Derniers sujets
Gardez le contact





Facebook
Google+
Twitter
RSS
Forum
Numéros utiles
Pour les futurs clients Bbox:
3106 : depuis un poste fixe ou portable

Pour vos questions techniques (7j/7, de 8h à 22h):
614 : pour votre ligne Mobile et Bbox Bouygues Telecom
1064 : depuis un téléphone fixe

Perte ou vol du mobile:
0800 29 10 00
Publicité
Sondage
Pensez-vous que malgré un marché concurrentiel les tarifs des opérateurs augmenteront ?
Oui, c'est indéniable
47% / 8
Non, trop de concurrence
53% / 9
Publicité
Les opérateurs testent la 4G ensemble à Saint-Etienne
Mar 24 Juil 2012 - 21:22guilltes
Les opérateurs testent la 4G  ensemble à Saint-Etienne 13431510

La ministre déléguée chargée de l'Economie numérique Fleur Pellerin a annoncé à l’AFP, que les trois opérateurs mobiles, SFR, Bouygues Telecom et Orange, et le gouvernement ont trouvé un terrain d’entente sur la mise en place d’une expérimentation commune à Saint-Etienne, afin de se prémunir d'éventuelles perturbations de la TNT par certains lots de fréquences 4G, notamment celles à 800 MHz, qui se rapproche de la fréquence utilisée par la TNT.

«Le chantier était bloqué depuis six mois, il n'y avait pas d'accord sur les expérimentations. Lors des discussions à Bercy avec les opérateurs la semaine dernière, ce blocage a été levé et les opérateurs sont d'accord pour lancer une expérimentation commune à Saint-Etienne», a déclaré Fleur Pellerin.

Les opérateurs testent la 4G  ensemble à Saint-Etienne Fleur_10

Lors d’une première expérimentation de petite échelle, fin 2011 à Laval, il avait été constaté des « perturbations de la réception TNT plus important que prévu », mais rien n’avait été officialisé. Il faut dire que les enjeux financiers sont énormes, la vente de ces "fréquences en or" avait rapporté à l’Etat 2,6 milliards d'euros en décembre dernier.

Bouygues Telecom est l’opérateur qui présente potentiellement le plus de risques, ce dernier ayant proposé le montant le plus faible, a pu acquérir le lot de fréquences le plus bas, et présentant donc le plus de risque en terme d’interférence.

Les opérateurs testent la 4G  ensemble à Saint-Etienne 4g10

Actuellement les opérateurs testent individuellement leur fréquence, à Marseille pour SFR et Orange, et sur Lyon pour Bouygues Telecom. Ce test collectif grandeur nature, qui commencera à la rentrée 2012, devrait donc régler ce problème de brouillage avec la TNT, qui pourrait couter très cher aux opérateurs, car si problème il y a, ce sont bien eux qui devront supporter le coût des travaux pour rétablir la réception des services de télévision.