- Hammett
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10082015
Alors qu’Orange et SFR ont publié leurs résultats du deuxième trimestre, quelques statistiques peuvent être intéressantes à suivre : celle du niveau du taux d’occupation des prises très haut débit, soit le nombre de clients par rapport au nombre de prises connectables. Il va de soi que c’est significatif pour les deux plus gros « fibreurs ». Bouygues loue des capacités principalement à SFR et Free n’étant pas vraiment dans la course.
Depuis plusieurs trimestres, Orange multiplie les efforts afin de convertir ses clients au très haut débit et tente de grignoter son retard sur SFR qui est en pleine restructuration semble lever (un peu) le pied.
Taux d’occupation
Le taux d’occupation est le taux du nombre de clients/nombre de lignes connectables. A fin juin, ce taux d est de 18,1% pour SFR et de 16,7% pour Orange. A fin décembre 2014, il était de 17,1% pour SFR et 15,5% pour Orange. A fin décembre 2013, il était de 14,9% pour Numericable et 12,4% pour Orange.
L’objectif pour Orange est d’avoir une base de 60% clients sur fibre d'ici à 2018 et 1 million de client d’ici à la fin de l’année.
Lignes connectables
Chez SFR, le nombre de lignes connectables est de 9,210 millions contre 9,119 millions à fin mars et de 9,958 millions à fin juin 2014, soit une baisse de 7,5%. Pourquoi cette baisse ? Un nettoyage lié au rachat de SFR ?
Chez Orange, c’est 4,314 millions de ligne connectables, contre 3,932 millions à fin mars et 3,028 millions à fin juin 2014, soit une augmentation de 42,5 sur un an.
Gains de nouveaux clients ?
Dans la conquête de nouveaux clients, Orange fait mieux que SFR, mais cela reste à un niveau relativement moyen.
- Orange
A fin juin sur 82 000 nouveaux clients, 43 000 étaient des migrations de l’ADSL et 39 000 de nouveaux clients. A fin mars sur 75 000 nouveaux clients, 38 000 étaient des migrations et 37 000 de nouveaux clients. Au total, depuis janvier 2014, Orange a gagné 396 000 clients sur le ftth,193 000 étaient de «nouveaux » clients, soit 48,7% (48% sur l’année 2014 et 47,7% sur 2015).
- SFR
A fin juin sur 70 000 nouveaux clients, 64 000 étaient des migrations et 6 000 de nouveaux clients. A fin mars sur 48 000 nouveaux clients, 22 000 étaient des migrations.
Objectifs de développement
Lors de la présentation de son plan « essentiels 2020 », Orange a prévu le raccordement de 12 millions de foyers pour fin 2018 et 20 millions à fin 2022.
Chez SFR, un plan d’action prévoit de desservir 7,7 millions de prises en 2015 puis 12 millions en 2017 et 15 millions en 2020.
Bouygues prévoit 2 millions de prises ftth à fin 2015.
Free prévoyait (en 2006) 4 millions de prises pour 2012 et 750 000 abonnés (il vient juste de dépaser 100 000 clients ). Depuis, en 2011, Free s’est rapproché d’Orange dans 60 agglomérations et pourrait lancer une offre en ZMD et cela pourrait même être "une des surprises de Free en 2015".
Depuis plusieurs trimestres, Orange multiplie les efforts afin de convertir ses clients au très haut débit et tente de grignoter son retard sur SFR qui est en pleine restructuration semble lever (un peu) le pied.
Taux d’occupation
Le taux d’occupation est le taux du nombre de clients/nombre de lignes connectables. A fin juin, ce taux d est de 18,1% pour SFR et de 16,7% pour Orange. A fin décembre 2014, il était de 17,1% pour SFR et 15,5% pour Orange. A fin décembre 2013, il était de 14,9% pour Numericable et 12,4% pour Orange.
L’objectif pour Orange est d’avoir une base de 60% clients sur fibre d'ici à 2018 et 1 million de client d’ici à la fin de l’année.
Lignes connectables
Chez SFR, le nombre de lignes connectables est de 9,210 millions contre 9,119 millions à fin mars et de 9,958 millions à fin juin 2014, soit une baisse de 7,5%. Pourquoi cette baisse ? Un nettoyage lié au rachat de SFR ?
Chez Orange, c’est 4,314 millions de ligne connectables, contre 3,932 millions à fin mars et 3,028 millions à fin juin 2014, soit une augmentation de 42,5 sur un an.
Gains de nouveaux clients ?
Dans la conquête de nouveaux clients, Orange fait mieux que SFR, mais cela reste à un niveau relativement moyen.
- Orange
A fin juin sur 82 000 nouveaux clients, 43 000 étaient des migrations de l’ADSL et 39 000 de nouveaux clients. A fin mars sur 75 000 nouveaux clients, 38 000 étaient des migrations et 37 000 de nouveaux clients. Au total, depuis janvier 2014, Orange a gagné 396 000 clients sur le ftth,193 000 étaient de «nouveaux » clients, soit 48,7% (48% sur l’année 2014 et 47,7% sur 2015).
- SFR
A fin juin sur 70 000 nouveaux clients, 64 000 étaient des migrations et 6 000 de nouveaux clients. A fin mars sur 48 000 nouveaux clients, 22 000 étaient des migrations.
Objectifs de développement
Lors de la présentation de son plan « essentiels 2020 », Orange a prévu le raccordement de 12 millions de foyers pour fin 2018 et 20 millions à fin 2022.
Chez SFR, un plan d’action prévoit de desservir 7,7 millions de prises en 2015 puis 12 millions en 2017 et 15 millions en 2020.
Bouygues prévoit 2 millions de prises ftth à fin 2015.
Free prévoyait (en 2006) 4 millions de prises pour 2012 et 750 000 abonnés (il vient juste de dépaser 100 000 clients ). Depuis, en 2011, Free s’est rapproché d’Orange dans 60 agglomérations et pourrait lancer une offre en ZMD et cela pourrait même être "une des surprises de Free en 2015".
Commentaires
Ven 23 Oct 2015 - 7:50
Brèves du sport business et des médias - N°122
Combien de clients chez Canal+
Il y a quelques jours le quotidien Le Parisien a créé un effet de semi-panique chez Vivendi en révélant que la chaine Canal+ aurait perdu des abonnés. Vivendi a démenti et publié quelques chiffres qui démontrent que les recrutements seraient en hausse sur septembre 2015. En France métropolitaine, Canal+ indique compter 43 900 nouveaux abonnés en septembre 2015, contre 36 100 un an plus tôt. C’est une hausse de 8 000 nouveaux abonnés, ce qui fait peu pour l’effet Coupe du Monde de Rugby. Canal+ a payé 20 millions d’euros pour cet événement.
D’autre part si Vivendi donne le chiffre des nouveaux clients, il ne donne pas le nombre total de ses abonnés. A fin juin, le nombre total de clients (Canal+, CanalSat et CanalPlay) en France avait baissé de 117 000 sur un an et de 51 000 entre le T1 et le T2.
Top14
Alors que l’accord sur les droits tv du TOP14 a été renouvelé en début d’année jusqu’en 2019 pour 74 millions d’euros par saison, la LNR (Ligue Nationale de Rugby) cherche des revenus supplémentaires pour endiguer les pertes cumulées par les clubs chaque année. C’est ce que relève Midi Olympique (édition papier du 12/10).
Plusieurs solutions sont envisagées dont la production d’images et la revente par la LNR. En tout état de cause, rien se fera sans le diffuseur.
beIN Sports : Liga
L’Equipe (édition papier du 13/10) nous apprends que beIN Sports a payé 33 millions par saison les droits TV de la Liga (championnat espagnol) au lieu de 20 millions pour les saisons précédentes. L’ensemble des droits tv internationaux de la Liga sont à ce jour de 636 millions par saison contre 236 millions la saison précédente.
Premier League
Les droits du championnat anglais à l’international sont attendus à plus du double de ceux du championnat espagnol : 1,4 milliards d’euros par saison. (Dailymail, 08/10).
Le site publie une carte de la situation des droits (en £) en Europe.
Combien de clients chez Canal+
Il y a quelques jours le quotidien Le Parisien a créé un effet de semi-panique chez Vivendi en révélant que la chaine Canal+ aurait perdu des abonnés. Vivendi a démenti et publié quelques chiffres qui démontrent que les recrutements seraient en hausse sur septembre 2015. En France métropolitaine, Canal+ indique compter 43 900 nouveaux abonnés en septembre 2015, contre 36 100 un an plus tôt. C’est une hausse de 8 000 nouveaux abonnés, ce qui fait peu pour l’effet Coupe du Monde de Rugby. Canal+ a payé 20 millions d’euros pour cet événement.
D’autre part si Vivendi donne le chiffre des nouveaux clients, il ne donne pas le nombre total de ses abonnés. A fin juin, le nombre total de clients (Canal+, CanalSat et CanalPlay) en France avait baissé de 117 000 sur un an et de 51 000 entre le T1 et le T2.
Top14
Alors que l’accord sur les droits tv du TOP14 a été renouvelé en début d’année jusqu’en 2019 pour 74 millions d’euros par saison, la LNR (Ligue Nationale de Rugby) cherche des revenus supplémentaires pour endiguer les pertes cumulées par les clubs chaque année. C’est ce que relève Midi Olympique (édition papier du 12/10).
Plusieurs solutions sont envisagées dont la production d’images et la revente par la LNR. En tout état de cause, rien se fera sans le diffuseur.
beIN Sports : Liga
L’Equipe (édition papier du 13/10) nous apprends que beIN Sports a payé 33 millions par saison les droits TV de la Liga (championnat espagnol) au lieu de 20 millions pour les saisons précédentes. L’ensemble des droits tv internationaux de la Liga sont à ce jour de 636 millions par saison contre 236 millions la saison précédente.
Premier League
Les droits du championnat anglais à l’international sont attendus à plus du double de ceux du championnat espagnol : 1,4 milliards d’euros par saison. (Dailymail, 08/10).
Le site publie une carte de la situation des droits (en £) en Europe.
Lun 26 Oct 2015 - 7:47
Quelques chiffres et statistiques (hors résultats financiers) suite à la publication des résultats d'Orange au 30 septembre. Ces chiffres portent sur l’activité Internet et sur l’activité mobile.
Orange s’appuie encore et toujours sur le FTTH, Open et un peu moins Sosh pour présenter de solides résultats commerciaux. C’est à l’image des deux trimestres précédents. Avec une amplification sur le recrutement sur le Ftth et le M2M. Orange commence à récolter ce qu’il à semer ?
* en milliers
Haut et très haut débit
Le très haut débit tire encore la croissance d’Orange. Sur ce trimestre, c’est un gain de 107 000 nouveaux clients. 65 000 sont des nouveaux clients, contre 39 000 pour le T2, 37 000 pour le T1.
Les clients FTTH représentent 8,5% de sa base clientèle contre 6,9% à fin T2, 6,1% à fin T1, 5,4% à fin 2014, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012. Le nombre de clients avec une offre Open est de 6,806 millions. Il reste encore 60 000 clients en bas débit.
Téléphonie mobile
Sur les forfaits, Orange progresse de 880 000 nouveaux clients (+414 000 au T2, +451 000 au T1) mais ce sont des forfaits sans engagement.
Sosh – qui stagne un peu – progresse de 95 000 nouveaux clients et représente 11,9% des clients avec un forfait contre 11,9 à fin T2, 11,7% à fin T1, 11,2% à fin 2014.
Et comme pour le trimestre précédent représente 9,9% de l’ensemble des clients chez Orange, contre 9,6% à fin mars 2015, 9,1% à fin 2014.
Sosh représente 10,8% des recrutements nets contre 26,8% à fin juin, 33,7% à fin mars 2015, 40% à fin 2014.
Sur le prépayé, c’est toujours la chute, même si elle est moins importante sur ce trimestre. Phénomène identique pour les Mvno hébergés sur le réseau Orange.
Orange s’appuie encore et toujours sur le FTTH, Open et un peu moins Sosh pour présenter de solides résultats commerciaux. C’est à l’image des deux trimestres précédents. Avec une amplification sur le recrutement sur le Ftth et le M2M. Orange commence à récolter ce qu’il à semer ?
* en milliers
Haut et très haut débit
Le très haut débit tire encore la croissance d’Orange. Sur ce trimestre, c’est un gain de 107 000 nouveaux clients. 65 000 sont des nouveaux clients, contre 39 000 pour le T2, 37 000 pour le T1.
Les clients FTTH représentent 8,5% de sa base clientèle contre 6,9% à fin T2, 6,1% à fin T1, 5,4% à fin 2014, 3,2% à fin 2013 et 1,8% à fin 2012. Le nombre de clients avec une offre Open est de 6,806 millions. Il reste encore 60 000 clients en bas débit.
Téléphonie mobile
Sur les forfaits, Orange progresse de 880 000 nouveaux clients (+414 000 au T2, +451 000 au T1) mais ce sont des forfaits sans engagement.
Sosh – qui stagne un peu – progresse de 95 000 nouveaux clients et représente 11,9% des clients avec un forfait contre 11,9 à fin T2, 11,7% à fin T1, 11,2% à fin 2014.
Et comme pour le trimestre précédent représente 9,9% de l’ensemble des clients chez Orange, contre 9,6% à fin mars 2015, 9,1% à fin 2014.
Sosh représente 10,8% des recrutements nets contre 26,8% à fin juin, 33,7% à fin mars 2015, 40% à fin 2014.
Sur le prépayé, c’est toujours la chute, même si elle est moins importante sur ce trimestre. Phénomène identique pour les Mvno hébergés sur le réseau Orange.
Mar 27 Oct 2015 - 7:51
L’ARCEP vient de publier ses chiffres définitifs concernant le haut et très haut débit. Ils sont arrêtés à fin juin 2015.
Ces statistiques permettent de faire le point sur le quadruple play par rapport au segment mobile.
Du coté des opérateurs, peu de statistiques. Et celles publiées le sont par rapport au segment fixe.
Bouygues Telecom a abandonné B&You. Free ne dit pas grand chose sauf que +/- 50% de ses clients du segment fixe auraient également une offre mobile, soit 2,996 millions. Orange chiffre clairement, ses offres Open représentent 4,530 millions de clients soit 42,7% du nombre total de ses clients. SFR/NC était à 50,2% à fin décembre 2014, soit 3,288 millions.
Ces statistiques permettent de faire le point sur le quadruple play par rapport au segment mobile.
Du coté des opérateurs, peu de statistiques. Et celles publiées le sont par rapport au segment fixe.
Bouygues Telecom a abandonné B&You. Free ne dit pas grand chose sauf que +/- 50% de ses clients du segment fixe auraient également une offre mobile, soit 2,996 millions. Orange chiffre clairement, ses offres Open représentent 4,530 millions de clients soit 42,7% du nombre total de ses clients. SFR/NC était à 50,2% à fin décembre 2014, soit 3,288 millions.
Mer 28 Oct 2015 - 8:05
SFR vient de présenter ses résultats au 30 septembre 2015. Sauf sur le très haut débit, c’est encore mauvais commercialement, mais c’est quasiment le moins pire trimestre depuis un an. Le groupe devient de plus en plus rentable.
C’est en net baisse sur l’ADSL (-115 000 et 2,49%) et en hausse sur le très haut débit (+72 000).Le solde sur le fixe est en baisse de 43 000 après une baisse de 119 000 sur le T2 et de 57 000 sur le T1.
C’est en forte baisse également sur les forfaits et le prépayé.
Il n’y a pas de détails sur le type de très haut débit. Soit Fttb ou Ftth.
Le chiffre d’affaires de 2,77 milliards d’euros en baisse sur un an de de 3,5% (2,5% pour le T2, .4,6% pour le T1). L’EBITDA ajusté de 1,033 milliard d’euros affiche une hausse de de 15% sur un an (18,4% pour le T2, 21% sur le T1). Le ratio d’endettement est à 2,9. Le groupe dégage un résultat net de 111 millions.
Dernière édition par Hammett le Mer 28 Oct 2015 - 8:20, édité 1 fois
C’est en net baisse sur l’ADSL (-115 000 et 2,49%) et en hausse sur le très haut débit (+72 000).Le solde sur le fixe est en baisse de 43 000 après une baisse de 119 000 sur le T2 et de 57 000 sur le T1.
C’est en forte baisse également sur les forfaits et le prépayé.
Il n’y a pas de détails sur le type de très haut débit. Soit Fttb ou Ftth.
Le chiffre d’affaires de 2,77 milliards d’euros en baisse sur un an de de 3,5% (2,5% pour le T2, .4,6% pour le T1). L’EBITDA ajusté de 1,033 milliard d’euros affiche une hausse de de 15% sur un an (18,4% pour le T2, 21% sur le T1). Le ratio d’endettement est à 2,9. Le groupe dégage un résultat net de 111 millions.
Dernière édition par Hammett le Mer 28 Oct 2015 - 8:20, édité 1 fois
Mer 28 Oct 2015 - 8:17
Estimation sur le fixe :
Avec un total de 116 000 nouveaux clients sur le T3. Orange estime sa part de conquête à 50%. Cela laisserait donc un solde de +/- 116 000 pour Bouygues Telecom, Free et SFR. SFR affiche un solde négatif de 43 000, cela laisse donc 159 000 clients à se "partager" entre Bouygues Telecom et Free. François04 estime le gain de Free à 95 000. Cela pourrait donner un total de 64 000 pour Bouygues.
Avec un total de 116 000 nouveaux clients sur le T3. Orange estime sa part de conquête à 50%. Cela laisserait donc un solde de +/- 116 000 pour Bouygues Telecom, Free et SFR. SFR affiche un solde négatif de 43 000, cela laisse donc 159 000 clients à se "partager" entre Bouygues Telecom et Free. François04 estime le gain de Free à 95 000. Cela pourrait donner un total de 64 000 pour Bouygues.
Mer 28 Oct 2015 - 13:02
Que prendre en compte pour avoir une vue exacte du nombre de clients SFR avec un connexion très haut débit (cable et FttH) ? Car c'est ce qui est recherché dans la publication des divers récapitulatifs.
Il faut aller voir les résultats de la maison mère – Altice - pour y voir un peu plus clair, car le communiqué publié par SFR ne donne qu'un chiffre, alors que le communiqué publié par Altice en donne 3.
Celui publié par SFR agrège les clients avec une connexion très haut débit, mais aussi les clients avec seulement le service tv et ayant une connexion fixe chez un autre fournisseur. Interessant, mais trop large. C'est bien sur ce chiffre qui est mis en avant.
Chez Altice, il existe également la notion de «Triple Play Customers» qui peut être satisfaisante mais réductrice. Un client peut très bien avoir une connexion très haut débit et pas le téléphone.
Une autre notion existe, c'est celle de RGU Broadband. La définition donnée par Altice est la suivante : "RGUs relate to sources of revenue, which may not always be the same as customer relationships. For example, one person may subscribe for two different services, thereby accounting for only one subscriber, but two RGUs. RGUs for pay television and broadband are counted on a per service basis and RGUs for telephony are counted on a per line basis"
En reprenant cette notion, le récapitulatif SFR est le suivant.
Alors, que prendre ?
Il faut aller voir les résultats de la maison mère – Altice - pour y voir un peu plus clair, car le communiqué publié par SFR ne donne qu'un chiffre, alors que le communiqué publié par Altice en donne 3.
Celui publié par SFR agrège les clients avec une connexion très haut débit, mais aussi les clients avec seulement le service tv et ayant une connexion fixe chez un autre fournisseur. Interessant, mais trop large. C'est bien sur ce chiffre qui est mis en avant.
Chez Altice, il existe également la notion de «Triple Play Customers» qui peut être satisfaisante mais réductrice. Un client peut très bien avoir une connexion très haut débit et pas le téléphone.
Une autre notion existe, c'est celle de RGU Broadband. La définition donnée par Altice est la suivante : "RGUs relate to sources of revenue, which may not always be the same as customer relationships. For example, one person may subscribe for two different services, thereby accounting for only one subscriber, but two RGUs. RGUs for pay television and broadband are counted on a per service basis and RGUs for telephony are counted on a per line basis"
En reprenant cette notion, le récapitulatif SFR est le suivant.
Alors, que prendre ?
Jeu 29 Oct 2015 - 6:31
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°145
Rappel. Orange : disparition des cabines téléphoniques
En 2017, il n'y aura plus aucune cabine téléphonique
Les sénateurs viennent d'adopter un amendement, prévu dans la loi Macron, qui prévoit le démantèlement des cabines téléphoniques. Les 65.250 cabines qui existent toujours vont disparaître.
Orange va donc voir son obligation - lié au service universel – d’exploitation de 40 000 cabines tomber. Cela lui coûtait 13,6 millions d’euros par an pour un chiffre d ‘affaire de 12 millions.
Seule condition, la disparition des zones blanches mobiles en 2G à fin 2016 et en 3G et 4G à fin 2017. Pour rappel, 3070 communes sont toujours privées de mobile. 170 communes situées en zones rurales n’ont toujours pas accès au réseau 2G. 2900 autres ne sont toujours pas raccordées à la 3G.
Orange propose un accord national avec les autres opérateurs de mutualiser ce déploiement, mais est prêt "à prendre en charge ce nouveau programme de couverture seuls s'il le faut". Il pourrait lui en coûter quelques dizaines de millions d’euros ( Les Echos, 24/04).
Orange lance le paiement via un mobile
Orange a annoncé la généralisation à l'ensemble du territoire national de son service de paiement mobile prépayé Orange Cash, lancé en 2014 en partenariat avec Visa dans plusieurs villes de l'Hexagone.
Ce service devrait permettre de payer les petits achats de la vie quotidienne chez les commerçants acceptant le paiement sans contact
Orange devrait proposer prochainement une offre bancaire complète. C’est un axe de croissance du plan stratégique d’Orange "Essentiels 2020". Orange espère générer 400 millions d’euros de CA. Le partenaire de la banque mobile pourrait être AXA et le lancement pourrait avoir lieu fin 2016.
Orange Cash compte 30 000 utilisateurs.
Free : 50% dans l’ex-Outre-Mer Telecom
L’Autorité de la Concurrence a validé le rachat par Iliad, maison-mère de Free, de 50 % du capital des activités mobiles de l’ex-Outre-Mer Telecom anciennement propriété d’Altice, mais qui avait dû être cédée dans le cadre du rachat de SFR, car cela aurait créé une situation de monopole.
Reste à voir ce que va donner cette alliance et si elle sera durable et si elle préfigure pas un passage à 100% pour Iliad. D’autre part (cela fait-il partie du deal ?), Xavier Niel vient à nouveau de s’associer, via son fonds NJJ Capital, avec Hiridjee pour obtenir une licence de téléphonie sur l’archipel voisin des Comores (Les Echos, 21/10).
Rappel. Orange : disparition des cabines téléphoniques
En 2017, il n'y aura plus aucune cabine téléphonique
Les sénateurs viennent d'adopter un amendement, prévu dans la loi Macron, qui prévoit le démantèlement des cabines téléphoniques. Les 65.250 cabines qui existent toujours vont disparaître.
Orange va donc voir son obligation - lié au service universel – d’exploitation de 40 000 cabines tomber. Cela lui coûtait 13,6 millions d’euros par an pour un chiffre d ‘affaire de 12 millions.
Seule condition, la disparition des zones blanches mobiles en 2G à fin 2016 et en 3G et 4G à fin 2017. Pour rappel, 3070 communes sont toujours privées de mobile. 170 communes situées en zones rurales n’ont toujours pas accès au réseau 2G. 2900 autres ne sont toujours pas raccordées à la 3G.
Orange propose un accord national avec les autres opérateurs de mutualiser ce déploiement, mais est prêt "à prendre en charge ce nouveau programme de couverture seuls s'il le faut". Il pourrait lui en coûter quelques dizaines de millions d’euros ( Les Echos, 24/04).
Orange lance le paiement via un mobile
Orange a annoncé la généralisation à l'ensemble du territoire national de son service de paiement mobile prépayé Orange Cash, lancé en 2014 en partenariat avec Visa dans plusieurs villes de l'Hexagone.
Ce service devrait permettre de payer les petits achats de la vie quotidienne chez les commerçants acceptant le paiement sans contact
Orange devrait proposer prochainement une offre bancaire complète. C’est un axe de croissance du plan stratégique d’Orange "Essentiels 2020". Orange espère générer 400 millions d’euros de CA. Le partenaire de la banque mobile pourrait être AXA et le lancement pourrait avoir lieu fin 2016.
Orange Cash compte 30 000 utilisateurs.
Free : 50% dans l’ex-Outre-Mer Telecom
L’Autorité de la Concurrence a validé le rachat par Iliad, maison-mère de Free, de 50 % du capital des activités mobiles de l’ex-Outre-Mer Telecom anciennement propriété d’Altice, mais qui avait dû être cédée dans le cadre du rachat de SFR, car cela aurait créé une situation de monopole.
Reste à voir ce que va donner cette alliance et si elle sera durable et si elle préfigure pas un passage à 100% pour Iliad. D’autre part (cela fait-il partie du deal ?), Xavier Niel vient à nouveau de s’associer, via son fonds NJJ Capital, avec Hiridjee pour obtenir une licence de téléphonie sur l’archipel voisin des Comores (Les Echos, 21/10).
Ven 30 Oct 2015 - 7:47
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°146
Arpu mobile de Free
Le cabinet d’études Oddo a publié un récapitulatif sur un des secrets le mieux garder au monde : l’ARPU mobile de Free. L’ARPU serait à 12,5€ par abonné. Satisfaction pour Free, sur le T2, les clients se seraient dirigés à 53% vers le forfait à 16/20€ plutôt que sur celui à 0/2€. Si Free se déclare rentable sur ses offres, il ne dégage pas assez de marges pour investir lourdement par ce seul segment. Ce qui n’est pas un problème, l’activité fixe venant largement compenser la faiblesse de l’activité mobile.
Merci à Harr No #JB17@Arnaudnyme pour l’information.
Free sur Telecom Italia ?
Xavier Niel serait en capacité d’acquérir 11,2%(et 1,7 milliard d’euros) du capital de Telecom Italia, alors que Bolloré en détient déjà un peu plus de 20%. Concurrence ou entente entre les deux condottières ? En tout cas, la Consob - le gendarme de la bourse italienne - va enquêter afin d’y voir plus clair.Quel est le but de Xavier Niel ? De racheter Telecom Italia ou d'être sur le porte-bagage de Bolloré et de faire une opération financière ?
En décembre 2012, Xavier Niel s’était offert Orange Suisse pour 2,3 milliards d’euros et en avril 2014 Monaco Telecom pour 322 millions. Il vient également de prendre 50% du capital de l’ex Outremer Telecom sur l’Ile de La Réunion.
4G en Pologne
Orange Polska va payer 756 millions d’euros pour des fréquences 4G. La filiale de l'opérateur allemand T-mobile va de son côté payer 2,1 milliards de zlotys et l'opérateur local Pokomtel déboursera 156 millions. Le quatrième opérateur polonais, le groupe non coté P4, versera 1,7 milliard de zlotys.
La somme a dépassé les attentes. (Revue de presse ARCEP du 20/10).
Arpu mobile de Free
Le cabinet d’études Oddo a publié un récapitulatif sur un des secrets le mieux garder au monde : l’ARPU mobile de Free. L’ARPU serait à 12,5€ par abonné. Satisfaction pour Free, sur le T2, les clients se seraient dirigés à 53% vers le forfait à 16/20€ plutôt que sur celui à 0/2€. Si Free se déclare rentable sur ses offres, il ne dégage pas assez de marges pour investir lourdement par ce seul segment. Ce qui n’est pas un problème, l’activité fixe venant largement compenser la faiblesse de l’activité mobile.
Merci à Harr No #JB17@Arnaudnyme pour l’information.
Free sur Telecom Italia ?
Xavier Niel serait en capacité d’acquérir 11,2%(et 1,7 milliard d’euros) du capital de Telecom Italia, alors que Bolloré en détient déjà un peu plus de 20%. Concurrence ou entente entre les deux condottières ? En tout cas, la Consob - le gendarme de la bourse italienne - va enquêter afin d’y voir plus clair.Quel est le but de Xavier Niel ? De racheter Telecom Italia ou d'être sur le porte-bagage de Bolloré et de faire une opération financière ?
En décembre 2012, Xavier Niel s’était offert Orange Suisse pour 2,3 milliards d’euros et en avril 2014 Monaco Telecom pour 322 millions. Il vient également de prendre 50% du capital de l’ex Outremer Telecom sur l’Ile de La Réunion.
4G en Pologne
Orange Polska va payer 756 millions d’euros pour des fréquences 4G. La filiale de l'opérateur allemand T-mobile va de son côté payer 2,1 milliards de zlotys et l'opérateur local Pokomtel déboursera 156 millions. Le quatrième opérateur polonais, le groupe non coté P4, versera 1,7 milliard de zlotys.
La somme a dépassé les attentes. (Revue de presse ARCEP du 20/10).
Dim 1 Nov 2015 - 8:31
Selon le JDD, Bolloré chercherait à revendre ses parts dans Telecom Italia et Niel serait parfait pour cela. D'ailleurs, Niel aurait de quoi monter jusqu'à 20%. La montée au capital aurait commencé il y a 6 mois. Objectif revendre TIM Brésil, afin de désendetter Telecom Italia et d'augmenter la marge de 8 à 9 milliards d'euros.
Lun 2 Nov 2015 - 7:58
Alors qu’Orange et SFR ont publié leurs résultats du troisième trimestre, quelques statistiques peuvent être intéressantes à suivre : celle du niveau du taux d’occupation des prises très haut débit, soit le nombre de clients par rapport au nombre de prises connectables. Ils sont les seuls à publier des statistiques sur le sujet.
Depuis plusieurs trimestres, Orange multiplie les efforts afin de convertir ses clients au très haut débit et tente de grignoter son retard sur SFR qui - en pleine restructuration - semble lever (un peu) le pied.
Taux d’occupation
Le taux d’occupation est le taux du nombre de clients/nombre de lignes connectables. A fin septembre, ce taux d est de 18,8% pour SFR (avec les clients seulement tv) et 16,7% sur les clients avec une connexion internet. Ce taux est de 18,0% pour Orange.
A fin décembre 2014, il était de 17,1% (15,2%) pour SFR et 15,5% pour Orange. A fin décembre 2013, il était de 14,9% pour Numericable et 12,4% pour Orange.
L’objectif pour Orange est d’avoir une base de 60% clients sur fibre d'ici à 2018 et 1 million de client d’ici à la fin de l’année.
Lignes connectables
Chez SFR, le nombre de lignes connectables est de 9,256 millions dont 80% de lignes fibre (à partir de 100Mbit/s et jusqu'à 1 Gbit/s), contre 9,210 millions à fin juin, 9,119 millions à fin mars.
Chez Orange, c’est 4,604 millions de ligne connectables, contre 4,314 millions à fin juin, 3,932 millions à fin mars.
Gains de nouveaux clients ?
Dans la conquête de nouveaux clients, Orange fait mieux que SFR, mais cela reste à un niveau relativement moyen.
Orange
A fin juin sur 107 000, 42 000 étaient des migrations de l’ADSL et 65 000 de nouveaux clients. A fin juin, sur 82 000 nouveaux clients, 43 000 étaient des migrations de l’ADSL et 39 000 de nouveaux clients. A fin mars sur 75 000 nouveaux clients, 38 000 étaient des migrations et 37 000 de nouveaux clients.
Au total, depuis janvier 2014, Orange a gagné 508 000 clients sur le ftth, 258 000 étaient de «nouveaux » clients, soit 48,7% (48% sur l’année 2014 et 47,7% sur 2015).
SFR
Pas de chiffres pour le T3. A fin juin sur 70 000 nouveaux clients, 64 000 étaient des migrations et 6 000 de nouveaux clients. A fin mars sur 48 000 nouveaux clients, 22 000 étaient des migrations.
Objectifs de développement
Lors de la présentation de son plan « essentiels 2020 », Orange a prévu le raccordement de 12 millions de foyers pour fin 2018 et 20 millions à fin 2022.
Chez SFR, un plan d’action prévoit de desservir 7,7 millions de prises en 2015 puis 12 millions en 2017 et 15 millions en 2020.
Bouygues prévoit 2 millions de prises ftth à fin 2015.
Free prévoyait (en 2006) 4 millions de prises pour 2012 et 750 000 abonnés (il vient juste de dépasser 100 000 clients ). Depuis, en 2011, Free s’est rapproché d’Orange dans 60 agglomérations et pourrait lancer une offre en ZMD et cela pourrait même être "une des surprises de Free en 2015".
Depuis plusieurs trimestres, Orange multiplie les efforts afin de convertir ses clients au très haut débit et tente de grignoter son retard sur SFR qui - en pleine restructuration - semble lever (un peu) le pied.
Taux d’occupation
Le taux d’occupation est le taux du nombre de clients/nombre de lignes connectables. A fin septembre, ce taux d est de 18,8% pour SFR (avec les clients seulement tv) et 16,7% sur les clients avec une connexion internet. Ce taux est de 18,0% pour Orange.
A fin décembre 2014, il était de 17,1% (15,2%) pour SFR et 15,5% pour Orange. A fin décembre 2013, il était de 14,9% pour Numericable et 12,4% pour Orange.
L’objectif pour Orange est d’avoir une base de 60% clients sur fibre d'ici à 2018 et 1 million de client d’ici à la fin de l’année.
Lignes connectables
Chez SFR, le nombre de lignes connectables est de 9,256 millions dont 80% de lignes fibre (à partir de 100Mbit/s et jusqu'à 1 Gbit/s), contre 9,210 millions à fin juin, 9,119 millions à fin mars.
Chez Orange, c’est 4,604 millions de ligne connectables, contre 4,314 millions à fin juin, 3,932 millions à fin mars.
Gains de nouveaux clients ?
Dans la conquête de nouveaux clients, Orange fait mieux que SFR, mais cela reste à un niveau relativement moyen.
Orange
A fin juin sur 107 000, 42 000 étaient des migrations de l’ADSL et 65 000 de nouveaux clients. A fin juin, sur 82 000 nouveaux clients, 43 000 étaient des migrations de l’ADSL et 39 000 de nouveaux clients. A fin mars sur 75 000 nouveaux clients, 38 000 étaient des migrations et 37 000 de nouveaux clients.
Au total, depuis janvier 2014, Orange a gagné 508 000 clients sur le ftth, 258 000 étaient de «nouveaux » clients, soit 48,7% (48% sur l’année 2014 et 47,7% sur 2015).
SFR
Pas de chiffres pour le T3. A fin juin sur 70 000 nouveaux clients, 64 000 étaient des migrations et 6 000 de nouveaux clients. A fin mars sur 48 000 nouveaux clients, 22 000 étaient des migrations.
Objectifs de développement
Lors de la présentation de son plan « essentiels 2020 », Orange a prévu le raccordement de 12 millions de foyers pour fin 2018 et 20 millions à fin 2022.
Chez SFR, un plan d’action prévoit de desservir 7,7 millions de prises en 2015 puis 12 millions en 2017 et 15 millions en 2020.
Bouygues prévoit 2 millions de prises ftth à fin 2015.
Free prévoyait (en 2006) 4 millions de prises pour 2012 et 750 000 abonnés (il vient juste de dépasser 100 000 clients ). Depuis, en 2011, Free s’est rapproché d’Orange dans 60 agglomérations et pourrait lancer une offre en ZMD et cela pourrait même être "une des surprises de Free en 2015".
Mar 3 Nov 2015 - 7:58
Suite à l’annonce d’une arrivée potentielle de Xavier Niel pour 15,1% et 2 milliards d’euros dans le capital de Telecom Italia, les déclarations se sont enchainées ce week-end.
De la part du gouvernement Italien : "Ce qui convient le mieux au pays est que tout changement parmi les actionnaires [...] respecte l’objectif, qui est de renforcer industriellement une société qui, comme Telecom Italia, est stratégique pour le développement du système de télécommunications de l’Italie", (Les Echos, 01/11).
De la part de Vivendi : "Vivendi est dans Telecom Italia pour soutenir ses projets de fibre optique et parce que nous croyons très fort à la collaboration entre les compagnies de télécommunication et les groupes de médias" (Les Echos, 01/11). Il a été réaffirmé que Vivendi se voyait comme un investisseur à long terme.
Vivendi et Xavier Niel ont démenti agir de concert. Ce dernier aurait rencontré le PDG de Telecom Italia. Ce dernier déclarant Xavier Niel « très compétent » et «porteur d’idées pour améliorer les performances du groupe». Il a salué son approche « amicale » en tant qu’investisseur (Les Echos, 02/11).
Une chose est sure, P.Drahi ne semble pas sur le coup. Orange s’était montré intéressé par Telecom Italia , mais Stéphane Richard (Le Monde, 03/06). avait déclaré que "Il n'y a pas de négociations, simplement des échanges de vues avec les dirigeants [de Telecom Italia]. Mais cela pourrait être une belle opportunité de consolidation européenne".
Pour Bolloré et Vivendi, il va falloir sortir du bois et certainement préciser ce que Bolloré veut faire des 20% actuels du capital de Telecom Italia. Est-ce que l’un va revendre à l’autre ? Ou une bataille d’Italie va-t-elle voir le jour ?
Pour rappel, en Italie, la réglementation impose de lancer une OPA pour pouvoir monter au-dessus de 25% du capital.
De la part du gouvernement Italien : "Ce qui convient le mieux au pays est que tout changement parmi les actionnaires [...] respecte l’objectif, qui est de renforcer industriellement une société qui, comme Telecom Italia, est stratégique pour le développement du système de télécommunications de l’Italie", (Les Echos, 01/11).
De la part de Vivendi : "Vivendi est dans Telecom Italia pour soutenir ses projets de fibre optique et parce que nous croyons très fort à la collaboration entre les compagnies de télécommunication et les groupes de médias" (Les Echos, 01/11). Il a été réaffirmé que Vivendi se voyait comme un investisseur à long terme.
Vivendi et Xavier Niel ont démenti agir de concert. Ce dernier aurait rencontré le PDG de Telecom Italia. Ce dernier déclarant Xavier Niel « très compétent » et «porteur d’idées pour améliorer les performances du groupe». Il a salué son approche « amicale » en tant qu’investisseur (Les Echos, 02/11).
Une chose est sure, P.Drahi ne semble pas sur le coup. Orange s’était montré intéressé par Telecom Italia , mais Stéphane Richard (Le Monde, 03/06). avait déclaré que "Il n'y a pas de négociations, simplement des échanges de vues avec les dirigeants [de Telecom Italia]. Mais cela pourrait être une belle opportunité de consolidation européenne".
Pour Bolloré et Vivendi, il va falloir sortir du bois et certainement préciser ce que Bolloré veut faire des 20% actuels du capital de Telecom Italia. Est-ce que l’un va revendre à l’autre ? Ou une bataille d’Italie va-t-elle voir le jour ?
Pour rappel, en Italie, la réglementation impose de lancer une OPA pour pouvoir monter au-dessus de 25% du capital.
Mer 4 Nov 2015 - 8:00
Brèves du PIF (Paysage de l'Internet Français) - N°147
Consolidation en Europe
L’agence de notation Moody’s a publié une étude sur la consolidation des télécoms en Europe (La Tribune, 16/10), à cette occasion une carte a permis d’illustrer ce qui est en cours.
Orange UK
Les autorités britanniques de la concurrence ont donné un premier un feu vert à l'acquisition de EE par BT auprès du français Orange et de l'allemand Deutsche Telekom, une opération de 12,5 milliards de livres (17,3 milliards d'euros) (Revue de presse de l’‘ARCEP du 29/10).
Bouygues Telecom
Une organisation syndicale de Bouygues Telecom s’inquiète d’un possible plan social au regard du tassement des résultats économiques de l’opérateur (L’Express, 26/10), début octobre (Les Echos, 06/10), Bouygues Telecom indiquait de son coté être optimiste sur son activité à l’horizon 2017 : avec une croissance du chiffre d’affaire de 10% par rapport au point bas de 2014. Croissance obtenue via une hausse du nombre de ses clients qui pourrait être de 1 millions sur le fixe et d’autant pour le mobile.
Pour rappel, sur les 6 premiers mois de l’année l’augmentation est 174 000 sur le fixe et de 312 000 sur le mobile. Avec le développement du M2M, l’objectif sur le mobile sera certainement atteint. Sur le fixe, Bouygues va devoir cravacher sec.
Bouygues Telecom publie ses résultats du T3 le 13 novembre.
Consolidation en Europe
L’agence de notation Moody’s a publié une étude sur la consolidation des télécoms en Europe (La Tribune, 16/10), à cette occasion une carte a permis d’illustrer ce qui est en cours.
Orange UK
Les autorités britanniques de la concurrence ont donné un premier un feu vert à l'acquisition de EE par BT auprès du français Orange et de l'allemand Deutsche Telekom, une opération de 12,5 milliards de livres (17,3 milliards d'euros) (Revue de presse de l’‘ARCEP du 29/10).
Bouygues Telecom
Une organisation syndicale de Bouygues Telecom s’inquiète d’un possible plan social au regard du tassement des résultats économiques de l’opérateur (L’Express, 26/10), début octobre (Les Echos, 06/10), Bouygues Telecom indiquait de son coté être optimiste sur son activité à l’horizon 2017 : avec une croissance du chiffre d’affaire de 10% par rapport au point bas de 2014. Croissance obtenue via une hausse du nombre de ses clients qui pourrait être de 1 millions sur le fixe et d’autant pour le mobile.
Pour rappel, sur les 6 premiers mois de l’année l’augmentation est 174 000 sur le fixe et de 312 000 sur le mobile. Avec le développement du M2M, l’objectif sur le mobile sera certainement atteint. Sur le fixe, Bouygues va devoir cravacher sec.
Bouygues Telecom publie ses résultats du T3 le 13 novembre.
Jeu 5 Nov 2015 - 8:03
Orange lors de la présentation de ses résultats à fin septembre a publié quelques données annexes sur son activité fixe et mobile. Globalement, avec la 4G et lre Ftth, les offres premium sont en train de s’imposer.
Activité Mobile
Le taux de churn est passé de 19,0% pour le T2 2013 à 13,5% deux ans plus tard : merci Sosh. Avec le développement de la 4G, Orange se renforce sur ses offres premiums (Open et Origami), même si il y a encore de la marge, car ce chiffre stagne depuis quelques trimestres. Dans le détail, Open progresse, mais pas les offres Origami.
Ce taux n’est pas donné pour les autres opérateurs
Activité fixe
Si la part de conquête à 50% sur ce T3 est confirmée, ce sera un très bon trimestre pour Orange qui sera basée sur le succès du couple Open/Ftth. A ce jour, malgré de bons chiffres sur le Ftth, cela ne permet pas à Orange de gagner significativement des parts de marché, juste de se maintenir.
Evolution du CA
Orange est quasiment proche de l’équilibre. La baisse est quasiment stabilisée, mais la rentabilité est maintenue avec des économies et de bons chiffres sur le fixe et le mobile.
Activité Mobile
Le taux de churn est passé de 19,0% pour le T2 2013 à 13,5% deux ans plus tard : merci Sosh. Avec le développement de la 4G, Orange se renforce sur ses offres premiums (Open et Origami), même si il y a encore de la marge, car ce chiffre stagne depuis quelques trimestres. Dans le détail, Open progresse, mais pas les offres Origami.
Ce taux n’est pas donné pour les autres opérateurs
Activité fixe
Si la part de conquête à 50% sur ce T3 est confirmée, ce sera un très bon trimestre pour Orange qui sera basée sur le succès du couple Open/Ftth. A ce jour, malgré de bons chiffres sur le Ftth, cela ne permet pas à Orange de gagner significativement des parts de marché, juste de se maintenir.
Evolution du CA
Orange est quasiment proche de l’équilibre. La baisse est quasiment stabilisée, mais la rentabilité est maintenue avec des économies et de bons chiffres sur le fixe et le mobile.
Lun 9 Nov 2015 - 8:02
Avec la publication des résultats de Orange, de SFR et des statistiques sur les services mobiles de l’ARCEP, il est possible d’avoir une vue sur ce que représente le M2M (Machine to Machine). Le segment est en phase de développement astronomique et offre de belles perspectives de croissance pour les opérateurs. Le cap des 10millions de cartes vient d’être dépassé. Cela permet de compenser en partie la stagnation/régression des forfaits grands publics.
A ce jour, Bouygues Telecom et Free ne sont pas intégrés car ils ne donnent pas de statistiques.
Pour l’ARCEP, la définition du parc MtoM est la suivante : «nombre de cartes SIM utilisées pour la communication entre équipements distants (gestion à distance d’équipements, terminaux et serveurs, fixes ou mobiles). (…) Sont prises en compte les cartes SIM équipant les « machines », que la communication se fasse uniquement en réception, uniquement en émission ou les deux. Ne sont pas comptabilisées dans cette rubrique les cartes utilisées pour les communications interpersonnelles et les cartes internet exclusives».
Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Orange et SFR et l’ARCEP.
- Au T3 2015, SFR avec 4,503 millions de cartes SIM est à 44,9% de parts de marché.
- La rubrique "autres" est calculée en défalquant les chiffres de SFR et Orange au total de l'ARCEP.
Comme sur le segment Grand Public, SFR est en train de perdre très rapidement des parts de marché au profit d'Orange. SFR est encore leader sur ce marché et
A ce jour, Bouygues Telecom et Free ne sont pas intégrés car ils ne donnent pas de statistiques.
Pour l’ARCEP, la définition du parc MtoM est la suivante : «nombre de cartes SIM utilisées pour la communication entre équipements distants (gestion à distance d’équipements, terminaux et serveurs, fixes ou mobiles). (…) Sont prises en compte les cartes SIM équipant les « machines », que la communication se fasse uniquement en réception, uniquement en émission ou les deux. Ne sont pas comptabilisées dans cette rubrique les cartes utilisées pour les communications interpersonnelles et les cartes internet exclusives».
Précisions
- Les données (exprimées en milliers) sont compilées à partir des communiqués publiés par Orange et SFR et l’ARCEP.
- Au T3 2015, SFR avec 4,503 millions de cartes SIM est à 44,9% de parts de marché.
- La rubrique "autres" est calculée en défalquant les chiffres de SFR et Orange au total de l'ARCEP.
Comme sur le segment Grand Public, SFR est en train de perdre très rapidement des parts de marché au profit d'Orange. SFR est encore leader sur ce marché et
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Estimation sur le fixe :
61% des 107 000 en FttH sont des nouveaux clients (le reste en migration), soit 65 000. En ADSL, c'est 50 000 nouveaux clients et 42 000 migrations vers le FttH soit un solde de +8 000 en Adsl. Il faut ajouter +1 000 nouveaux clients sur le segment Satellite, cela donne un total de 116 000 nouveaux clients sur le T3. Orange estime sa part de conquête à 50%.
Cela laisserait donc un solde de +/- 116 000 nouveaux clients pour Bouygues Telecom, Free et SFR. Si un résultat est négatif (SFR ?), le solde augmentera d'autant plus.
François04 estime le gain de Free à 95 000. Cela pourrait signifier de nouvelles pertes pour SFR.