BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
renar
renar
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/04/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin

en cours Disque dur en ethernet sur bbox (réseau samba)

Sam 24 Avr 2010 - 2:02
Salut,

Voila, j'ai cherché dans les topics existants et trouvé des problèmes se rapprochant mais sans en tirer de solution fonctionnelle dans mon cas :/

Après un aprem de baston avec ma bbox, je vous confie mon souci ^^

J'ai d'un coté la bbox version "Thomson TG787", firmware 8.4.B.0, quasiment tout en configuration standard (j'ai pas touché aux configs sauf wifi).
De l'autre un disque dur multimédia Dvico Tvix M-4000 avec une prise ethernet et une compatibilité réseau samba. (celui ci est formaté en NTFS et j'aimerais m'y tenir)
Ainsi que 4 ordis connectés à la box en wifi ou ethernet.

Le but est dans un premier temps de mettre mon disque dur à disposition des ordis en local, puis si possible d'installer le service ftp sur le disque pour un accès distant.


Seulement, ca marche pas ^^
J'ai branché le disque en ethernet sur la box, configuré sa carte réseau pour un adressage automatique via dhcp, celui ci est bien reconnu par la box, et je lui donne une ip fixe 192.168.1.9

Au bout de 5 minutes de connexion, le mode de branchement du dd passe de "ethernet 2" à "inconnu". De plus je ne vois pas comment y accéder depuis mes ordis sous Windows 7 (il n'apparait pas dans mes emplacements réseaux)


Dois je essayer une configuration ip fixe sur le disque dur?
le formater en fat32?
installer direct un service ftp dessus via la box? (j'ai essayé mais pas de réponse du coté des ordis)

Le but étant de pouvoir à la longue ne laisser que le disque dur tourner et eteindre mes ordis pour un accès distant. j'aimerais également éviter la solution usb.


Merci d'avance de votre aide Wink

Mathieu
peper-eliot
peper-eliot

Nombre de messages : 3852
Date d'inscription : 05/09/2009

Autre FAI
Masculin Age : 55
Localisation : région parisienne
http://peper-eliot.blogspot.com/

en cours Re: Disque dur en ethernet sur bbox (réseau samba)

Dim 25 Avr 2010 - 13:04
J'ai branché le disque en ethernet sur la box, configuré sa carte réseau pour un adressage automatique via dhcp, celui ci est bien reconnu par la box, et je lui donne une ip fixe 192.168.1.9
Tout devrai être en IP fixe dans ton cas, même tes PC sur ton réseau.
Là, en te lisant, je vois un mix de DHCP et IPfixe...
renar
renar
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/04/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin

en cours Re: Disque dur en ethernet sur bbox (réseau samba)

Dim 25 Avr 2010 - 13:16
En fait coté disque dur, je lui ai demandé un adressage automatique, et coté box, j'ai demandé que l'adresse allouée par le dhcp soit figée, j'aurais pas du faire comme ca?

Je vais essayer de mettre tout en fixe alors, et je vous tiens au courant Smile
Hector
Hector

Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 20/06/2009

Bbox : Internet - Téléphonie
Masculin Age : 64
Localisation : Corsica

en cours Re: Disque dur en ethernet sur bbox (réseau samba)

Dim 25 Avr 2010 - 14:21
renar a écrit:....
Au bout de 5 minutes de connexion, le mode de branchement du dd passe de "ethernet 2" à "inconnu". De plus je ne vois pas comment y accéder depuis mes ordis sous Windows 7 (il n'apparait pas dans mes emplacements réseaux)

Bonjour,

Est-ce que ton disque reste vu (détecté) par la BBox? Si oui tu devrais le voir en page "Périphériques réseau local" (Accueil > Réseau à domicile > Périphériques)

Pour info, nous n'avons pas réussi à faire tourner d'imprimante réseau (RJ45) sur la BBox, cette dernier ne les détectant pas quelque soit le protocole utilisé.
renar
renar
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/04/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin

en cours Re: Disque dur en ethernet sur bbox (réseau samba)

Dim 25 Avr 2010 - 15:34
Ah oui j'ai oublié de préciser, le mode de branchement passe à inconnu, cependant le prériphérique reste visible dans (Accueil > Réseau à domicile > Périphériques) avec une petite marque verte.

Cependant malgré la possibilité de lui adjoindre un service ftp, pas moyen de se connecter avec la syntaxe ftp://admin:passwd@192.168.1.254

peut être pas la meilleure méthode d'ailleurs étant donné que le disque semble pouvoir gérer lui même son propre ftp accessible en ftp://user:pass@192.168.1.9
(mais cela ne fonctionne pas plus actuellement :/ )*

Merci de votre aide, je dois encore tester les ip fixes Wink
Hector
Hector

Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 20/06/2009

Bbox : Internet - Téléphonie
Masculin Age : 64
Localisation : Corsica

en cours Re: Disque dur en ethernet sur bbox (réseau samba)

Dim 25 Avr 2010 - 19:26
renar a écrit:
Cependant malgré la possibilité de lui adjoindre un service ftp, pas moyen de se connecter avec la syntaxe ftp://admin:passwd@192.168.1.254

peut être pas la meilleure méthode d'ailleurs étant donné que le disque semble pouvoir gérer lui même son propre ftp accessible en ftp://user:pass@192.168.1.9
(mais cela ne fonctionne pas plus actuellement :/ )*

Dans le cas d'un serveur FTP c'est au routeur, donc à la box, de gérer ce qui se trouve sur son réseau local. Penser aussi à paramétrer les firewalls (box et pc) en conséquence.

En ce qui concerne le réseaux local, il n'y a pas de ftp, le disque doit apparaitre dans ton explorateur avec une lettre ou un nom comme tous les autres périphériques.

Quant au mélange ip fixes et dynamiques cela n'a pas d'incidence si les IP que tu attribues sont hors de la plage allouée pour le DHCP. Dans le cas contraire, il peut y avoir conflit.
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

en cours Re: Disque dur en ethernet sur bbox (réseau samba)

Mar 27 Avr 2010 - 22:37
résolu?
renar
renar
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/04/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin

en cours Re: Disque dur en ethernet sur bbox (réseau samba)

Mer 28 Avr 2010 - 2:19
ah merci hector, j'avais pas vu ta réponse.
j'ai commencé par essayer de récupérer le disque uniquement en réseau local, mais sans changement pour l'instant :/

J'ai essayé d'une part en restant complètement en adressage dynamique et d'autre part complètement fixe en allouant sur une plage d'ip en dehors du dhcp sans succès.

Est il possible que mon disque dur ne soit tout simplement pas compatible avec la box?
ou comme les imprimantes y a t'il un port préférentiel?
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

en cours Re: Disque dur en ethernet sur bbox (réseau samba)

Mer 28 Avr 2010 - 2:30
c'est possible la BBOX ne lit qu'un format de DD
un membre (tounet) te confirmera celui qui fonctionne car je l'ai plus en tete

apres pour le port celui ci est bloqué dans le firmware donc on peut pas le modifier j'en doute

pareil d'autres te le confirmeront...
renar
renar
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/04/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin

en cours Re: Disque dur en ethernet sur bbox (réseau samba)

Mer 28 Avr 2010 - 2:42
d'accord, pour le port, erreur de ma part (il est tard ^^), je voulais parler d'adresse.
Je vais donc voir pour le format Wink
merci
Hector
Hector

Nombre de messages : 103
Date d'inscription : 20/06/2009

Bbox : Internet - Téléphonie
Masculin Age : 64
Localisation : Corsica

en cours Re: Disque dur en ethernet sur bbox (réseau samba)

Mer 28 Avr 2010 - 10:18
renar a écrit:Est il possible que mon disque dur ne soit tout simplement pas compatible avec la box?
ou comme les imprimantes y a t'il un port préférentiel?

Via RJ45, FAT, NTFS ou autres restent transparents pour le routeur donc ca ne gene en rien. Pour le reste, si incompatibilité il y a, c'est la BBox qui l'est car il y a des normes réseau que la BBox ne prend pas en charge.

En ce qui concerne l'IP "préférentiel" je pense que tu fais allusion à l'IP pour imprimante usb, cela n'a rien à voir avec un Réseau et donc rien dans ton cas.

PS: pourquoi ce thread est marqué comme résolu, tu as trouvé la solution?
StonAlchemist
StonAlchemist

Nombre de messages : 297
Date d'inscription : 22/12/2009

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 41
Localisation : COM77

en cours Re: Disque dur en ethernet sur bbox (réseau samba)

Mer 28 Avr 2010 - 10:46
je m'insère dans la discussion
t'as une interface web ou bien c'est sur la télé ?
Si c'est un serveur samba la syntaxe est smb://XXX.XXX.XXX.XXX si je ne me trompe.

Et test de base il ping ton boitier ?
renar
renar
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/04/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin

en cours Re: Disque dur en ethernet sur bbox (réseau samba)

Mer 28 Avr 2010 - 13:32
Merci de ton aide StonAlchemist,
j'ai une interface sur la télé mais très faible, elle me permet de définir dhcp ou ip fixe, le choix samba ou nfs pour 4 disques réseau (j'ai défini sur samba parce que il est marqué a coté que c'est ce qui est reconnu sous windows de base) et me donne un mot de passe fixe du ftp (mais pas l'user) (de plus pas de notice...)

Je connais pas bien les réseaux samba, j'ai essayé la syntaxe smb:// sans résultat, sous mon navigateur (firefox) et dans l'explorateur il m'annonce qu'aucun programme n'est associé (sous chrome il me lance une recherche google :/ )

(j'ai un dd linux quelquepart, je vais le mettre sur un pc pour voir ce que ca donne sous linux.)


Seule bonne nouvelle, le test du ping fonctionne correctement Very Happy
Ya de l'espoir !
rpmiroir
rpmiroir
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 11
Date d'inscription : 26/02/2010

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 74
Localisation : Brunoy

en cours Re: Disque dur en ethernet sur bbox (réseau samba)

Jeu 29 Avr 2010 - 18:09
D'après ce que je sais, la BBox ne supporte que les disques formatés en FAT32.
Le problème ne viendrait-il pas de là ?
renar
renar
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 14
Date d'inscription : 24/04/2010

Tout-en-un Ideo
Masculin

en cours Re: Disque dur en ethernet sur bbox (réseau samba)

Jeu 29 Avr 2010 - 19:05
d'accord, même en ethernet alors?
Je vais le formater dans ce cas, je vous poste la réponse demain dans la journée, je dois sauvegarder toutes les données avant.

Merci pour le coup de main Smile
Contenu sponsorisé

en cours Re: Disque dur en ethernet sur bbox (réseau samba)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum