BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

guilltes
guilltes

Nombre de messages : 3347
Date d'inscription : 19/10/2008

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 45
Localisation : Nantes Canclaux
http://www.bbox-forum.net
02022015
Test de la Bbox Miami de Bouygues Telecom, première Box sous Android - Page 2 14224411
Bouygues Telecom est sur les starting block pour le lancement de sa Bbox Miami, proposée depuis quelques jours aux clients ADSL et Fibre (FTTH), les abonnés Fibre via le réseau de Numericable ne pourront pas bénéficier de cette nouvelle Bbox Miami, du fait de contraintes techniques liées au câblo-opérateur. Sa nouvelle box sous Android est sans aucun doute l’arme anti-Free de l’opérateur. Cette Bbox Miami se veut discrète (15cmx15cm), est a la prétention de devenir le point névralgique du salon, mais tient-elle toute ses promesses ?

Test de la Bbox Miami de Bouygues Telecom, première Box sous Android - Page 2 Bboxil10

Première constatation, ce décodeur est minuscule, un carré noir de 15cm x 15 cm, pour 36mm de hauteur, pas particulièrement beau, mais pas vraiment moche non plus, il se fera particulièrement discret sur un meuble TV, exit donc les décodeurs de 40 cm ! Pas d’écran non plus, de simples leds vertes… on comprend assez rapidement que la Bbox Miami a été conçue avec un seul mot d’autre « simplicité ».

Test de la Bbox Miami de Bouygues Telecom, première Box sous Android - Page 2 Teleco10
La télécommande Bbox Miami à coté de la celle de la LiveBox Play d'Orange

La télécommande quant à elle, nous avait déjà fait réagir lors de sa présentation à la presse début décembre, elle aussi répond au cahier des charges de la Bbox Miami : simpliste, pas de clavier physique, pas de radio-frequence, encore moins de micro (pas de "OK GOOGLE")… basique, voir cheap ! Si on comprend le concept d’un décodeur « discret » sur un meuble TV, il en est tout autre pour une télécommande, on attend d’elle qu’elle soit agréable au touché, intuitive et pratique, surtout quand on l’associe à une box dit « évoluée », ce qui est loin d’être le cas pour la télécommande de la Bbox Miami.

Test de la Bbox Miami de Bouygues Telecom, première Box sous Android - Page 2 Bboxil11
Mais l’opérateur compense tant bien que mal, par une application « compagnon » qui regroupe télécommande, clavier et souris tactile, car comme nous le verrons cette application est quasiment indispensable pour piloter le système Android de cette Bbox Miami.

D’un point de vue technique la Bbox Miami est particulières bien lotie, 2 Go de RAM, un processeur Quad Core BG2Q Marvell à 2,4Ghz, 16 Go de mémoire flash interne dont 2 Go utilisés par le système.

Idem pour la connectivité, un port HDMI, une sortie audio digital (SPDIF), un port ethernet, un lecteur de carte SD pour étendre la mémoire de stockage, 1 Port USB 2.0 pour connecter un disque externe ou manette filaire, le Bluetooth pour y connecter toute sorte d’accessoires (clavier, souris, gamepad, enceintes portables), et une compatibilité DLNA,  le tout piloté par Android Jellybean 4.2.2, et évidement un prise antenne DVB-T pour la TNT.

L’installation de la Bbox Miami

La notice d’installation est imprimée à l’intérieur de l’emballage, et sa mise en place ne devrait pas poser de problème particulier, connectée dernière le modem-routeur Bbox (box blanche, une SagemCom Fast3965b, pour les puristes) avec le câble Ethernet (fourni), puis en avec le câble HDMI (également fourni) derrière la TV, éventuellement au câble d’antenne pour la TNT.

Test de la Bbox Miami de Bouygues Telecom, première Box sous Android - Page 2 Instbb10

Pour le reste il suffit de suivre les instructions illustrées, très «freindly user »  à l’écran, nous vous recommandons d’installer l’application télécommande « compagnon » sur votre smartphone en scannant le code QR présent sur l’emballage,  le clavier de l’application sera bien plus pratique que la télécommande pour lier la box à un compte Google (non obligatoire).

L’expérience Bbox Miami

Pour la partie TV, la Bbox Miami est tout à fait capable de gérer les flux TV de différente manière, par la TNT, en IPTV (HD ou SD) pour les clients éligible à la TV via l’ADSL (ou FTTH), mais également en OTT (Over The Top), et c’est là l’énorme avantage de cette box, les clients habituellement non éligibles à la TV chez les opérateurs du fait d’un débit trop faible, pourront désormais recevoir les chaines TV en OTT, le flux TV sera alors « streamé », de la même manière qu’il peut l’être quand on regarde une chaine TV sur tablette ou sur ordinateur. La Bbox Miami se chargera de choisir le meilleur flux pour assurer la plus belle qualité d’image.

Test de la Bbox Miami de Bouygues Telecom, première Box sous Android - Page 2 Bboxmo10

L’interface

L’interface peut évidemment se piloter avec la télécommande fournie, la touche verte, permet d’afficher à l’écran les quatre univers de l’interface :

-          Suggestion
-          Chaines
-          Applis
-          Service


Ici, pas de superflue, pas de clavier, on retrouve les habituelles touches numériques (avec une fonction datant d’une autre ère type écriture « T9 »), sons, programme, les seules fioritures, des touches « enregistrement », « play/pause » et  une touche « clavier » qui nous rappelle que nous sommes en présence d’une télécommande pour box TV « évoluée »…

Vous l’aurez compris, nous n’apprécions pas du tout cette télécommande, peu intuitive, et peu pratique (pas de radiofréquence mais infrarouge), qui ne nous semble pas en adéquation avec une Bbox Miami technologiquement avancée, cette Box aurait mérité mieux. Une télécommande plus sophistiquée et mieux pensée aurait été appréciée.  

Heureusement, Bouygues Telecom nous gratifie d’une excellente appli télécommande sous le doux nom de « compagnon » qui permettra de pallier aux carences de la télécommande physique, avec une télécommande classique, un clavier virtuel, et une souris tactile. Mais il faut bien avouer, que dans la pratique ce n’est pas l’idéal de piloter sa télévision avec un smartphone, ce dernier étant souvent utilisé pour d’autres activités ou tout simplement branché a une prise secteur pour y être rechargé.


Pour revenir à l’interface, son concepteur, Dale Herigstad, designer d’interface et d’ergonomie, réputé pour avoir, entre autre, participé aux effets graphiques du film de Minority Report de Steven Spielberg, l’a pensé pour être innovante, interactive, conceptuelle et offrant une continuité dans l’expérience utilisateur, et ce, n’importe où l’on se trouve dans le menu, et ceci est rendu possible grâce Google TV.

Test de la Bbox Miami de Bouygues Telecom, première Box sous Android - Page 2 Interb10

L’interface est extrêmement fluide, on navigue assez aisément dans les menus… oui mais voilà, l’absence de hiérarchie bien définie dans le menu, puisque celui-ci s’adapte aux contenus affichés, donne une impression de « trop grande » liberté, et on finit par vite s’y perdre, et à abuser de la touche « home » pour revenir à l’accueil…

Cela semble paradoxal, mais cette interface à quatre dimensions, perturbe. Nous avons fait tester l’interface sans explication, à nos proches, certains plus technophiles que d’autres, mais une phrase revenait systématiquement… « Je comprends rien ». L'interface n'est clairement pas aussi intuitive que l’opérateur l'aurait sans doute pensé, un temps d'adaptation est nécessaire, même pour les utilisateurs expérimentés.

Univers Suggestions

C'est un moteur de recommandation développé par la start-up française Spideo, un algorithme relativement puissant, permet à la Bbox Miami de suggérer des programmes censés plaire  à utilisateur, plusieurs filtre sont disponibles permettent d'affiner la recherche (gout, contenu, plateforme etc...). Apres quelques jours d'utilisation, le moteur semble faire des suggestions plutôt pertinentes en fonction de nos habitudes et gout. Un bon point.

Test de la Bbox Miami de Bouygues Telecom, première Box sous Android - Page 2 2-inte11

Univers Chaines

Au niveau de la gestion des chaines, du temps de zapping, c'est très réactif. L'interface chaines est très complète, un bandeau d'information sur le programme en cours est affiché instantanément, et n'a aucune conséquence sur le temps d'affichage de l'interface, c'est très agréable. Petit plus sympathique le logo de la chaîne est également présente lors du zapping, c'est visuel et pratique à l’utilisation.

Test de la Bbox Miami de Bouygues Telecom, première Box sous Android - Page 2 1-inte12

Univers Applis

C'est sans aucun doute la grosse innovation de cette box, en un clic vers la droite, la Bbox Miami affiche les applications relative à la chaîne regardée (les chaines Replay notamment), un second clic toujours vers la droite, donne acces a toute les applis installées sur la box. Pratique.

Test de la Bbox Miami de Bouygues Telecom, première Box sous Android - Page 2 Applib10

Univers Services
Un clic vers le bas, donne accès à l'univers Services, c'est dans cette partie que l'on va retrouver le Guide TV, avec la programmation de la chaîne en cours,  mais également la VOD, Replay, les enregistrements, les réglages de la Bbox Miami, les applis, les services Google, et le Média-center.

Test de la Bbox Miami de Bouygues Telecom, première Box sous Android - Page 2 5-inte10

Concernant le Media-center, ce dernier est particulièrement agréable à utiliser, pour aller à l'essentiel, les utilisateurs seront content de savoir que la Bbox Miami lit sans aucune difficulté le format MKV, en ce, même en 1080p, que le contenu soit stocké sur un disque externe branché en USB, sur un disque réseau ou sur un PC connecté au réseau. Une vignette est affichée pour chaque contenu. Un bug est pourtant bien gênant, impossible de faire une avance ou arrière rapide. Rien n’empêche les utilisateurs d'utiliser un autre media-center déniché sur le store de Google, c'est en ça que réside la véritable avantage de la Bbox Miami. Plex peut entre autre être une excellente alternative, même si en état nous avons rencontré quelques soucis de lecture... problème d’optimisation sans doute.

Test de la Bbox Miami de Bouygues Telecom, première Box sous Android - Page 2 Mediac10

Les Jeux

Le Play Store de Google regorge d’innombrable jeux plus ou moins optimiser pour Android TV, et jouable à la manette. une fois une manette bluetooth (nous n'avons pas testé si un manette filaire) c'est un pur bonheur, notamment avec le jeux Gameloft, partenaire de Bouygues Telecom et dont les jeux sont optimisé pour être jouable à l'écran à l'aide d'une manette.

Test de la Bbox Miami de Bouygues Telecom, première Box sous Android - Page 2 Fullsi11

Conclusion

Il faut avouer que le nombre de fonctions de cette box est impressionnant, et qu’il est difficile de pouvoir en faire une liste bien précise. Son interface demande un temps d’adaptation plus ou moins long  en fonction des individus, mais une chose est certaine, elle découragera très rapidement les plus novices.

Plusieurs défaut de jeunesse sont assez gênant à l’utilisation, comme par exemple l'exemple l'absence d'indication marche/arret de la Bbox Miami, les LED sont vertes, que la box soit allumée ou éteinte, il aurait été appréciable d'avoir un LED rouge. Le Media-Center ne permet pour le moment pas d'avance rapide. Mais le plus pénible est sans nul doute la télécommande, qui ne permet pas de profiter pleinement de ergonomie de l’interface. L'interface du Play Store de Google n'est pas vraiment adaptée à la navigation sur télévision, il est parfois compliqué de sélectionner la bonne rubrique, c'est évidement plus simple avec l'application Télécommande/Souris/Clavier Bbox Miami sur smartphone.

A notre avis, cette Bbox Miami se destine au plus geek d'entre nous, et aux utilisateurs les plus expérimentés. On adorera, ou à l’inverse, on détestera. Bouygues Telecom aurait peut-être dû créer deux interfaces, une « simplifiée » avec les fonctions principales, et une interface « expert », qui aurait pu être celle qui nous est actuellement présentée. Pour les utilisateurs à la recherche d'une box aux possibilités incroyables, c'est le bon choix, à condition d'être relativement a l'aise avec les nouvelles technologie.

Une chose est certaine, c'est la box du futur, avec quelques ajustement cette Bbox Miami aura toute les armes en main pour présenter la box  la plus aboutie du marché.

On Aime:
- La petite taille
- Installation particulièrement simple
- Le nombre de fonctions offerte grâce à Android
- Le Bluetooth permettant d'y connecter plusieurs périphériques (clavier, enceinte, manette...)
- L’accès au Play Store de Google
-  Possibilité d’être éligible à la TV, même en bas débit grâce à l'OTT (streaming)
- L'application "Compagnon" en guise de télécommande "évoluée"

On Aime Pas:
- Interface peu intuitive, longue prise en main obligatoire
- Télécommande "cheap" handicapant l’utilisation de la Bbox Miami
- LED peu visible, pas de le LED rouge pour indiquer que la BBox Miami est éteinte
- L'obligation d'ajouter un stockage externe
- Interface Android Play Store peu pratique sur TV
- La télécommande... déjà dit ???




Dernière édition par guilltes le Lun 2 Fév 2015 - 20:22, édité 5 fois
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

tofoo93
cool

on a p'tit concours si ça te dit http://www.bbox-mag.fr/box/offres/721-concours-publiez-votre-avis-sur-la-bbox-miami-et-remportez-une-carte-sd-de-64go

pour la section on va l'ouvrir en attendant poster Miami dans sensation STB on routera après Smile
sparrow
Bonsoir à tous,

Merci "tofoo93" pour ton lien, très intéressant...
Je vais lire tout ça en profondeur, et plutôt sympa l'idée du concours.
Je viens de recevoir un sms de Bouygues pour donner mes 1ères impressions en répondant à un petit questionnaire envoyé par bouygues telecom
Quant à un nouveau post pour la Miami, je vais m'y atteler.
A+
Bravvv
Bonjour, tout d'abord merci pour le test.

Comment ça se passe si l'appareil est relié à la TNT et l'adsl pour la TV? En effet, si je souhaite utiliser la TNT pour TF1 HD, France 2 HD, M6HD .... Mais l'adsl pour D8 HD France 3HD, W9 HD.... C'est possible?

Au passage, il y a 2 intérêts à faire ça.
Le premier, libérer de la bande passante lorsque l'on est sur des chaines TNT.
Le second est que la qualité des chaines HD de la TNT est sensiblement meilleur que les chaines HD de l'adsl.

Après l'inconvénient de la TNT est qu'il n'y à que quelques chaines en HD. C'est pourquoi le top serai de compléter avec les chaines HD de l'adsl que l'on ne trouve pas sur la TNT.
petitnicolas
"on comprend assez rapidement que la Bbox Miami a été conçue avec un seul mot d’autre « simplicité »"

Moi je reste sur mes positions et ce test les confirmes un peu : ce n'est pas la simplicité le mot d'ordre mais "économies".
- Matériel de petite taille et pas cher à fabriquer
- Pas d'interface propriétaire à développer, juste un Android à personnaliser
- Pas de disque dur, pas de taxes à payer
Ce qui se traduit pour l'utilisateur :
- Support d'enregistrement à ses frais
- Pas d'écran en façade
- Télécommande infrarouge ça fait un peu dépassé
- Pas de prises audio analogique
- Je demande à voir la qualité d'image variable suivant le débit
- Et visiblement l'interface n'est pas si bien que ça
Franchement je ne vois toujours pas l'enthousiasme pour ce produit.
tofoo93
les retours sont plutôt positifs pourtant sur les premiers utilisateurs...

et simplicité et économie c'est normal tu vois un produit à 26€ tu dois être attentif aux éléments coûteux qui sont souvent peu ou pas utilisé et des arguments de surclassement que la majorité s'en moquent...

- Matériel de petite taille et pas cher à fabriquer
A bon tout ce qui est mini est souvent plus cher car les CM n'existent pas du cout y'a du taff sur ce point
- Pas d'interface propriétaire à développer, juste un Android à personnaliser
iFeelSmart c'est pas gratuit comme surcouche sans oublier les autres start up impliqué dans le projet mais globalement ça permet d'amortir plus vite un investissement
- Pas de disque dur, pas de taxes à payer
Ce qui se traduit pour l'utilisateur :
- Support d'enregistrement à ses frais
yep ça c'est pour les 30% d'utilisateur d'un PVR, ils auront l'avantage de mettre plusieurs support et pas limité à une capacité
- Pas d'écran en façade
pourquoi faire tout est sur l'ecran, si c'est juste le manque pour l'heure c'est pas une fonction super importante, mais moi suis plus gêné par l'oublie d'une diode rouge pour le off
- Télécommande infrarouge ça fait un peu dépassé
tu connais le parc en RF? très négligeable pour les FAI, bytel à concentré l'effort sur une apps performante et complète et devrait ajouter pour les inconditionnels de la télécommande physique une surprise dans l'année. sans parler que les telco universelle sont pas encore pote et ça ne risque pas d'évoluer
- Pas de prises audio analogique
pas de peritel non plus, un moment il faut savoir évoluer liaison wifi-bluetooth ss fil sont dispos et en filaire l'optique
- Je demande à voir la qualité d'image variable suivant le débit
identique pour le multicast à ce qui est déjà fournis en OTT on est légèrement en dessous mais à 1.8Mbp/s il faut faire un compromis cela étant pour certains ça sera bien quand la miami sera élargis au ligne à 2Mb/s
- Et visiblement l'interface n'est pas si bien que ça
y'a peu de remarque à ce sujet, seul ce qui l'ont utilisé trop peu ou qui ne sont pas fan de l'interface de free qui est riche vont un peu peiner...

et que tu ne sois pas enthousiaste ça je peut comprendre selon tes besoins/envies ça me semble plus honnête que de prendre son avis pour global, sinon que penser des dizaines de millers inscrits dès les premiers jours, ils n'ont rien compris?
petitnicolas
Effectivement Toffo, ce n'est que mon jugement personnel.
Je ne rejette pas le produit en bloc mais d'une part il ne me correspond pas en terme d'usages, mais je trouve qu'en terme de fonctionnalités c'est trop limité.
Et sur certains points je ne suis pas d'accord avec toi :
- Pour moi un écran en façade c'est très utile et également pour les personnes d'un certains age ou néophytes avec la high tech.
- Le PVR peu utilisé ? Souvent parce que les gens ne savent as s'en servir. Un fois qu'un y a gouté ainsi qu'au timeshifting, on à du mal à s'en passer.
- Il faut évoluer sur la connectique oui, péritel OK mais pour le son il y a encore beaucoup de possesseur de matériel dépourvu d'optique.
- La télécommande RF peu répandue effectivement, mais là encore quand on l'a essayé, difficile de revenir à de l'infrarouge.
- Pour l'appli, moi je trouve idiot de commander un appareil avec un portable. Il faut se mettre en wi-fi, attendre, et ça épuise les batteries.
- Pour la qualité d'image, je faisais surtout allusion à la qualité qui s'adapte en permanence au débit. c'est gênant en plein milieu d'un film d'avoir des passages en purée de pixels(ce n'est peut-être pas ça qu'utilise Bouygues, je ne sais pas trop).
Peut-être suis-je trop vieux pour apprécier ça ?!? :-)
tofoo93
y'a pas d'age Smile enfin j'espère Wink

la qualité d'image non je crois que tu n'as pas compris, oui c'est auto-adaptable mais ça ne se fait pas en plein milieu d'un film au pire si le débit est variable ou varie selon l'utilisation d'autres périphérique la miami garde son besoin c'est lors d'un changement de canal que ça peut ce modifier...
je crois que cet élément existe déjà sur la Sensation mais n'est pas encore tout à fait généralisé.

Le PVR non y'a des gens qui ne voit aucun intérêt tout simplement, combien de fois j'ai montré l'utilisation à des proches, il ne trouve pas ça compliqué, mais n'y pense pas et ça ne les intérésse pas vraiment ils vont plus facilement sur un replay (bien que tout le contenu ne soit pas dispo) c'est plus une approche différente.

pour la telco oui une fois goûté, difficile de faire marche arrière, mais on l'a vu cet adoption n'a pas eu le succès attendu pourtant, les études démontrent qu'une appli bien faite est plus dans les attentes du consommateur étonnamment (je ne partage pas cet avis dans mon quotidien, mais je sais que l'on ce trompe pas) cependant comme je l'ai dit pour les fan de la telco il y aura quelques choses à ce mettre sous la dent dans l'année s'il ont du mal avec cette telco basique.


le son si tu as un système cinema je doute qu'il n'y ait pas de sortie numerique, après si tu as uen chaine plus "simple" et datant un peu surement là on est sur une niche, comme tu le vois le boitier est petit donc il faut mettre l'essentiel. avec un adaptateur wifi sur ton installation tu peux contourner le problème Smile
petitnicolas
Oui sauf que je suis devenu méfiant envers les ondes à outrance, je préfère le filaire.
Les télécommandes RF existent chez 5 opérateurs majeurs aujourd'hui, c'est pas une adoption massive ça ?!?
Pour ce qui est de la qualité d'image, je pense faire une fixette sur le système de "live sur PC/tablettes"...) qui ajuste en permanence la qualité avec le débit ADSL et donc la qualité varie très souvent.
Certains services de replay vont adopter cette technologie dont j'ai oublié le nom.
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum