16052016
Décidément les histoires de «bill shock» (factures choquantes) sont légions en ce moment. Le gérant d’une société Frigo Driver, implantée dans le Val-de-Marne, a reçu une facture de 60 410,97 € HT, après qu’une employée de l'entreprise, en déplacement professionnel au Maroc, ait utilisé le téléphone de l’entreprise, de façon intensive durant les 10 jours. La salariée aurait en effet utiliser environ 6 Go de données d'internet mobile au Maroc, cela semble énorme « mais loin d'être impossible, car ça va très vite avec la vidéo », modère l'Arcep.
Pour sa défense le patron, représenté par son avocat, assure qu’aucun avertissement de Bouygues Telecom n'a été envoyé par SMS, alertant sur le tarif particulièrement élevé de la consommation de données hors Union Européenne, soit 10,24 euros le mégaoctets.
« En août et septembre 2015, j’ai reçu deux factures de Bouygues Télécom qui me réclamait au total 60 410,97 € HT ! Je venais de changer d’opérateur et j’ai d’abord pensé à un piratage. » raconte le gérant de la société.
De son coté, de l’opérateur assure respecter systématiquement un protocole bien précis « un SMS à l'arrivée à l'étranger, SMS à partir d'un certain seuil de consommation, et alerte avant coupure de ligne, par sécurité pour le client en cas de vol ».
Il faut expliquer que pour des raisons techniques, les alertes sont communiquées, non pas en montant, mais en minutes de communication ou en nombre de mégaoctets consommés, ce qui n'aide pas a présager du montant éventuelle de la future facture.
Rappelons que les communications mobiles et la consommation de l'internet mobile coûtent plus cher parce qu'elles utilisent le réseau de l'opérateur local. L'utilisation est d'abord facturée par cet opérateur, ce qui entraîne un surcoût nettement plus important que l’usage en National, ou bien encore en Europe, où grâce l'Eurotarif, les tarifs ont été harmonisé entre les opérateurs européens, ce qui permet une baisse progressive des tarifs data... mais pas dans le reste du monde.
Avant un séjour à l'étrangers, il est important de se rapprocher du service client de son opérateur, car il existe forcements des options permettant de téléphoner et de surfer hors de la France à des tarifs nettement plus avantageux.
« En août et septembre 2015, j’ai reçu deux factures de Bouygues Télécom qui me réclamait au total 60 410,97 € HT ! Je venais de changer d’opérateur et j’ai d’abord pensé à un piratage. » raconte le gérant de la société.
De son coté, de l’opérateur assure respecter systématiquement un protocole bien précis « un SMS à l'arrivée à l'étranger, SMS à partir d'un certain seuil de consommation, et alerte avant coupure de ligne, par sécurité pour le client en cas de vol ».
Il faut expliquer que pour des raisons techniques, les alertes sont communiquées, non pas en montant, mais en minutes de communication ou en nombre de mégaoctets consommés, ce qui n'aide pas a présager du montant éventuelle de la future facture.
Rappelons que les communications mobiles et la consommation de l'internet mobile coûtent plus cher parce qu'elles utilisent le réseau de l'opérateur local. L'utilisation est d'abord facturée par cet opérateur, ce qui entraîne un surcoût nettement plus important que l’usage en National, ou bien encore en Europe, où grâce l'Eurotarif, les tarifs ont été harmonisé entre les opérateurs européens, ce qui permet une baisse progressive des tarifs data... mais pas dans le reste du monde.
Avant un séjour à l'étrangers, il est important de se rapprocher du service client de son opérateur, car il existe forcements des options permettant de téléphoner et de surfer hors de la France à des tarifs nettement plus avantageux.
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