BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aller en bas
jean019
jean019

Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 09/03/2011

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 44
Localisation : France

Qualité téléphonie fixe Sentation vs Bbox normale ? Empty Qualité téléphonie fixe Sentation vs Bbox normale ?

Mer 26 Fév 2014 - 12:27
Bonjour,
j'ai une bbox normale (la v2). La qualité du téléphone n'est pas terrible, le son est suramplifié (si je compare à mon téléphone de bureau par exemple). J'ai déjà essayé avec un autre téléphone fixe sur la même ligne et idem, volume trop fort qui a tendance à saturer même au mini.

Y a t il une différence de qualité téléphonique entre la bbox normale et la Sensation ?
Ou y aurait t il moyen de régler le gain ?
merci
bldr
bldr
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 13/04/2014

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 62
Localisation : Drancy

Qualité téléphonie fixe Sentation vs Bbox normale ? Empty Re: Qualité téléphonie fixe Sentation vs Bbox normale ?

Dim 13 Avr 2014 - 23:27
Bonjour,

Le téléphone est-il un simple téléphone filaire ou un téléphone DECT ?

Votre Bbox 'normale' est-elle une TG787 ou une F@st3504 (regarder l'étiquette sous le boitier) ?
jean019
jean019

Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 09/03/2011

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 44
Localisation : France

Qualité téléphonie fixe Sentation vs Bbox normale ? Empty Re: Qualité téléphonie fixe Sentation vs Bbox normale ?

Dim 13 Avr 2014 - 23:30
Les 2 testées sont les Sagem (donc Fast3504 je crois)
Les 2 tel étaient des DECT.
bldr
bldr
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 13/04/2014

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 62
Localisation : Drancy

Qualité téléphonie fixe Sentation vs Bbox normale ? Empty Re: Qualité téléphonie fixe Sentation vs Bbox normale ?

Dim 13 Avr 2014 - 23:42
Les F@st3504 sont encore équipées de firmware SagemCom.

Le basculement vers un firmware modulaire Bouygues Telecom (comme ce qui a été fait pour les TG787) va sans doute être planifiée dans les mois à venir. A cette occasion il sera sans doute plus facile de corriger un problème éventuel.

La qualité de la voix fait partie du plan de test.

Sinon, il n'est pas possible de régler le gain du point de vue utilisateur.
jean019
jean019

Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 09/03/2011

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 44
Localisation : France

Qualité téléphonie fixe Sentation vs Bbox normale ? Empty Re: Qualité téléphonie fixe Sentation vs Bbox normale ?

Dim 13 Avr 2014 - 23:50
hum .... qui etes vous ? Wink
bldr
bldr
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 13/04/2014

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 62
Localisation : Drancy

Qualité téléphonie fixe Sentation vs Bbox normale ? Empty Re: Qualité téléphonie fixe Sentation vs Bbox normale ?

Dim 13 Avr 2014 - 23:52
Disons quelqu'un qui connait bien les Bbox Wink.
jean019
jean019

Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 09/03/2011

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 44
Localisation : France

Qualité téléphonie fixe Sentation vs Bbox normale ? Empty Re: Qualité téléphonie fixe Sentation vs Bbox normale ?

Dim 13 Avr 2014 - 23:57
bien, j'ai testé sur 2 box, le ressenti est le même, le son sature (globalement). Il n'est pas hachuré, mais la qualité n'est pas terrible.
Pour comparaison, j'ai également un téléphone IP Polycom filaire + une connexion SIP G722/G711, et le son n'a RIEN, mais alors rien à voir, et ce avec les réglages par défaut, quel que soit le provider.

Par ailleurs, quand on m'appelle depuis un tél branché à la bbox, et que je réponds sur un autre téléphone (bureau par exemple, un tél IP mais je ne saurais dire quel codec), je n'ai pas cette sensation de saturation (ou moins en tout cas).
Donc il y a bien quelque chose côté bbox qui ne va pas, je pense le gain. Pour avoir utilisé un ATA SIP Sepura il y a quelques années, je pouvais régler le gain, si l'on avait la même possibilité sur la bbox, ce serait bien (mais je ne rêve pas). Ou à défaut une résolution de cet "éventuel" problème, qui est à mon avis une simple question de gain ...
Quel est le codec utilisé sur la bbox ?
Y a t il des différences de qualité selon le modèle de bbox ?
merci

Edit : vos messages sont très intéressants.... Wink
bldr
bldr
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 13/04/2014

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 62
Localisation : Drancy

Qualité téléphonie fixe Sentation vs Bbox normale ? Empty Re: Qualité téléphonie fixe Sentation vs Bbox normale ?

Lun 14 Avr 2014 - 0:15
Les codecs utilisés sont normalement le G.711 ou le G.729 mais cela ne rentre pas en jeu.

Sur tous les modèles de Bbox, l'interface RJ11 est relié à un SLIC (subscriber line interface circuit) qui gère la connection d'un téléphone analogique et la conversion numérique / analogique avec le flux PCM issu de la VoIP. Le SLIC est un circuit complexe qui accepte une multitude de paramètres sous contrôle du firmware.

Chaque modèle a un SLIC différent et donc il peut y avoir des différences minimes. J'écris 'il peut' car le paramétrage du SLIC répond à un cahier des charges précis en ce qui concerne les caractéristiques mesurées côté prise RJ11.
jean019
jean019

Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 09/03/2011

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 44
Localisation : France

Qualité téléphonie fixe Sentation vs Bbox normale ? Empty Re: Qualité téléphonie fixe Sentation vs Bbox normale ?

Lun 14 Avr 2014 - 0:21
Bon espérons qu'il soit possible de demander au support de modifier le gain dans les prochains firmware (ou le top, le changer soit même !)...
En tout cas merci de faire des tests, car ce "gain" trop élevé rend vraiment les conversations désagréables...
bldr
bldr
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 13/04/2014

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 62
Localisation : Drancy

Qualité téléphonie fixe Sentation vs Bbox normale ? Empty Re: Qualité téléphonie fixe Sentation vs Bbox normale ?

Lun 14 Avr 2014 - 17:34
As-tu essayé de régler le volume du haut-parleur sur ton DECT.

Sur mes DECT Siemens Gigaset, c'est possible.
jean019
jean019

Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 09/03/2011

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 44
Localisation : France

Qualité téléphonie fixe Sentation vs Bbox normale ? Empty Re: Qualité téléphonie fixe Sentation vs Bbox normale ?

Lun 14 Avr 2014 - 21:53
oui oui, même au mini.
J'ai testé sur 2 bbox F@st3504, 2 tél DECT+base complètement différents (un Panasonic et un Siemens). Et idem, même sensation de voix qui sature. Même au volume mini le son a tendance à saturer.
Avant de passer chez Bouygues j'avais une ligne classique France Telecom avec ce même téléphone, et le volume entendu était plus faible à réglage équivalent sur le tél.

Une personne qui ne connait que la bbox ne s'en rendra pas forcément compte au quotidien. Mais il me suffit le mettre sur un autre tél en G711 directement (je pense à mon Polycom IP, ou même un Gigaset IP C610) pour qu'il entende l'énorme différence de qualité avec les tél branchés sur la bbox.

Cette saturation du son sur la bbox F@st3504 me fait vraiment penser à un problème de gain, en réception au moins. Mais je ne peux rien y faire  sad 
bldr
bldr
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 13/04/2014

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 62
Localisation : Drancy

Qualité téléphonie fixe Sentation vs Bbox normale ? Empty Re: Qualité téléphonie fixe Sentation vs Bbox normale ?

Jeu 17 Avr 2014 - 15:42
Bonjour,

J'ai testé le niveau sonore de la VoIP avec une F@st3504 équipée du firmware en cours Fast3504_5B00I4.

Mon téléphone est un Gigaset C610.

Même avec le niveau du haut parleur du combiné réglé sur 5 (sur une plage de 1 à 5), le niveau sonore ne m'a pas paru saturé. Sensation partagée avec deux collègues.
jean019
jean019

Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 09/03/2011

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 44
Localisation : France

Qualité téléphonie fixe Sentation vs Bbox normale ? Empty Re: Qualité téléphonie fixe Sentation vs Bbox normale ?

Jeu 17 Avr 2014 - 21:08
Bonjour,
je ne saurais quoi vous dire, n'ayant pas de moyen de mesure concret ! En fait j'ai l'impression que certains sons sont écrêtés via la bbox (d'où cette sensation de saturation, "crachotement").
Les 2 box Fast3504 sur lesquelles j'ai testé sont en firmware Fast3504_5B00II. Peut être une différence à ce niveau ...
Plus qu'à volume max, c'est à volume normal voire mini que cela se sent (à volume max, le problème pourrait très bien provenir du haut parleur du téléphone qui sature).

Si vous avez un téléphone IP à disposition, je vous invite à comparer la qualité avec un compte chez "ippi" (appels gratuits entre comptes ippi) ne serait ce qu'en G711.
C'est vraiment ce qui m'a fait sentir la différence de qualité entre les deux.
cordialement
bldr
bldr
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 30
Date d'inscription : 13/04/2014

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 62
Localisation : Drancy

Qualité téléphonie fixe Sentation vs Bbox normale ? Empty Re: Qualité téléphonie fixe Sentation vs Bbox normale ?

Jeu 17 Avr 2014 - 21:15
Je n'étais pas calé sur la dernière version (Fast3504_5B00II est la version qui suit).

Pas sur pour autant qu'il y ait une différence côté VoIP.

J'essaierai de comparer avec mon téléphone IP Polycom (pas facile parce ce que je travaille sur un plateau qui n'est pas un modèle de silence Rolling Eyes).
jean019
jean019

Nombre de messages : 191
Date d'inscription : 09/03/2011

Tout-en-un Ideo
Masculin Age : 44
Localisation : France

Qualité téléphonie fixe Sentation vs Bbox normale ? Empty Re: Qualité téléphonie fixe Sentation vs Bbox normale ?

Jeu 17 Avr 2014 - 21:19
ah oui, sur plateau, le volume grimpant, la différence sera plus dure à déterminer je vous l'accorde.
Je suis dans un environnement silencieux.
J'ai testé le compte ippi sur 2 téléphone IP Polycom (auparavant IP335, et désormais VVX310), ainsi que sur un Gigaset "C610 IP".
Contenu sponsorisé

Qualité téléphonie fixe Sentation vs Bbox normale ? Empty Re: Qualité téléphonie fixe Sentation vs Bbox normale ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum