bien à vous,

Julien
tchoum17
tchoum17

Nombre de messages : 2074
Date d'inscription : 23/06/2010

Ideo Fibre (THD)
Masculin Age : 39
Localisation : CHAMBERY

résolu Re: Résiliation sans prévenir

Jeu 22 Déc 2011 - 11:06
Je suis allé voir le juge de proximité pour un souci avec free. j'ai pris rdv, j'ai donné mes courriers et justificatifs, mon rdv n'a pas pris 1h, j'ai expliqué mon cas. Et j'ai eu gain de cause en moins d'un mois...

Ricopc, on est pas sur une question de fierté mais bien sur un comportement d'entreprise qui se généralise dans tous les domaines...
Les entreprises ne se gênent plus pour bafouer les droits des consommateurs, mais comme 10 personnes sur 100 se rebellent, ils ont rien à perdre mais vraiment tout a gagné. Car ils prennent à 90 autres personnes de l'argent qui ne leur était pas destiné. C'est bien une question de morale des entreprises.
Si tout le monde réclamait et faisait valoir leurs droits, peut être que les entreprises changeraient leur fusil d'épaule.
Mais pour le moment il n'ont pas de raison à le faire et ils auraient tort de ne pas continuer à nous arnaquer.

Si l'on en revient à son cas, elle a menacé de résilier si rien ne changeait, ils l'ont résilié alors qu'elle n'a pas demandé la résiliation.
Derrière on la réengage 24 mois... alors que dans moins d'une mois le marché va plus que bouger. BYT est dans l'erreur du début à la fin !

Soit cette personne choisi de ne rien faire par dépits et en plus de garder son engagement de 24 mois et une box chez BYT alors qu'elle souhaitais partir, soit elle fait valoir ses droits, c'est à dire son souhait de partir de BYT, sans frais, et un dédommagement pour la gêne occasionnée et la perte de son numéro de téléphone géographique. Sur un engagement de 24 mois, on est pas sur un préjudice de 10€ !!!!

A elle de voir...
bbox-95
bbox-95

Nombre de messages : 6952
Date d'inscription : 10/07/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 49
Localisation : Idf

résolu Re: Résiliation sans prévenir

Jeu 22 Déc 2011 - 11:22

Je dis que je suis ok, si pas de réengagement, car je ne veux plus être chez Bouygues.

vous étiez déjà engagé? Sur offre seule BBox pas d'engagement, il y a seulement 49€ de frais de résiliation. Dans votre cas, vous n'avez pas du les payer si ByTel est responsable.

l me dit ok, et on lance la procédure. Et hier, je découvre qu'en fait, en reconstruisant la ligne, on récupère le forfait tel qu'il était avant, donc avec mon engagement de 24 mois.

Pas très clair pour moi, Vous aviez un ideo ou un simple abonnement BBox sans mobile avant la reconstruction?

C'est le "donc" qui me perturbe, car cela laisse a penser que vous aviez un ideo. Si a la place vous aviez mis "et", on comprend bien que c'était un forfait BBos seul.

Merci de m'éclairer


Dernière édition par bbox-95 le Jeu 22 Déc 2011 - 11:26, édité 1 fois
avatar
ricopc

Nombre de messages : 2714
Date d'inscription : 22/07/2009

Autre FAI
Masculin Age : 43
Localisation : Louvres (95380)

résolu Re: Résiliation sans prévenir

Jeu 22 Déc 2011 - 11:25
Ricopc, on est pas sur une question de fierté mais bien sur un comportement d'entreprise qui se généralise dans tous les domaines...

oui enfin dans son cas, c'est surtout une multitude d'incompréhension qui a débouché sur la situation actuelle. Je ne vois pas bouygues "organiser" ce genre de chose, histoire de bloquer les gens en les réengageant de force, c'est contre productif.

Les entreprises ne se gênent plus pour bafouer les droits des consommateurs, mais comme 10 personnes sur 100 se rebellent, ils ont rien à perdre mais vraiment tout a gagné. Car ils prennent à 90 autres personnes de l'argent qui ne leur était pas destiné. C'est bien une question de morale des entreprises.
Si tout le monde réclamait et faisait valoir leurs droits, peut être que les entreprises changeraient leur fusil d'épaule.
Mais pour le moment il n'ont pas de raison à le faire et ils auraient tort de ne pas continuer à nous arnaquer.

comme je disais plus haut, es-tu certain que la situation actuelle de Dobd est voulu par bouygues ? Que c'est quelque chose de calculé ? Pour moi, c'est un mélange d'incompétence de la personne qui a trainé son courrier et de celle en boutique.
Ils n'ont strictement rien à gagner à faire ça. Ou juste à braquer une personne qui ne s'abonnera plus jamais chez eux.

A elle de voir...

elle pesera le pour et le contre. Mais c'est clair que moi je n'irai pas devant le médiateur. Pas envie de monter un dossier, attendre sans s'abonner ailleurs pour un résultat toujours aléatoire.
On a des droits, c'est sur, et il faut savoir les utilisés au bon moment, mais il faut aussi bien analyser la situation, voir vers quoi on va, et surtout pour quel préjudice au final.
bbox-95
bbox-95

Nombre de messages : 6952
Date d'inscription : 10/07/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 49
Localisation : Idf

résolu Re: Résiliation sans prévenir

Jeu 22 Déc 2011 - 11:28
Les gars c'est déjà assez compliqué a suivre Smile, on va éviter les grands débats Wink
Contenu sponsorisé

résolu Re: Résiliation sans prévenir

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum