BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

peper-eliot
peper-eliot

Nombre de messages : 3852
Date d'inscription : 05/09/2009

Autre FAI
Masculin Age : 55
Localisation : région parisienne
http://peper-eliot.blogspot.com/
21012011
Bbox pour tous ? Près de 200 NRA dégroupés en quelques jours !  - Page 3 12955810
Le site Ariase nous a fait état récemment d'une vague bleue sans précédent de dégroupage effectuée par Bouygues Telecom. Aussi, si la fibre ne peut venir jusqu'à vous, il se pourrait que vous puissiez néanmoins profiter des offres Bbox ou Idéo en dégroupage total grâce aux efforts continus de Bouygues Telecom.

Un NRA, c'est quoi ?

Pour rappel, un NRA, c'est un Noeud de Raccordement Abonnés. En gros, c'est un local où arrive l'ensemble des lignes téléphoniques d'une même zone, ou boucle locale.
Toutes ces lignes sont branchées sur des équipements aptes à gérer les transmissions téléphoniques et ADSL. Un NRA dégroupé est composé de 2 zones :
- celle hébergeant les équipements France Telecom
- et celle hébergeant les équipements des opérateurs tiers, dont Bouygues Télécom pour ce qui nous concerne.

Ainsi, l'annonce de cette vague de dégroupage, signifie qu'un ensemble de DSLAM (pour "Digital Subscriber Line Access Multiplexer" ou, en français dans le texte "multiplexeur de ligne d'abonné numérique") sont maintenant capables de supporter les offres de Bouygues au niveau de l'ADSL. Concrètement, cela offre à plusieurs centaines de milliers de foyers la possibilité de bénéficier de l'offre ADSL et des services associés (téléphonie-télévision) de Bouygues télécom au tarif préférentiel du dégroupage total (moins 11 euros par rapport à une offre en zone non-dégroupée) tout en s'affranchissant du prix de l'abonnement France Télécom pour sa ligne téléphonique classique.

"Un DSLAM loué" vaut mieux que "deux tu l'auras"

Attention toutefois, les DSLAM ne sont pas tous la propriété de Bouygues. Dans de nombreux cas, Bouygues a loué des capacités sur les DSLAM d'opérateurs tiers, notamment SFR. Le but de la manœuvre est, dans un premier temps, d'aller vite et de s'affranchir du délai d'installation d'un DSLAM propre qui pourra être envisagé dans un deuxième temps.

Le cas des Pyrénées Atlantiques

Cette tactique permet également à Bouygues de proposer rapidement son offre de dégroupage dans des zones peu denses en nombre de foyers. Ainsi, dans les 181 centraux que comptent les Pyrénées Atlantiques en ce début d'année, l'offre en dégroupage de Bouygues n'était disponible que dans 8 d'entre eux. Aujourd'hui, l'offre de Bouygues en dégroupage est disponible dans 58 NRA de cette même région... Oui, 7 fois plus qu'en début d'année !
Ainsi, au classement des NRA dégroupés dans les Pyrénées Atlantiques, nous avons :
1er : SFR présent dans 169 NRA dégroupés
2eme : Bouygues présent dans 58 NRA dégroupés
3ème : Free présent dans 35 NRA dégroupés

Que la fête commence... et continue !

Parmi les principales régions concernées par l'effort de Bouygues, il y a, par ordre d'importance de NRA concernés :
- les Pyrénées Atlantiques
- l'Ariège
- le Loiret
- l'Oise
- la Moselle
- le Haut Rhin
- l'Ille-et-Vilaine
- la Manche
- le Bas Rhin

Êtes-vous impactés par cette annonce ? Pour le savoir, il vous suffit de faire un test d'éligibilité sur l'une des pages suivantes :
http://www.bbox.bouyguestelecom.fr/adsl/les-offres.html
http://www.ariase.com/fr/eligibilite/test.html
http://www.dslvalley.com/adsl/test-eligibilite-adsl.php

Attention, le soir, les bases de données du test sont mises à jour pour tenir compte des dégroupages effectués, aussi, si le test ne retourne aucun résultat, allez tranquillement vous coucher et retentez votre chance à votre réveil... Wink


Dernière édition par peper-eliot le Ven 21 Jan 2011 - 15:08, édité 2 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

tofoo93
une bonne grosse news avec un titre bien gras ça les fait réagir souvent Wink
Dude
bbox-95 a écrit:Bouygues fournit un test concernant la hd, non? Il y a même aussi le double flux comme info

Sur le site concurrent a BFN, il propose de faire le test de ton éligibilité sur le réseau bouygues scratch
Je viens de tester pour une ligne avec débit estimé de 5,7 Mb/s sur degrouptest, qui me dit que la HD n'est pas disponible.
Sur le site de Bouygues, j'ai l'offre "Internet + TV + Téléphonie fixe" et en cliquant sur "Découvrir l'offre", j'ai "TV Haute Définition"... je trouve que c'est un sacré abus...
bbox-95
Je viens de faire le test Depuis le site de bouygues et regarde la mention en dessous des offres:

Bbox (ADSL) débit théorique : accessible selon éligibilité de votre ligne fixe (TV en zone dégroupée). Débit descendant théorique 512 Kbit/s IP à 20 Mbit/s ATM 16,6 Mbit/s IP). TV HD débit minimum de 3,6 Mbit/s IP.
Bbox ADSL : Frais de résiliation fixe  et dépôt de garantie du décodeur : 49 € chacun. Frais en cas de non restitution ou de dégradation du matériel : 80€TTC pour la Bbox et 210€TTC pour le décodeur Bbox TV. Appels illimités vers fixes (hors n° courts et spéciaux) depuis la Bbox en France métropolitaine et vers plus de 100 destinations à l'international.
Dude
C'est l'éligibilité TV SD ça :(
tchoum17
Alors Tofoo, pour la grosse news avec le titre bien gras sur la TNT buggué du STB, tu sais ce qui te reste à faire, aux vues de la grogne des gens sur la HD.
En tout cas moi je te donne le feu vert. Hihi
Kaops33
Si la news est faite, peut être devrait-elle appuyer sur les différents problèmes d'accés à la HD, plutôt que sur cet unique point particulier. Car au vu des messages sur le forum, les sujets concernant des problèmes de HD apparaissent très souvent.
bbox-95
en plus la 3D va arriver chez Bouygues comme en témoignent les petites notes de bas de page...

Accès aux chaînes HD (et prochainement 3D) sous réserve de téléviseur compatible. Liste des chaînes compatibles disponible sur bouyguestelecom.fr.


autant avoir de la HD 2D fonctionnelle pour tous ceux qui sont élligibles avant tout
tchoum17
@Kaops : Tout a fait. Mais nous avons plus de chance pour le moment d'avoir la TNT débuggé sur le STB que l'accord avec SFR aboutir Smile.
Les deux sont liés de toute façon car avec la TNT on reçoit la HD.
tofoo93
Kaops33 non non c'est pas fait encore merci de la remarque pertinente en effet Smile
tchoum17
Je viens de voir encore 47 NRA supplémentaire les 20 et 21 au minimum car je n'avais pas accès à toute la liste.
Ils se sont lachés sur l'accord avec SFR. MDR
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum