BFN | Bbox-Forum.Net | Communauté Bouygues Telecom
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Disque dur SSD CRUCIAL P3 1 To (3D NAND NVMe PCIe M.2)
Voir le deal
65.91 €

tofoo93
tofoo93

Nombre de messages : 21071
Date d'inscription : 29/10/2009

Bbox : Internet
Masculin Age : 48
Localisation : saint denis
http://www.bbox-mag.fr/
21042013
"Liberez la 4G" Le 1er réseau national 4G chez Bouygues Telecom. 13665611
Vendredi 19 avril, avait lieu un événement majeur pour l'opérateur Bouygues Telecom, à savoir la présentation de sa vision du réseau 4G. Bouygues Telecom lancera son réseau national sur 40% de la population dès le 1er octobre 2013. Nous avons pu assister à différentes démonstrations et nous avons globalement été bluffés, certains usages seront disponibles sans attendre, pour d'autres il s'agit d'évolutions en cours. Place au déroulé d’une journée placé sous la 4G que nous allons vous faire revivre.

"Liberez la 4G" Le 1er réseau national 4G chez Bouygues Telecom. Sans_t11
La 4G c'est avant tout un réseau, les points clés résident dans le déploiement sur 3 fréquences: 800, 1800 et 2600Mhz. La récente ré-affectation autorisée par l'ARCEP sur la 1800Mhz permet d’accélérer le déploiement et de pouvoir proposer à ses clients un réseau de couverture national. C'est ainsi que Bouygues Telecom devrait avoir dès le 1er octobre 2013, le 1er réseau 4G couvrant 40% de la population et être l'unique opérateur français à rendre compatible la 4G sur les iPhone 5, toujours à compter du 1er octobre. Ce n'est pas tout l'opérateur déploie aussi sur les 2 autres fréquences la 800Mhz est testé pour le moment sur Toulouse, mais la 2600Mhz sera accessible dans plus de 10 villes:

•Pour le 6 mai : Lyon, Toulouse, Strasbourg, Vanves, Issy-les-Moulineaux, Malakoff
•Pour le 3 juin : Lille, Douai, Lens et la côte basque (Biarritz/Anglet/Bayonne)

"Liberez la 4G" Le 1er réseau national 4G chez Bouygues Telecom. Baie11
Une baie en 1800Mhz recevant la 4G LTE
Coté débit la 4G permettra de recevoir jusqu'à 115 méga (Download) et d'envoyer 38 méga (Upload), c'est du théorique, mais à comparer avec la H+ le bond est énorme, et surtout dans les données envoyées vers le réseau, où nous passerons d’un débit de 2 méga à 38 méga, sur la réception nous sommes à 42 méga soit une augmentation de pratiquement 3 fois du débit.

Qui dit 4G libéré, dit nouvelle qualité d'usage et nouvelles possibilités d'usage.

Communications enrichies. Pouvoir encore plus facilement et rapidement accéder à vos logiciels de communications (messageries, visio...) entre tous vos équipements.

Le jeu multi-joueurs, jouer en partage sur plusieurs tablettes grâce au réseau 4G sans problème de forte latence ou ralentissement devient possible.

"Liberez la 4G" Le 1er réseau national 4G chez Bouygues Telecom. Lib4g311


Le Cloud Gaming en 4G avec le service Bbox Games (par Playcast) pourra sortir de la Bbox Sensation et vous suivre sur PC, connecté via une clé 4G, et continuer ses parties en dehors de chez soi !

"Liberez la 4G" Le 1er réseau national 4G chez Bouygues Telecom. Lib4g211

La voix via le réseau 4G (VOLTE) : Présenté par Ericsson est un nouveau codec HD unifié pour les différents réseaux (2G/3G+/4G) et l'enrichissement via la visioconférence, des usages repensés pour une meilleure qualité et une instantanéité dans les transmissions le tout dans un éco-système unifié plus simple pour l'utilisateur.

"Liberez la 4G" Le 1er réseau national 4G chez Bouygues Telecom. Lib4g510
Broadcast TV en 4G: Une nouvelle distribution des contenus (TV, Vidéos, Journaux...) avec Ericsson.

"Liberez la 4G" Le 1er réseau national 4G chez Bouygues Telecom. Lib4g111
Le partage instantané de vidéo HD: Réaliser une vidéo avec une tablette/Smartphone et l’envoyer vers une plateforme en quasi instantanéité... et la visionner sur PC en HD.

Le Cloud de Bouygues Telecom: Stocker, partager et accéder aux données ou que l’on soit.

La Box en 4G : Un routeur wifi-ethernet 4G (Huaweï) pour le domicile et en mobilité (ville/Campagne et chantiers).

"Liberez la 4G" Le 1er réseau national 4G chez Bouygues Telecom. Bbox4g10
4G et Web RTC par exemple avec Twinsee, un logiciel de communication enrichie (messagerie, vidéo...) entre plusieurs équipements, rendu possible par le protocole WebRTC qui est un nouveau standard vidéo/visio en HD sur smartphone, tablette, TV, PC portable en passe de s'imposer. Passer un appel vidéo de qualité sans décalages est enfin possible.

"Liberez la 4G" Le 1er réseau national 4G chez Bouygues Telecom. Photo_12
La voiture connectée 4G de Bouygues Telecom avec une Citroën C3, permettra aux occupants de bénéficier en wifi d'une connectivité 4G MIMO.

"Liberez la 4G" Le 1er réseau national 4G chez Bouygues Telecom. Photo_13

"Liberez la 4G" Le 1er réseau national 4G chez Bouygues Telecom. Lib4g410
D'autres présentations plus ciblé Entreprises et professionnels:

- Effectuer un reportage pour un grand média qui utilise des dispositifs légers d’agrégation des réseaux 3G/4G et transmettre en direct ou différé depuis le "terrain" jusqu'au studio

- Solutions Clouding Entreprise: sauvegarde du poste de travail, web conférence interne et externe...
"Liberez la 4G" Le 1er réseau national 4G chez Bouygues Telecom. Lib4g610
- Citybox, Le réseau d'éclairage urbain intelligent proposant une infrastructure électrique et numérique disponible 24/24h ( un reportage: ICI )

- B.desk: une solution interne de Bouygues Telecom sur le BYOD permettant une mise à disposition de documents professionnels depuis un smartphone et tablettes.

Voici autant d’applications déjà imaginées par l’opérateur, et ce n'est certainement pas exhaustif, certaines solutions sont déjà connues et permettront donc de redécouvrir les usages dans des conditions que l'on s'imagine à peine tant les démos sont surprenantes. Et d'autres solutions vont s'amplifier dans l'usage, le fait d'avoir la possibilité d'envoyer rapidement des données lourdes comme la vidéo va surement redessiner nos usages.

Avoir son cloud partout sur soi et sauvegarder en 4G sera effectué en quelques secondes. Utiliser la TV avec une qualité accrue de l'image ou encore effectuer de longues distances en voiture en ayant toujours une connexion pour les passagers...

Nous avons été particulièrement bluffés: envoyer une vidéo de 10Mo en 4 sec, faire du multi-joueurs sans rencontrer de ralentissement, prendre des photos puis via le Cloud et les envoyer immédiatement de façon simultané... Il ne reste plus que quelques mois à patienter, et 40% de la population y aura accès depuis son smartphone compatible 4G, et son forfait qui devra ou doit inclure le service 4G.
Partager cet article sur :reddit

Commentaires

guilltes
Le live streaming est a mon avis le service qui fera fureur sur les réseaux sociaux !

La 4G embarquée en voiture est une petite révolution également.

Par contre pas vraiment convaincu par la 4G sur Mobile, mise à part la visioconference... je vois pas trop..

et Quid des forfait data ? 5Go... ça va être un minimum non ? a moins que les nouveaux codecs de compression fassent des miracles !
petitnicolas
Je reste pour ma part très sceptique sur les usages de ces technos.
J'y vois aussi un coté "pervers" dans le sens où le live streaming(entre autre) permet de voler des images en direct à l'insu des personnes filmées ou écoutées.
Même si c'est déjà possible aujourd'hui, là tout pourra se faire en direct et avec des téléphones ayant des optiques de qualité.
Big brother is watching you :-)
tofoo93
ça s'entend aussi évidemment il faudra veiller aux abus... je rappelle que prendre ou filmer et enregistrer quelqu'un à son insu et le diffuser en public et puni par la loi déjà... Wink

mais dans un usage plus conventionnel je pense qu'on se demandera assez vite comment on faisait avant quand il y aura une panne du réseau 4G ou absence de couverture Smile

Dude
Surtout que l'absence de couverture, on connait déjà avec la 3G ;-)
tofoo93
Hello le troll Smile

a 96% en 3G+ et 60% en H+ l'absence est limité.
http://www.corporate.bouyguestelecom.fr/notre-reseau/reseau-mobile

sur la 3G on est quand même pas trop mal même si ça peut tjrs etre mieux, mais la densification continue des zones.
Dude
Dans les villes la 3G est partout, mais ce n'est pas le cas en zone rurale, d’où ma remarque.
Ca fait plusieurs fois en quelques mois que je suis sur des petites routes (différentes à chaque fois) et que je n'ai pas de 3G. Alors le GPS connecté... ben il ne servait plus à rien.
Alors quand on me parle d'intégrer de la 4G dans la voiture, ça me fait bien marrer !
tofoo93
Oui mais c'est aussi pareil selon les zones chez orange et SFR ?
aucun opérateur ne prétend coucrir toute la france et ne le fera jamais pour des raisons de couts Smile
Dude
Ah mais je n'ai jamais dit que c'était propre à Bouygues hein, même si c'est, "statistiquement", l'opérateur qui en a le plus.
menet
Moi aussi, je sais troller, couvrons déjà la France en 2G... geek

A+ Hello
petitnicolas
tofoo93 a écrit:Oui mais c'est aussi pareil selon les zones chez orange et SFR ?
aucun opérateur ne prétend coucrir toute la france et ne le fera jamais pour des raisons de couts Smile

Pour des raisons de coût ET de relief.
Il y a encore énormément de zones couvertes en EDGE, il faut bien le reconnaitre.
Il y a aussi une chose dont je viens de me rendre compte dans les Pyrénées par exemple : dans les stations, les opérateurs séduisent leurs clients touristes en balançant de la 3G+ plein pot. Alors qu'en plaine, là où vivent les résidents, la plupart du temps c'est que du EDGE et pas toujours plein pot !
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum