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Hammett
Hammett

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Autre FAI
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10082015
Les brèves du PIF... - Page 7 13331310
Alors qu’Orange et SFR ont publié leurs résultats du deuxième trimestre, quelques statistiques peuvent être intéressantes à suivre : celle du niveau du taux d’occupation des prises très haut débit, soit le nombre de clients par rapport au nombre de prises connectables. Il va de soi que c’est significatif pour les deux plus gros « fibreurs ». Bouygues loue des capacités principalement à SFR et Free n’étant pas vraiment dans la course.  

Les brèves du PIF... - Page 7 R07-4610
Depuis plusieurs trimestres, Orange multiplie les efforts afin de convertir ses clients au très haut débit et tente de grignoter son retard sur SFR qui est en pleine restructuration semble lever (un peu) le pied.    

Taux d’occupation
Le taux d’occupation est le taux du nombre de clients/nombre de lignes connectables. A fin juin, ce taux d est de 18,1% pour SFR et de 16,7% pour Orange. A fin décembre 2014, il était de 17,1% pour SFR et 15,5% pour Orange. A fin décembre 2013, il était de 14,9% pour Numericable et 12,4% pour Orange.
L’objectif pour Orange est d’avoir une base de 60% clients sur fibre d'ici à 2018 et 1 million de client d’ici à la fin de l’année.

Lignes connectables
Chez SFR, le nombre de lignes connectables est de 9,210 millions contre 9,119 millions à fin mars et de 9,958 millions à fin juin 2014, soit une baisse de 7,5%. Pourquoi cette baisse ? Un nettoyage lié au rachat de SFR ?
Chez Orange, c’est 4,314 millions de ligne connectables, contre 3,932 millions à fin mars et 3,028 millions à fin juin 2014, soit une augmentation de 42,5 sur un an.

Gains de nouveaux clients ?
Dans la conquête de nouveaux clients, Orange fait mieux que SFR, mais cela reste à un niveau relativement moyen.
- Orange
A fin juin sur 82 000 nouveaux clients, 43 000 étaient des migrations de l’ADSL et 39 000 de nouveaux clients. A fin mars sur 75 000 nouveaux clients, 38 000 étaient des migrations et 37 000 de nouveaux clients. Au total, depuis janvier 2014, Orange a gagné 396 000 clients sur le ftth,193 000 étaient de «nouveaux » clients, soit 48,7% (48% sur l’année 2014 et 47,7% sur 2015).
- SFR
A fin juin sur 70 000 nouveaux clients, 64 000 étaient des migrations et 6 000 de nouveaux clients. A fin mars sur 48 000 nouveaux clients, 22 000 étaient des migrations.  

Objectifs de développement
Lors de la présentation de son plan « essentiels 2020 », Orange a prévu le raccordement de 12 millions de foyers pour fin 2018 et 20 millions à fin 2022.

Chez SFR, un plan d’action prévoit de desservir 7,7 millions de prises en 2015 puis 12 millions en 2017 et 15 millions en 2020.

Bouygues prévoit 2 millions de prises ftth à fin 2015.

Free prévoyait (en 2006) 4 millions de prises pour 2012 et 750 000 abonnés (il vient juste de dépaser 100 000 clients ). Depuis, en 2011, Free s’est rapproché d’Orange dans 60 agglomérations et pourrait lancer une offre en ZMD et cela pourrait même  être "une des surprises de Free en 2015".
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Commentaires

Hammett
Mar 24 Nov 2015 - 8:04Hammett
Ce tableau récapitule le nombre de clients pour Bouygues Telecom, Free, Orange et SFR pour le mobile (prépayé et forfait) et pour le fixe de 2012 au T3 2015 avec la part de marché (pdm) correspondante.

Précisions
- Les données sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Pour SFR, les clients de Virgin Mobile et ceux de Numericable sont inclus à partir de 2012.
- Le(s) Mvno(s) sont inclus chez leur(s) opérateur(s) hébérgeur(s).
- Orange compte 39,589 millions de clients, soit 39,9% du total.


Les brèves du PIF... - Page 7 151120011652952654

Sur les 9 derniers mois, dans un marché en hausse, SFR baisse et mécaniquement tout le monde en profite. Free +0,9 points (merci le mobile), Bouygues +0,4 points (merci le fixe) et Orange +0,4 point (merci le M2M et le Ftth).

Sur la période, Orange baisse de 3,3 points et semble se maintenir un peu en dessous de 40% de parts de marché. SFR chute de 2,5 points et devra batailler pour repasser les 30% de pdm. Bouygues reste stable au prix de très gros efforts, mais voit Free prendre beaucoup d'avance. Free gagne 5,7 points, mais va devoir piocher pour atteindre la barre des 20%.
Hammett
Mer 25 Nov 2015 - 7:52Hammett
Les enchères sur les fréquences de la bande 700MHz sont terminées dans le timing prévu. Elles ont rapporté 2,8 milliards d’euros pour l'Etat, alors que le montant minimum attendu était de 2,5 milliards.

Free et Orange ont obtenu deux blocs de 5 MHz pour 932 millions d’euros pour Free et 933 millions d’euros pour Orange, et Bouygues et SFR un bloc chacun, pour 467 millions pour Bouygues et 466 pour SFR.

L’ensemble des opérateurs a fait part de sa satisfaction. Ces nouvelles fréquences vont-elles renouveler le secteur des télécoms ?

Un décret est paru cet été qui précise les conditions de paiement pour les opérateurs ayant obtenu des fréquences : la part fixe de 416 millions pourra être divisé en quatre partie le premier paiement aura lieu une fois attribution connu soit fin 2015 et sera suivi de trois autres appels fin 2016 - 2017 – 2018. La part variable est calculée sur le CA total de l'opérateur : "égale à 1% du montant total du chiffre d'affaires constaté au 31 décembre de l'année au titre de laquelle les fréquences sont utilisées, qui sera versée annuellement. Un acompte provisionnel déterminé à partir du chiffre d'affaires constaté au 31 décembre de l'année précédente est versé avant le 30 juin de l'année en cours".

Pour rappel, lors de l’attribution des dernières licences 800 Mhz, SFR avait déboursé 1,065 milliard, Orange 891 millions et Bouygues 683 millions. Free n’avait rien eu. Soit un gain de 2,639 milliards pour 1,800 milliard attendu. Pour le 2600 Mhz, Orange avait versé 287 millions, Free 271 millions, Bouygues 228 millions et SFR 150 millions, pour un total de 936 millions alors que 700 millions étaient attendus. Total 2,5 milliards attendus, 3,575 milliards reçus.

Total : 6,375 milliards d'euros pour le budget national. Sans compter les recettes d’exploitation liées au pourcentage sur le chiffre d’affaire.
Hammett
Jeu 26 Nov 2015 - 8:02Hammett
Brèves du sport business et des médias - N°123
Vivendi vient de présenter ses résultats à fin septembre, ce qui permet de faire le point sur le nombre de clients du groupe Canal+.

Les brèves du PIF... - Page 7 151111094823739959

Le nombre total de clients (Canal+, CanalStat et Netflix) baisse de 84 000 entre le T3 2014 et le T3 2015 et augmente de 8 000 sur le dernier trimestre. La croissance française est tirée par CanalPlay dont le dernier chiffre donné par Canal+ est de 770 000 clients payants. En retirant CanalPlay qui a recruté 250 000 clients sur 12 mois, la baisse serait de 334 000 clients.
Du coté de la concurrence (Tv payante et service SVod), BeIN Sports serait à 2,5 millions de clients, OCS à 2,5 millions et Netflix à +/- 600 000 clients.

La TV payante en France représente 33,4% (36,4% sur le T3 2014) du chiffre d’affaire du groupe. Le CA est en baisse de 1,9% sur un an.

Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) de Groupe Canal+ s’établit à 550 millions d’euros, contre 626 millions d'euros à fin T3 2014. Cette baisse est principalement due à l’augmentation des droits sportifs.

Le développement de Canal+ se fait exclusivement à l’international, en France c'est toujours à la baisse et CanalPlay est l’arbre qui cache la forêt. Lors de la présentation de ses résultats, Vivendi a déclaré : «Nous allons remettre le client au cœur de notre stratégie » Vivendi veut réinvestir massivement dans les contenus et les services (via Dailymotion) et le marketing. Mais quid du prix d’abonnement ?

La trésorerie du groupe est de 8 milliards. De quoi faire des emplettes et annonce détenir 20,03% des actions de Telecom Italia. Bolloré a promis d’investir 2 milliards d’euros en 2016 et 2017, sans préciser si c’était de nouveaux investissements ou le recyclage de l’existant (ce qui semble le plus probable au regard du montant).
Hammett
Ven 27 Nov 2015 - 8:02Hammett
DSP 92 : Ou en est l’affaire Conseil Général du 92/Séqualum ? Retour sur quelques dates.

Octobre 2014
Le Conseil Général du 92 a résilié le contrat que le liait à Sequalum (filiale de Numericable & SFR collectivités) pour absence de résultats. Le contrat (très controversé) datait de 2008 et prévoyait que 825.900 prises soient raccordées à fin 2015 – "573 000 prises disponibles sur le palier des immeuble ou en limite de propriété des pavillons". Selon les décomptes du Conseil Général, seules 113.000 avaient été effectivement raccordées – et 556.000 raccordables.

Décembre 2014
Le conseil général des Hauts-de-Seine adressait une mise en demeure à Numericable-SFR pour que le calendrier de déploiement soit respecté malgré la résiliation du contrat les liant.
Sequalum avait trois mois pour remédier aux "nouveaux retards de construction" constatés par les Hauts-de-Seine. "A l'issue de cette période, si le retard est toujours constaté, le Département pourrait appliquer de nouvelles pénalités évaluées à plusieurs dizaines de millions d'euros". Les Hauts-de-Seine réclamait déjà 45 millions d'euros de pénalités à Sequalum pour le retard pris dans la construction du réseau.

Mai 2015
Le CG92 réclame de nouvelles pénalités 51,6 millions d’euros à l’encontre de Sequalum. Ce qui porte à plus de 96,7 millions d’euros le total des pénalités. Le CG92 a également attaqué en justice, car Sequalum n’aurait pas : «fourni l’intégralité des moyens adéquats d’accès à tous les locaux techniques hébergeant les infrastructures du réseau, faisant ainsi peser un risque sur le bon déroulement des opérations d’exploitation et de maintenance». Il s‘agit des clefs et de badges d’accès qui n’auraient pas été rendus.
De son coté Sequalum 146 millions de dommages pour les frais engagés.

Juillet 2015
Un marché de maintenance et d’exploitation (le vertical des colonnes d’immeubles) a été confié à la société Axione (groupe Bouygues).

Septembre 2015
Fin septembre, le tribunal de commerce de Nanterre a donné raison au CG92 et demandé à Sequalum de verser les 10 millions d’euros de garantie à première demande. L’opérateur, qui refusait de verser cette somme au titre du caractère abusif de cet appel en garantie, avait saisi le juge des référés.

La bataille judiciaire est loin d’être terminée. Reste au CG92 à prendre une décision définitive concernant ce réseau : revente du réseau ou la relance d'une délégation de service public (DSP).
Hammett
Dim 29 Nov 2015 - 10:36Hammett
Dans son édition du jour, le JDD (édition papier) annonce que l'ARCEP pourrait pointer du doigt SFR pour son manque d'investissements dans son réseau mobile. Au regard de ses investissements sur le 700MHZ et du fait que Free a plus d'antennes en 4G que SFR, Free serait considéré comme un "bon élève" par rapport à SFR. Sa sortie d'itinérance avec Orange serait suivie de près et organisée, par contre la mutualisation de SFR serait davantage encadrée.

Pour rappel, l’ARCEP a précisé son calendrier d’examen concernant l’itinérance de Free sur le réseau d’Orange et sur l’accord de mutualisation entre Bouygues Telecom et SFR et devrait publier mi-décembre des lignes directrices :"Ces lignes directrices définiront, d’une part, le cadre général d’analyse de l’ARCEP en matière de partage de réseaux mobiles en France au regard des objectifs de la régulation fixés par la loi et en s’appuyant sur la grille d’analyse dégagée par l’Autorité de la concurrence dans son avis de 2013. Elles préciseront, d’autre part, les modalités d’application de ce cadre d’analyse aux deux contrats précités."

Ces lignes directrices seront soumises à une consultation publique et pour avis à l’Autorité de la concurrence, pour une adoption définitive au premier trimestre 2016.
Hammett
Lun 30 Nov 2015 - 8:04Hammett
Alors que les résultats commerciaux des opérateurs ont été publiés, un rapide point sur quelques éléments financiers permettra de se faire une idée un peu plus précise sur la situation des uns et des autres.

Rappel des années précédentes
2012
Sur l’année 2012, il y avait eu un recul du chiffre d’affaire de 2,539 Mds : SFR pour 895 Mns, Bouygues pour 515 Mns et Orange pour 1,129 Mds, compense par un gain d’un 1,031 Mds pour Free et de 14 Mns pour Numericable. Le delta était une perte de 1,494 Mds.

2013
Sur l’année 2013, il y avait une baisse du chiffre d’affaire total de 3,064 Mds, 1,413 Mds pour Orange, 562 Mns pour Bouygues et 1,089 Mds pour SFR compensé par un gain de 594 Mns pour Free et de 12 Mns pour Numericable. Le delta était une perte de 2,458 Mds.

2014
Sur l’année 2014, la perte de CA est de 1,549 Mds. 714 Mns pour Orange, 603 Mns pour SFR (ensemble SFR + Numericable + Virgin Mobile), 232 Mns pour Bouygues. Ce n’est pas compensé par Free avec un gain de 421 Mns. Le delta est une perte de 1,128 Mds.
C’est moitié moins qu’en 2013. C’est une amélioration, car cela baisse moins. En trois ans, la perte est de 3,256 Mds pour Orange, 2,587 Mds pour SFR et 1,309 Mds pour Bouygues Telecom. Soit un total de 7,152 Mds, Free a gagné 2,046 Mds. Le delta est une perte de 5,106 Mds.

Récapitulatif pour le T2 2015
Les brèves du PIF... - Page 7 150901095616495634

Récapitulatif pour le T3 2015
Les brèves du PIF... - Page 7 15113008052834365

Précisions
- Les données (exprimées en milliards) sont compilées à partir des communiqués publiés par Bouygues, Free, Orange et SFR.
- Pour SFR, le CA est consolidé avec celui de Virgin Mobile et de Numericable.

Le détail
Bouygues Telecom, voit son chiffre d’affaire augmenter de 0,0% entre le T3 2014 et le T3 2015. Signe encourageant pour Bouygues. A confirmer.
Bouygues représente 11,4% en parts de marché sur le CA, contre 11,3% à fin 2014, 11,7% à fin 2013 et 12,3% à fin 2012.

Free, le CA augmente de 6,4% entre le T3 2014 et le T3 2015. A l’image de sa courbe d’évolution dans le mobile, l’évolution de son CA est en train de se normaliser. C’est encore important, mais la descente vers l’atterrissage est là.
Free représente 11,2% % en parts de marché sur le CA, contre 10,6% à fin 2014, 9,4% à fin 2013 et 7,9% à fin 2012.

Orange, le CA baisse de 1,1%, c’est de mieux en mieux, mais l’évolution est finalement assez lente. Avec la 4G et la Fibre, la rentabilité s’améliore petit à petit.
Orange représente 48,9% en parts de marché sur le CA, contre 49,1% à fin 2014, 53,7% à fin 2013 et 50,5% à fin 2012.

SFR, le CA baisse de 3,5%, ce qui est mieux que sur les trimestres précédents. Pour remonter SFR va devoir regagner des clients.
SFR représente 28,4% en parts de marché sur le CA, contre 29,1% à fin 2014, 28,3% à fin 2013 et 26,6% à fin 2012.
Hammett
Mar 1 Déc 2015 - 7:54Hammett
Toujours dans le cadre du match entre Free et Bouygues Telecom, un comparatif des résultats financiers entre Bouygues Telecom et Free depuis 2011.

Premier récapitulatif : l’évolution du chiffre d'affaire sur la période 2011/T3-2015 : Bouygues est repassé devant Free qui lui était passé devant pour le T2. A fin 2015, l’écart devrait se réduire par rapport à fin 2014.

Deuxième récapitulatif : résultat opérationnel courant. Celui-ci ne prend pas en compte : le résultat sur éléments exceptionnels, la participation des salariés aux résultats de l'entreprise, et les impôts sur les bénéfices. Pas de comparaison, car Free ne donne pas d’éléments financiers complets sur les trimestres impairs.
C'est exprimé en milliards d'euros pour le CA et en millions pour le ROC. A ce jour, Free va un peu mieux financièrement que Bouygues qui lui est en train de remonter doucement.

Les brèves du PIF... - Page 7 151120040542770048
Hammett
Mer 2 Déc 2015 - 8:05Hammett
Brèves du sport business et des médias - N°124

Droits du foot anglais
La surprise est de taille : c’est Altice – la maison mère de SFR et de la chaine MCS Sport – qui vient de remporter les droits de diffusion de la Premier League pour au minimum 100 millions d’euros par saison et pour trois saisons à partir de 2016/2017. Les droits tv à l’international de la Premier League devraient dépasser le milliard d’euros pour la période 2016-2019.

Jusqu'alors, Canal+ diffusait la compétition pour 63 millions d’euros et va se retrouver dépourvu pour alimenter sa chaine Canal+ Sport qui diffusait massivement cette compétition.

Le modèle économique de Canal+ va-il- être écorné alors que de nombreux droits sont déjà passés chez beIN Sports ? Quel sera celui de MCS pour la diffusion de ce championnat : un prix de 7 à 10€ est évoqué ? Actuellement la chaine n’est disponible que via Canalsat ou Numericable. Pour rentabiliser ses droits, il faudra certainement qu’Altice abandonne son exclusivité sur CanalSat.

L’intrusion d’Altice dans le jeu des droits sportifs devrait voir ceux-ci augmenter sérieusement. Prochain test : les droits de la Coupe de la Ligue. Actuellement diffusée par France Televisions pour 10 millions, Canal+ et MCS devraient y mettre le prix.

L’Equipe du 27/11 a publié une infographie sur la diffusion du foot à la tv.
Les brèves du PIF... - Page 7 151128052844739712
Les brèves du PIF... - Page 7 151128052911814323

Orange et le PSG
Orange, partenaire officiel du PSG depuis 1999, a renouvelé lundi son engagement pour trois ans. Les sponsors du club (une trentaine) sont répartis en quatre catégories: les top sponsors, les partenaires officiels, les fournisseurs officiel et les entreprises label PSG. Orange appartient à la deuxième catégorie. Les partenaires officiels versaient la saison dernière entre 1,2 et 1,4 millions d'euros par an. Le contrat Orange aurait été renégocié à hauteur de 1,7 millions d'euros. (L’Equipe, 03/11).
Hammett
Jeu 3 Déc 2015 - 7:59Hammett
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°149

Quelques chiffres sur l’économie des Télécoms
La Fédération Française des Télécoms vient de publier une étude sur l’économie des Télécoms pour l’année 2015. Un tableau récapitule le poids des acteurs des télécoms parmi les acteurs du numérique.

Les brèves du PIF... - Page 7 151125030339597072

Téléphonie mobile : Répartition des fréquences
A la suite des enchères sur le 700MHz, l’ARCEP a publié un récapitulatif de la répartition des différentes fréquences. Cela devrait être définitif à partir du 26 mai 2016, après le refarming du 1800MHz par Orange et SFR.

Les brèves du PIF... - Page 7 151125030702577175
Hammett
Ven 4 Déc 2015 - 8:04Hammett
L'ARCEP vient de publier ses données provisoires "Observatoire trimestriel des marchés de DÉTAIL des communications électroniques (services fixes haut et très haut débit) en France – 3ième trimestre 2015 - résultats provisoires - "

1- Nombre d’abonnements haut et très haut débit (chiffres ARCEP)
Les brèves du PIF... - Page 7 151203084450560501

Evolutions
Globalement, sur les 12 derniers mois le marché poursuit sa croissance avec un taux de 3,4%. En 2014, sur la même période, ce taux était de 4,0%. Le marché est en voie de stagnation et est uniquement porté par le développement du très haut débit. A noter que la croissance sur les douze derniers mois est juste en dessous du million avec 885 000 nouveaux abonnements. Sur le dernier trimestre, l'ARCEP calcule 268 000 nouveaux clients.

Le nombre d'abonnements à haut débit s'élève à 22,6 millions, soit un recul de 503 000 sur un an trimestre et une hausse de 6 000 sur le trimestre.
Pour le FTTH, sur un an, c'est une augmentation de 454 000 et pour les autres abonnements THD c'est 1,388 000 et 650 000 pour le très haut débit dont le débit est compris entre 30 et 100 Mbit/s

2- Récapitulatif calculé à partir des communiqués des FAI
Les brèves du PIF... - Page 7 151203083426160018

Précisions
- La catégorie « autres » est calculée en prenant le total ARCEP à fin juin 2015 défalqué des totaux publiés par les opérateurs à fin juin.
- Pour lire le tableau : Orange est à 39,99% de parts de marché avec 10,613 millions de clients et a recruté 355 000 nouveaux clients entre le T3 2014 et le T3 2015, soit une augmentation de 3,5% de sa base clientèle.
menet
Ven 4 Déc 2015 - 13:30menet
A-t'on des chiffres sur le nombre d'abonnés Bouygues FTTH / au nombre d'abonnés FTTLA/HFC sur le réseau NC.
Je suppose qu'ils sont tous considérés comme des abonnés THD !
Mais ils ne sont pas les seuls abonnés THD chez Bouygues ?
Cordialement. Enchanté
eanfrid
Ven 4 Déc 2015 - 14:56eanfrid
ZMD ? Zombies of Mass Destruction ? Smile
Hammett
Ven 4 Déc 2015 - 21:35Hammett
Pour le FTTH, c'était 23 000 à fin juin (pas de chiffres publiés à fin septembre) et le total THD 396 000 à fin septembre (398 000 à fin juin).
Donc à fin juin, c'était 375 000 sur le réseau NC.

eanfrid : trop de Walking Dead ? SOS
eanfrid
Sam 5 Déc 2015 - 5:02eanfrid
Non, ma question est: que signifie ZMD ? Smile
Hammett
Lun 7 Déc 2015 - 8:00Hammett
Parts de marché sur le Ftth à fin septembre 2015. L'ARCEP compte 1,255 million de clients sur ce segment. Orange a publié des chiffres. SFR/NC compile l’ensemble des technologies très haut débit, Free ne publie pas et Bouygues ne l’a pas fait sur ce trimestre.

La rubrique « Autres » est calculée en prenant le nombre total d’abonnements qui est publié par l’ARCEP, auquel on retranche les chiffres de Bouygues, Free, Orange et SFR/NC. Orange poursuit son avance, grâce à sa force de frappe et quand elle bouhge, la concurrence se contente d'un train de sénateur.

Orange en comptait 827 000, soit 65,9% du total.
SFR en comptait 249 000 avant fusion (09/2014), soit 19,8%.
Free selon une estimation François04 en compterait 130 000, soit 10,4%.
Bouygues au T2 comptait 23 000, soit 1,8%.
Autres il peut aussi y avoir du SFR et du Bouygues. Par déduction, 26 000, soit 2,1%.

Pour rappel, la synthèse pour l'ensemble du très haut débit :
Les brèves du PIF... - Page 7 151115070449414350
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