BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
eanfrid
eanfrid

Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 22/07/2011

Bbox : Internet - Téléphonie
Masculin Age : 61
Localisation : IDF

résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Ven 27 Nov 2015 - 11:17
On n'a clairement pas la même analyse. Cette "instabilité" a été provoquée par Bouygues puis par la panne du décodeur, à 15 jours d'intervalle (le 9/11 au soir et le 24/11 au soir). Ensuite le DLM a à chaque fois fait n'importe quoi.

Où est l'instabilité ?
stats:

Quant à moi, je cherche toujours pourquoi le dernier profil à 9,7 Mbit ne revient pas...
stats:
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Ven 27 Nov 2015 - 12:01
ton instabilité sur la ligne des parents peut être provoquer tout simplement par un perturbateur d'ou la chute subite et le retour à la normal de la même façon.
eanfrid
eanfrid

Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 22/07/2011

Bbox : Internet - Téléphonie
Masculin Age : 61
Localisation : IDF

résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Ven 27 Nov 2015 - 14:02
Je ne crois pas au pic de bruit impulsionnel qui dépasserait les bornes uniquement tous les 15 jours pour plusieurs raisons:
- cela ne s'est jamais produit en presque 10 ans d'adsl chez eux - je rêvais même d'avoir une ligne aussi excellente que la leur - or l'équipement de la maison susceptible de créer ce genre de bruit n'a pas changé depuis au moins 5 ans
- le premier incident s'est produit le même jour et quasiment aux mêmes heures dans deux lieux de résidence totalement distincts puisque éloignés de plusieurs kilomètres, avec exactement les mêmes conséquences (et accessoirement la même résolution, sans doute grâce à toi et merci encore si c'est le cas)
- le second incident a été provoqué par une panne brutale du décodeur TV tout neuf qui avait déjà donné des signes de dysfonctionnement étranges la semaine précédente (ça je l'ai appris hier) et les redémarrages répétés de leur box initiés par la conseillère qu'ils ont eu au 611 (2 ou 3 redémarrages de la box puis 1 reset en 20 minutes...)
- depuis que chaque ligne a été remise manuellement sur le profil kivabien et qui avait sauté à chaque incident, plus rien ne bouge et le DLM ne bronche pas
- au final, le "coupable" d'origine n'est sans doute pas le DLM, mais lorsque ce dernier s'est affairé au moins la nuit suivant les incidents, il n'a fait que maintenir voire aggraver une situation pourrie
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Ven 27 Nov 2015 - 14:47
oui mais les variations en journée ou soirée comment tu l'expliques le DLM lui va profiler en pleine nuit après n'influencera pas une variation de débit en pleine journée à la hausse ou à la baisse.
eanfrid
eanfrid

Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 22/07/2011

Bbox : Internet - Téléphonie
Masculin Age : 61
Localisation : IDF

résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Ven 27 Nov 2015 - 15:00
Pour l'avoir vécu et constaté sur de multiples lignes, si la box a rebooté plusieurs fois de suite dans un court laps de temps, le robot se déclenche en journée pour adapter et diminuer progressivement le débit jusqu'à plus soif. Si lors du passage nocturne de profilage, il voit toujours une ligne pliée mais (enfin) stable, tu peux attendre assez longtemps avant que le port soit à nouveau profilé correctement de façon automatique. Parce qu'il va repartir avec ce débit pourri comme base de travail. Avec de la chance, en 2-3 jours c'est rétabli. Je veux bien que le robot chez Bouygues soit moins bête que chez SFR ou Orange, mais il y a parfois des ratés monumentaux.
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Ven 27 Nov 2015 - 18:49
non ça je peut te l'assurer c'est strictement impossible le DLM ne se dclenche pas meme si tu lui fait 2 - 5 ou 10 reboot d'affilé par contre il va croire une instabilité et la nuit suivant il peut se déclencher sauf dans certains type d’exceptions.

Je pense que t'as pas du tout la bonne connaissance du dlm au moins pour bytel (je connais aussi celui de SFR et c'est pareil pas de déclenchement en journée et les preco sont assez proche)

et la ou tu sembles trop sur tes acquis c'est la ligne parfaite elle ne peut pas etre en cause... perso je parle pas forcément de la ligne, un perturbateur c'est extérieur, mais cela étant le cuivre c'est "vivant" et des lignes ultra propre se dégrader en période très courte j'en ai déjà vu.
eanfrid
eanfrid

Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 22/07/2011

Bbox : Internet - Téléphonie
Masculin Age : 61
Localisation : IDF

résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Ven 27 Nov 2015 - 20:34
Non, je ne dis pas que le DLM agit directement sur la ligne. Ce que je veux dire c'est que le DLM, dont l'objectif est l'optimisation du signal, a tendance à entériner un peu trop facilement une baisse de débit survenue à cause de difficultés ou d'instabilité d'une synchro. Dans les faits et peu importe comment, il aboutit à considérer par défaut que les resynchros et la baisse de débit négociée par la box et le DSLAM ont pour seule cause une ligne instable ou de mauvaise qualité. Et lorsqu'il fait son passage nocturne, il essaie d'adapter la ligne en fonction de ce qui a été enregistré.

Or il peut souvent y avoir d'autres causes: des resynchros répétées/volontaires et trop rapprochées, une carte DSLAM qui bagote, un souci sur le plot lui-même, un dépairage, un profil de plot inadapté dès le départ, etc. qui même s'il ne représentent pas la majorité des cas, sont généralement ignorés parce que le système suppose que tout va bien de ce côté. Après, qu'il y ait des soucis structurels en local (câblage du bâtiment, condensateurs,...), sur un tronçon, dans le voisinage du bâtiment, un vieillissement accéléré du câblage, une box foireuse pour diverses raisons (souvent un mauvais flashage de firmware dans ce cas), c'est évidemment parfaitement possible mais non maîtrisable à court terme (sauf qu'un mauvais raccord de tronçon aérien ou une chambre inondée, ça finit par se voir... en principe, ou un reset de box peut tout remettre d'aplomb) et ça impacte quand même la ligne sur une longue durée ou souvent de façon très répétitive.

Dans le cas des parents on est, à mon avis et je peux bien sûr me tromper, sur une cause accidentelle à la source (matérielle ou humaine) et non sur un problème de bruit impulsionnel trop élevé sur la ligne elle-même. Je laisse reposer le topic pour surveiller la stabilité de la ligne maintenant que tout paraît à peu près ok. Ils ont troqué dans l'affaire une diminution du débit montant pour une légère augmentation du débit descendant... pas vraiment ce que j'aurais souhaité pour les sauvegardes journalières externalisées.
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Sam 28 Nov 2015 - 12:04
ce que je peut essayer de voir c'est pour t'appliquer sur la ligne des parent un profil fixe au DSLAM si par la suite il y a des variations ou bagotage du débit.

Je sais pas si tu as une idée du profil qui était appliqué au pire je ferai faire des recherches.
eanfrid
eanfrid

Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 22/07/2011

Bbox : Internet - Téléphonie
Masculin Age : 61
Localisation : IDF

résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Sam 28 Nov 2015 - 12:24
Comme mon père a expressément demandé à la hotline à ce qu'on ne touche plus "à une ligne qui marche", je préfère voir d'abord si la ligne est stable en config normale. Parce qu'on voulait encore lui envoyer un tech maintenant que tout marche à nouveau et que le dernier profil (même s'il laisse à désirer de mon point de vue) est revenu. Comme on a perdu notre temps à attendre le précédent qui n'est jamais venu ni n'a jamais averti qu'il ne viendrait pas, ça l'a encore un peu plus énervé...

Néanmoins, merci de la proposition. Ce sera peut-être pour plus tard.

stats:
Les marges de bruit déjà élevées sont en légère progression et on est presque à 16 dB sur le débit montant, ce qui est trop par rapport à "avant".

Edit: De mémoire, ils étaient sur une marge montante assez forte de 10-12 dB pour un débit de 800 kb, là ça les bride à 637 depuis une dizaine de jours.
eanfrid
eanfrid

Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 22/07/2011

Bbox : Internet - Téléphonie
Masculin Age : 61
Localisation : IDF

résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Sam 28 Nov 2015 - 14:17
Passé une semaine de surveillance qui se déroulerait sans accroc, je serais preneur d'un profil fixe, notamment si cela permet d'augmenter leur débit montant. Si les parents perdent comme il se doit un peu de débit descendant en contrepartie (par exemple, descendre à 9 ou 10 Mbit), ce n'est pas dramatique.

Quelle est la "résistance" des profils fixes contre les retours inopinés en autorate ou équivalent ?
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Sam 28 Nov 2015 - 14:20
je sais pas ce que tu entends pas resistance, c'est les niveau de sécurisation de paquets ou autres?
eanfrid
eanfrid

Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 22/07/2011

Bbox : Internet - Téléphonie
Masculin Age : 61
Localisation : IDF

résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Sam 28 Nov 2015 - 14:44
Non, je parle du risque de perte de ce profil fixe suite à une manip quelconque côté Bouygues.

Edit: parce que j'avais demandé un profil fixe pour ma propre ligne à mes débuts chez BT et un beau jour, je me suis retrouvé sous autorate et DLM comme "tout le monde". Certes au passage j'y ai gagné un adsl2+ enfin stabilisé, mais bon...
eanfrid
eanfrid

Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 22/07/2011

Bbox : Internet - Téléphonie
Masculin Age : 61
Localisation : IDF

résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Jeu 3 Déc 2015 - 15:34
Calme plat côté resynchros et DLM chez les parents tout comme chez moi. Ils restent scotchés à leur débit de 11,20 Mbit / 640 kbit qui semblent respectivement être deux paliers standard, quelles que soient les possibilités de la ligne, finalement... on a donc droit pour le débit montant soit à 640, soit à 800 les jours heureux soit plus de 1000 si on a gagné au Loto(r) ou bataillé pour faire bidouiller sa ligne... bof, bof.
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Jeu 3 Déc 2015 - 18:39
je suis un peu sous l'eau ces derniers jours, mais dès que j'ai la personne sous la main pour verrouiller un profil au DSLAM sur la ligne de tes parents
eanfrid
eanfrid

Nombre de messages : 376
Date d'inscription : 22/07/2011

Bbox : Internet - Téléphonie
Masculin Age : 61
Localisation : IDF

résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Jeu 3 Déc 2015 - 20:15
Le top ce serait qu'ils aient autour de 1 Mbit en upload. Tant que le download ne tombe pas en-dessous de 8 Mbit, ça reste honnête.
Contenu sponsorisé

résolu Re: Nouveau DLM en novembre 2015 ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum