Derniers sujets
Gardez le contact





Facebook
Google+
Twitter
RSS
Forum
Numéros utiles
Pour les futurs clients Bbox:
3106 : depuis un poste fixe ou portable

Pour vos questions techniques (7j/7, de 8h à 22h):
614 : pour votre ligne Mobile et Bbox Bouygues Telecom
1064 : depuis un téléphone fixe

Perte ou vol du mobile:
0800 29 10 00
Publicité
Sondage
Pensez-vous que malgré un marché concurrentiel les tarifs des opérateurs augmenteront ?
Oui, c'est indéniable
47% / 8
Non, trop de concurrence
53% / 9
Publicité
Bouygues Telecom bouderait-il le FTTH ?
Lun 18 Fév 2013 - 12:31guilltes
Bouygues Telecom bouderait-il le FTTH ? 13611810

Bouygues Telecom a lancé en juin 2012, une offre Bbox Fibre "FTTH", la fibre optique arrivant jusqu'au logement de l'abonné, contrairement au FFTLa de Numericâble (Bbox Fibre Câble) où la fibre s’arrête à un amplificateur et se termine par un câble coaxial jusqu'au foyer de l'abonné.

Bouygues Telecom bouderait-il le FTTH ? Ftthsc10

En théorie, le FTTH offre des meilleurs débits montants et descendants (débits symétriques jusqu'à 100 Mb/s), ne présentant pas de limite "physique", puisqu'il s'agit d'impulsions lumineuses traversant une fibre de verre de bout en bout, et donc peu sensible aux perturbations. Le FFTLa (utilisé par Numericbale), quant à lui, présente les avantages par rapport au FFTH, de séparer le flux TV et celui de la connexion Internet, et offre une bien meilleure qualité d'image sur la TV. Par contre il est souvent limité à 5 Mb/s en débit montant.

Bouygues Telecom bouderait-il le FTTH ? 20121210
Débit sur Bbox Sensation Fibre FTTH - Crédit Photo: LaFibre.Info

Bouygues Telecom offre donc les deux alternatives, mais la communication sur FTTH est pour le moins discrète, voir inexistante. Néanmoins il "suffit" d’appeler le 3106 pour connaitre son éligibilité au FTTH (bon courage... aucune info n'a pu m’être donné sur le FTTH).

2 millions de foyers éligibles au FTTH... seulement 260.000 abonnés !

Grâce à un accord avec Orange, les zones éligibles se sont considérablement étendues (+ de 2 millions de foyers sont éligibles FTTH), paradoxalement, il semble que cela n'ait pas permis de faire décoller les recrutements, qui est estimé selon nos sources entre 200 et 300 clients maximum chez Bouygues Telecom, pourtant à en croire les pouvoirs publics, il y a une forte demande... faut croire que non !

Bouygues Telecom bouderait-il le FTTH ? Bbox_f10
Crédit Photo: LaFibre.Info

Plusieurs éléments semblent nous indiquer que Bouygues Telecom se désengage de la FTTH, faute de trouver son public, pour se concentrer sur le FTTLa de Numericâble. Les cellules allouées sur le FTTH se réduise comme une peu de chagrin, le déploiement d'un nouveau firmware FTTH sont en statu quo, et à en croire les commerciaux en boutique, aucune communication en interne sur FTTH, le constat est le même lorsqu'on appelle le service client, qui semble complètement perdu au simple mot "FTTH".

Par ces éléments, nous nous demandons si l'opérateur n'est pas tout simplement en train de stopper net le FTTH, alors qu'il y avait mis un pied de façon plutôt timide, en ne restant que sur des postures ou discours généralistes face aux pouvoirs publics, sans pour autant faire preuve d'investissement réel sur le sujet.