BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Aller en bas
AlCaz
AlCaz
Membre inscrit sur BFN
Nombre de messages : 86
Date d'inscription : 02/12/2009

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 34
Localisation : Brive la Gaillarde

Améliorer la diffusion H264 avant de passer à la suite ... Empty Améliorer la diffusion H264 avant de passer à la suite ...

Dim 13 Oct 2013 - 17:36
Bonjour à tous,

Je tiens d'abord à dire que je suis très satisfait du service proposé par la Bbox Sensation. (Bien qu'il manque encore quelques fonctionnalités par rapport à la concurrence.)
Je poste ce message seulement à titre de témoignage, un mini coup de g***le , sur un détail que certains ne remarqueront pas.

Sur les chaines en HD, je remarque sur les scènes rapides comportant des objets fixes l'apparition de ce que l'on appelle - dans la norme H264 - des macro-blocs.
Par exemple, sur un match de foot ou de rugby (que ce soit sur France 2 HD, Canal+ HD etc.), des blocs de pelouse suivent les joueurs dans leurs déplacements. Ou lorsque la caméra se déplace, la pelouse a tendance à se pixéliser.
Idem avec une image très mouvante sur des objets répétitifs (motifs, textures régulières.)

Autre cas, concernant le rafraîchissement de ces blocs : dans un film d'ambiance sombre, certaines zones de l'image sont entre le gris très foncé et le noir. Ces blocs ne se rafraichissent pas et des images fantômes persistent. C'est flagrant lors des génériques de fin (bien que je ne passe pas mon temps à regarder les génériques tongue )

Ces effets n'existent pas sur les chaines HD de la TNT, qui doivent être probablement moins compressées puisque les canaux de la TNT offrent des débits suffisants (25 Mbps par multiplex, chaque multiplex comprenant en général une chaine HD et 4 en SD.)

Ce qui laisse à supposer que Bouygues ne fournit pas de vrai flux HD, soit pour faire des économies de bande passante, soit pour faire profiter d'une "fausse HD" à un maximum d'abonnés (ce qui est normal).

En lisant cet article, on s'aperçoit tout de même qu'il faut disposer d'un débit de 18 Mbps minimum pour disposer d'une image en "vraie HD". Ce qui n'est possible qu'avec peu de connexions ADSL ; sinon de la fibre, du câble, la TNT ou le satellite (Astra parle de chaines en "HD+")

Dans un sujet du forum, il était évoqué que Bouygues réalisait les premiers tests sur la norme H.265 qui permettra d'optimiser/compresser davantage les flux et de permettre la diffusion de chaines 2k, 4k, etc. L'adoption de cette norme est prévue pour fin 2013 chez Bouygues. Espérons que la qualité suivra.

(Je précise que je dispose d'une télé HD, que le flux HD est transmis avec un câble HDMI de bonne qualité et que la Bbox est réglée sur 1080i).

Mes stats DSL :
Débit DSL (montant) 796 kbps
Débit DSL (descendant) 17816 kbps
Débit Moyen (descendant) 17462.5 kbps
Puissance de sortie (montant) 11 dBm
Puissance de sortie (descendant) 12 dBm
Atténuation de ligne (montant) 13.8 dB
Atténuation de ligne (descendant) 22.8 dB
Marge signal/bruit (montant) 10.7 dB
Marge signal/bruit (descendant) 6.6 dB
David75
David75

Nombre de messages : 240
Date d'inscription : 02/08/2011

Bbox Fibre 3Play (THD) : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 48
Localisation : Versailles

Améliorer la diffusion H264 avant de passer à la suite ... Empty Re: Améliorer la diffusion H264 avant de passer à la suite ...

Dim 13 Oct 2013 - 18:29
Tester le H265 c'est bien... mais ce ne sera pas sur la sensation je suppose.
Pour la partie compression pour l'ADSL, je ne sais pas, je suis en fibre et n'ai pas remarqué de soucis. Mais vu que la techno est différente, forcément le rendu est différent.
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

Améliorer la diffusion H264 avant de passer à la suite ... Empty Re: Améliorer la diffusion H264 avant de passer à la suite ...

Dim 13 Oct 2013 - 21:06
hello

Je comprend mal tes propos que je ne constate pas à l'image sauf quand ma ligne à des petits saut d'humeurs

déjà le titre, c'est comme dire la 4G ça sert à rien faudrait déjà rendre performant la 3G... c'est le genre de truc si les R&D écoutait on en serait encore à améliorer le GPRS Smile

la Vrai HD à XMéga... là aussi c'est du flan, si l'encodage est réussi tu pourras avoir le rendu sans altération avec un gain d'env 50% au dela il y a des compromis mais reste acceptable selon le tuyaux disponible.

L'encodage H.265 est dans les cartons, la date de fin 2013 est une date que l'opérateur avait laissé entendre, mais je pense qu'il sera plus raisonnable de le voir courant 2014 arriver... et il arrivera bien sur la Sensation, mais y aura t'il des contraintes spécifiques je ne saurait le dire.

Pour conclure vérifies les erreurs FEC CRC et HEC c'est ce qui importe le plus et peut expliquer les raté dans les images parfois ou le son! et ne rejette pas d'emblée un nouvel encodage qui semble sur le papier avoir pas mal de qualité et selon comment il sera utilisé aura quoi qu'il en soit des atouts.
petitnicolas
petitnicolas

Nombre de messages : 624
Date d'inscription : 29/08/2009

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 47
Localisation : Bordeaux

Améliorer la diffusion H264 avant de passer à la suite ... Empty Re: Améliorer la diffusion H264 avant de passer à la suite ...

Jeu 17 Oct 2013 - 22:10
Il va falloir consulter un opthalmo les gars !
Je suis d'accord avec ALcaz, ça pixellise lors de mouvements ou changements de plans rapides surtout en flux ADSL, moins en flux TNT HD.
C'est pire en ADSL SD.
Mais à ma connaissance, pour utiliser le H265, il faut du matériel spécifique et je ne pense pas que le matériel actuel soit compatible.
Mais comme pour les autres normes, on le choix entre débit et qualité.
On peut faire de la m***e en H265 et de la qualité en H264 pour imager mon propos :-)
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

Améliorer la diffusion H264 avant de passer à la suite ... Empty Re: Améliorer la diffusion H264 avant de passer à la suite ...

Jeu 17 Oct 2013 - 22:21
tout est dans l'encodage qui est quasiment l’élément maitre et de trouver le compromis le plus acceptable selon le cahier des charges (on privilégie quoi la baisse de débit de l'IPTV, ou avoir autant de paquet mais avec une qualité plus haute.

La sensation peut faire tourner ce format, après est ce qu'elle le fera proprement c'est une autre histoire...
petitnicolas
petitnicolas

Nombre de messages : 624
Date d'inscription : 29/08/2009

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 47
Localisation : Bordeaux

Améliorer la diffusion H264 avant de passer à la suite ... Empty Re: Améliorer la diffusion H264 avant de passer à la suite ...

Sam 19 Oct 2013 - 11:15
La sensation est compatible H265 et personne n'a rien dit ?
je croyais que le matériel n'était pas encore sur le marché...
A mon avis la prochaine Freebox le sera et son concepteur va le crier haut et fort !
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

Améliorer la diffusion H264 avant de passer à la suite ... Empty Re: Améliorer la diffusion H264 avant de passer à la suite ...

Sam 19 Oct 2013 - 13:11
il risque de le crier mais pas le 1er alors Smile
à moins que ça V2 qui vient de sortir l'integre, mais vu comment ils ont géré le passage au mpeg4 je me fais pas trop d'illusion...

pour la compatibilité il me semble que oui on avait posé la question à Bouygues lors de la présentation du DTS, à moins qu'il y ait une subtilité dans la réponse ou que j'ai mal compris Wink
petitnicolas
petitnicolas

Nombre de messages : 624
Date d'inscription : 29/08/2009

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 47
Localisation : Bordeaux

Améliorer la diffusion H264 avant de passer à la suite ... Empty Re: Améliorer la diffusion H264 avant de passer à la suite ...

Dim 20 Oct 2013 - 22:05
Tu parles d'une V2 de Free ou de Bouygues ?
tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/

Améliorer la diffusion H264 avant de passer à la suite ... Empty Re: Améliorer la diffusion H264 avant de passer à la suite ...

Dim 20 Oct 2013 - 22:17
chez Free dispo depuis quelques env 10-15jours
petitnicolas
petitnicolas

Nombre de messages : 624
Date d'inscription : 29/08/2009

Bbox : Internet - Téléphonie - Télévision
Masculin Age : 47
Localisation : Bordeaux

Améliorer la diffusion H264 avant de passer à la suite ... Empty Re: Améliorer la diffusion H264 avant de passer à la suite ...

Lun 21 Oct 2013 - 18:07
Oui j'ai cru en entendre parler mais j'arrive pas à retrouver les articles...
Contenu sponsorisé

Améliorer la diffusion H264 avant de passer à la suite ... Empty Re: Améliorer la diffusion H264 avant de passer à la suite ...

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum